[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Design et ergonomie du LG G4 - @monsieur_g33k

LG G4
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Design et ergonomie du LG G4 - @monsieur_g33k

LG G4

Le LG G4 est désormais prêt à être utilisé, l’occasion pour moi de vous présenter son design et mes impressions quant à l’ergonomie de l’appareil.

 

Le LG G4 est un grand smartphone qui brille par sa grande sobriété et qui s’offre une dalle brillante de 5,5 pouces à la résolution QuadHD (2560x1440), protégée par une vitre Gorilla Class 3. Sur la face avant, vous trouverez une led de notification en haut à gauche, la caméra selfie (8 megapixels, elle filme en 1080p à 30i/sec) et l’haut parleur pour les conversations téléphoniques. Sur la tranche latérale supérieure, il y a un micro et un port infrarouge pour utiliser le smartphone comme télécommande avec l’application Quick Remote (pas encore testée). Sur la tranche latérale inférieure, c’est classique : une prise jack 3.5 et le port micro-usb (2.0).

 

A l’arrière, vous trouverez l’appareil photo 16 megapixels d’ouverture f/1.8 et permettant de filmer en Ultra HD. Il est accompagné d’un flash LED et d’un autofocus laser pour des mises au point annoncées comme plus rapides. En dessous de l’appareil photo, les boutons volumes et le bouton veille tombe idéalement sous l’index. Enfin, l’haut parleur duquel sortira votre musique se situe en bas de l’appareil (mauvaise idée ?).

 

Le gabarit du téléphone n’est ni trop grand, ni trop petit. La préhension de l’appareil est relativement correcte, et elle est aidée par la très très légère courbure de l’appareil, mais surtout grâce à son dos rond et texturé. Et pour ce dernier, LG n’a pas lésiné sur les moyens puisque la marque coréenne offre à son bijou une coque en cuir véritable. Au premier contact, la sensation est agréable, nouvelle et conforte le positionnement haut de gamme de ce smartphone.

 

Aucuns boutons latéraux ne viendra perturber l’utilisation de ce flagship : tous sont déportés à l’arrière comme sur tous les téléphones de la gamme LG. Vous retrouverez donc le bouton veille, entouré des touches volumes, qui tomberont directement sous votre index. Ajoutez à cela un léger jeu de texture sur les boutons volumes : cela confère immédiatement un gage d’ergonomie supplémentaire. Côté logiciel, le « double tap » permettant de verrouiller ou déverrouiller l’écran est sympa, même s’il faut parfois s’y reprendre plusieurs fois (c’est relativement rare heureusement).

 

 

Les reproches que je peux faire à l’égard de cet LG G4 sont les suivantes : la surpiqure de cuir verticale au dos de l’appareil lui offre un côté « bancal » si vous l’utilisez posé sur la table : pas terrible. Enfin, l’emplacement de l’haut parleur est un peu obstrué de par son positionnement… même si la surpiqure et le dos arrondi du smartphone aident à limiter cette obturation.

 

Mon ressenti est globalement positif et j’apprécie notamment le cuir qui fait toute la différence. Pour le reste, c’est assez classique, mais l’ensemble est efficace.

 

8/10

 

IMG_0010.JPG

 

IMG_0011.JPG

 

IMG_0012.JPG

 

IMG_0013.JPG

 

IMG_0014.jpg

Un beau mariage entre le G4 et mon jean *no rage please*