[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Rejoignez
la communauté sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
board.title

Nexus 6P - La nouvelle version d'android, Marshmal...

Nexus 6P

Aujourd'hui nos testeurs examineront l'utilisation de la nouvelle OS Android Marshmallow sur le Nexus 6P.

 

Nexus 6P

 

Les testeurs essayeront donc pour vous la version 6.0 d'Android, Marshmallow, et ses fonctionnalités sur le Nexus 6P.

3 Commentaires

Pour la suite de ce test sur le Nexus 6P, nous allons nous pencher sur le nouveau système Android 6 Marshmallow.

 

Utilisant au quotidien un Galaxy S5 avec une surcouche constructeur (TouchWiz sur Samsung), il me tardait de découvrir une version stock du système Android.

 

L’avantage d’un système stock c’est :

 

  • Des mises à jours logicielles disponible dès leur sortie
  • Pas de surcouche constructeur qui peut alourdir la fluidité du système

 

Ce que l’on peut dire c’est que le système est épuré et simpliste allant à l’essentiel visiblement sans grande modification par rapport à la version 5 Lollipop.

 

Dans ce test nous allons nous attarder un sur les points suivant :

  • La nouvelle interface
  • Google Now on Tap
  • Le nouveau système de fonctionnement pour les permission d’application
  • La nouvelle gestion de l’autonomie

 

La nouvelle interface :

 

Screenshot_20151215-213052.jpgScreenshot_20151215-212010.jpg

 

 

L’écran d’accueil de cette version Android 6 reste des plus classique avec ce que l’on trouvé déjà sur Android 5 Lollipop. Petit changement en revanche du coté de l’explorateur d’application puisque sur la partie haute on peut retrouver les applications dernièrement utilisées classé par ordre chronologique.

 

Screenshot_20151215-213115.jpg

 

Changement également dans l’affichage de la barre de navigation ou l’on retrouve l’accès rapide aux fonctionnalités tel le wifi, le mode avion, etc. Point appréciable, on y retrouvera également l’accès rapide à la fonctionnalité « Lampe torche » ce qui est bien plus pratique que sur mon Galaxy S5 équipé d’Android 5.

 

Autre nouveauté assez pratique, la possibilité d’effectuer la désinstallation d’une application depuis l’écran d’accueil (fonctionnalité absente chez Android stock mais ajouté par les constructeurs depuis bien longtemps).

 

Google Now on Tap :

 

Screenshot_20151215-223645.jpgScreenshot_20151215-212104.jpg

 

Pour activer l’assistant Google Now on Tap il faut rester appuyé sur le bouton "Home" et ce quelque soit sur l'application que vous utilisez. On se rendra compte alors que Google Now a été fortement amélioré. Le principe de Google Now on Tap est de scanner les informations de l'application que vous utilisez da manière transparente pour l'utilisateur et de vous fournir des résultats personnalisés sur le moment comme par exemple dans l'application SMS, le système vous donnera l'adresse du restaurant ou les horaires des séances du film dans le cinéma le plus proche suite aux échanges que vous avez eux avec votre contact.

 

 

Fonctionnement pour les permissions d'application :

 

Ici, nous avons ce qui me semble une des évolutions les plus importante dans cette version d'Android. En effet, qui n'a jamais pesté à l'installation d'une application sur le fait que celle-ci indique avoir accès aux SMS ou appareil photo alors que l'on ne voit absolument pas l'intérêt d'un tel accès.

 

Maintenant vous aurez la possibilité de vous rendre dans "Paramètre", "Applications" puis de cliquer sur sur la roue de réglage et enfin de choisir "Autris. Des applis".

 

Screenshot_20151215-212020.jpgScreenshot_20151215-221821.jpg

 

Dans cette nouvelle fenêtre vous aurez accès aux divers paramètres et pour chacun d'eux la visu sur le nombre d'application qui a accès à la fonctionnalité. En sélectionnant une fonction (exemple SMS), vous pourrez voir toutes les applications qui ont demandé à accéder à l'envois ou consultation des SMS et vous pourrez désactiver manuellement l'autorisation.  

 

Screenshot_20151215-221837.jpg

 

 

Nouvelle gestion de l'autonomie :

 

L'optimisions de la batterie était déjà présent sur la version 5 d'Android et cette version 6 d'Android reprend bien évidement cette fonction mais vient en plus y ajouter la fonction "Economiseur de batterie".

 

Screenshot_20151215-231846.jpgScreenshot_20151215-231900 copie.jpgScreenshot_20151215-231854.jpg

 

Que doit apporter cette nouvelle fonction ? et bien c'est simple et peut être très efficace. Dans les grandes lignes, si vous activez cette fonction, le système va pour améliorer l'autonomie réduire les performances et désactiver le vibreur, les services de localisation et toutes les données en arrière plan.

De plus, les messageries ou autres applications utilisant la synchronisation pourraient ne pas se mettre à jour sauf en cas d'ouverture de celle-ci.

 

Voilà de quoi vous sauver si vous êtes juste en énergie, visuellement vous verrez que cette fonction est activé du fait de l'apparition d'un cadre rouge tout autour de l'écran. Une fois rentré chez vous ou dans la capacité de rechercher le smartphone, le simple fait de la mise en charge aura pour effet de désactiver "l'Economiseur de batterie".

 

 

En conclusion, Android 6 Marshmallow n'est pas une grosse révolution en soit mais apporte sont lot de nouveautés et fonctionnalités présente sur certain appareil de marque concourante ou distribution non officielle. Sont appréciable la prise d'empreinte digitale fluide et facile, le paiement sans contact et le système d'économie de batterie.

 

Graphiquement Android 6 ressemble fortement à la version 5 du système, personnellement cela ne me gène pas trop c'est une histoire de gout. Reste à espérer que les constructeurs gardent cette fluidité après avoir ajouté leur surcouche car il serait dommage d'alourdir un système aussi fluide qu'un IOS sur Apple.

Joyeux Noel !!!

 

 

Nous allons regarder maintenant les nouveautés d'Android 6, la nouvelle version présente sur le Nexus 6P.

 

Cette version 6 s'appelle Marshmallow.

 

 

Un des avantages des téléphones Nexus est la mise à jour rapide du système.
Quelques jours après réception, la version 6.0.1 était proposée.
Cette version contenait notamment les patchs de sécurité car Google a décidé de pousser chaque mois une version contenant des patchs de sécurité.

Dans les nouveautés d'Android 6 on peut voir :
- Le support natif des capteurs biométriques
- La gestion des autorisations des applications
- System Ui Tuner
- Google Now on Tap
- Une amélioration de la gestion de la batterie

 

 

L'interface graphique a très peu changé par rapport à Android 5 si ce n'est que maintenant les applications sont présentées sur une seule page et non plus sur plusieurs pages qu'on devait slider de gauche à droite.
Un menu d’accès rapide permet d’accéder aux 4 applications les plus utilisées

 

 

Menu accueil

 

 

Une des principales nouveautés est l’intégration dans l’OS de la gestion des capteurs biométriques.
Le nexus 6P comme le 5X contient un capteur biométrique.
Dès la fin du paramétrage, l’utilisation de Google Empreint est proposées.
Son activation est très rapide et son utilisation idéale. Bien que le capteur biométrique se trouve sous le téléphone, il est très simple d’accès et le déverrouillage du téléphone se fait très rapidement.
Au niveau ergonomie et rapidité, il se rapproche du capteur biométrique des iPhone 6.
Comme sur iPhone, et contrairement au capteur que l’on trouve sur le Galaxy S6, après chaque redemarrage, il est nécessaire de composer son code pour déverrouiller le téléphone. De même de temps en temps (cela m’est arrivé 2 fois), au lieu de permettre l’utilisation du capteur biométrique pour déverrouiller le téléphone, le code de sécurité (ou le schéma de déverrouillage)est demandé. Cette mesure de sécurité supplémentaire, permet d’éviter l’utilisation d’une « fausse » empreinte. Même si cela ne se fait aujourd’hui qu’en laboratoire, cela existe. Et avec la multiplicité des capteurs biométriques qui sont proposés par les constructeur de téléphone, de nouveaux cas de fraude à l’utilisation du capteur biométrique devrait apparaitre…

 

 

 

Imprint 01explication imprint 02Mode opératoire empreintimprint empreinteimprint it's done

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle fonctionnalité est l’apparition de l’assistant Google Now On Tap
Il est disponible en français depuis quelques jours.
Il permet par exemple lors de l’envoi par SMS d’une adresse d’afficher des informations sur cette adresse page Facebook, page twitter, horaires d’ouvertures, plan,…).
Pour lancer google now on tap, il suffit de rester appuyer quelques secondes sur le bouton rond.

 

 

Now on tap 01now on tap 01now on tap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant la batterie, l’OS optimise soit disant les applications. Je n’ai pas remarqué de changement. La batterie reste quand même le gros défaut des smartphones. Il est difficile de tenir une journée sans charge surtout si l’on utilise beaucoup la navigation ou des applications l’utilisant

 

 

 

Batterie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur android, lorsque l’on telecharge une application sur le store, il est indiqué à quelles informations elle a accès.
mais on ne sait pas trop quand ni comment.
Avec Android 6, cette information apparait toujours, mais lorsque l’application est lancée et qu’elle a besoin par exemple d’accéder pour la première fois à l’appareil photo, elle l’indique et demande à l’utilisateur s’il l’accepte ou non.
Par exemple vous pouvez utiliser Hangout (mais si vous savez la messagerie instantanée de Google) pour discuter avec quelqu’un et le jour ou vous souhaitez lui envoyer une photo, une popup va apparaitre demandant si on autorise bien l’application à accéder à ses photos et à son appareil…
Cela évitera peut être à de nombreuses personnes de telecharger des fonds d’écrans qui auront accès aux SMS, aux contacts, aux appels téléphoniques passés et qui chercheront peut être à les envoyer sur des serveurs distant…
De meme, il est possible de modifier ces permissions à n’importe quel moment grâce depuis le menu application…
Cette nouveauté est un vrai plus qui va peut être nettoyer le Google Play Store de toutes ces applications parasites…

 


permission 1permission 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Enfin une dernière nouveauté…l’apparition du menu System UI Tuner, menu caché qu’il fait apparaitre quelques tweaks sur votre smartphone.
ceux ci sont au nombre de 4 :
- Faire apparaitre le pourcentage restant de batterie dans l’icône de la batterie
- La configuration rapide des actions présentes dans la barre d’état (qu’on fait apparaitre en élidant l’écran de haut en bas)
- le mode demo…

C’est ce dernier tweak qui m’a le plus amusé…
Il permet de supprimer toutes les icônes de notifications de mettre une heure fictive (6:00), d’afficher un wifi, une couverture réseau et une batterie chargée…
A quoi ça sert ? a pas grand chose à part pour les personnes comme moi qui font régulièrement des copies d’écran…ça fait plus propre…
J’ai adoré ce dernier point
Comment y avoir accès ?
En restant appuyé pendant 5 secondes sur la roue crantée des réglages accessibles en slidant 2 fois son écran de haut en bas…

 

UIO tunerUI TunerUI Tuner barre d'etat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila c'est tout pour aujourd'hui...

Passez de bonnes fetes de fin d'année !!!!

 

To be continued...

Le prochain test, l'appareil photo....

 

 

Je vous laisse découvrir Android 6 avec ma vidéo de présentation

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris