La fonction Answer Me vous permet de répondre aux appels en tendant le téléphone vers l'oreille. D'ailleurs, le design du LG G Flex suit la courbure de votre visage pour améliorer la qualité vocale de vos appels.

Sentez-vous un meilleur confort pour téléphoner ?

13 Commentaires

Le LG G Flex de LG est assez ergonomique. Malgrès une taille impossante et son écran de 6", ce téléphone tient dans la main et l'ergonomie de l'OS Android par LG avec une surcouche est assez déroutant pour un utilisateur d'iOS par exemple. Le fait de frapper deux fois sur l'écran pour le sortir de veille ou d'en faire autant pour le remettre en veille est un réel plus. 

 

Le téléphone est bien fini, incurvé et respire la solidité par ses matérieux. Un réel plus à ce tarif. Les applications tournent assez bien dessus mais le clavier à de la peine à suivre, c'est très dommage..

 

 A suivre..

Grand très grand presque tongesque malgré cela sa forme incurvée permet une bonne prise en main pour la fonction purement de téléphonie  à condition d'avoir une ****** bien ronde :smileyhappy:IMG_0428.jpg

 

 

On passe à l'égonomie aujourd'hui de ce LG Flex. 

On a à faire à un grand téléphone (6 pouces), alors mesdames il vous faudra oublier votre poche de jean pour ranger ce téléphone mais opter pour le sac à main. 

 

Concernant la prise en main du téléphone, je suis mitigé. Le "grip" en main n'est pas optimum, surtout pour ceux qui ont de petites mains, il a tendance à glisser pour deux raisons : sa taille et son revetement lisse. 

 

D'un pointe de vue des finitions, rien à y redire. Nous ne sommes pas face à un téléphone "beta" mais bien une version avec un finish propre et impeccable !

 

Sur un appareil comme un smartphone, une ergonomie réussit passe selon moi par un bon équilibre entre le matériel et le logiciel. Ces 2 éléments doivent aller dans le même sens. Rendre les actions plus naturelles, plus faciles, aller à l’essentiel sont quelques-unes des attentes qu’on peut avoir en terme d’ergonomie.

 

Avec un appareil de 6 pouces aussi imposant, il était important que LG place l’ergonomie au centre de la conception du G Flex.

 

Le 1er point est d’ordre matériel. Si j’ai déjà abordé précédemment l’intérêt d’un smartphone courbé, en terme d’ergonomie j’y vois 2 avantages :

  1. C’est plus naturel lorsqu’on le porte à l’oreille pour téléphoner
  2. La courbe facilite le défilement vertical. Le mouvement de balayer l’écran de haut en bas est plus « fluide»

Pour résumé les courbes du Flex rendent ses dimensions moins dérangeantes.

 

Pour la partie logicielle, LG comme de nombreux fabricant a modifié l’OS Android avec sa surcouche. Même si cela s’accompagne souvent de fonctions gadget, de design douteux, parfois – quand c’est bien pensé – cela peut améliorer l’ergonomie du téléphone.

 

3 exemples en particulier me viennent en tête :

  • Knock out : le double tap sur l’écran pour « réveiller » le mobile n’est pas une innovation de LG (Nokia fait cela depuis des années) mais une fois qu’on y a gouté c’est terriblement ergonomique et naturel.  J’irais même plus loin, avec son choix radical de mettre les boutons à l’arrière du mobile, implémenter une telle fonction était obligatoire. Vous imaginez être obligé prendre le mobile en main à chaque fois qu’on veut lire l’heure ou voir la nature d’une notification ?

  • Utilisation à une main : Un téléphone avec un écran si large est difficile voir impossible à utiliser d’une main… sauf si vous modifier un peu l’OS. LG a ainsi développé un menu spécifique pour l’utilisation à une main. Il permet de positionner différents éléments à gauche ou à droite (suivant que vous soyez gaucher ou droitier) pour permettre l’usage d’une main. C’est le cas par exemple du clavier virtuel, le clavier
    numérique pour saisir un numéro ou le code PIN, le menu virtuel. C’est vraiment malin.

2014-03-03-14-47-34.png 2014-03-03-14-47-44.png

  •  Touches tactiles configurables : J’ai vu certains appareils Android se faire dézinguer dans des tests car les touches tactiles étaient positionnées à l’envers. C’est vrai quand on à ses habitude difficile d’en changer. LG est plutôt flexible sur ce coup puisqu’il vous laisse le choix entre pas moins de 6 combinaisons de touches tactiles.
    tactil.png

 

  • La notification recto-verso : quand on y a gouté les notifications par LED (nouveau message, appel manqué,…) sont très pratiques. Seulement elles impliquent habituellement de poser son smartphone d’un seul côté (sur le dos). En permettant au bouton d’allumage d’afficher les notifications, LG nous permet de poser le mobile dans le sens que l’on souhaite, on verra toujours les notifications.

  • Les multi fenêtres : voilà une utilisation astucieuse afficher 2 applications côte à côte. Un gadget habituellement mais pas pour un appareil ayant une diagonale de 6 pouces. En plus les interactions existent. Par exemple vous recevez un lien vers une video youtube par email, elle s’ouvre dans la fenêtre adjacente dans Youtube ou Chrome. Vous voulez prendre des notes pendant que vous lisez un article sur Internet ? C’est aussi possible.
    Split.png split_2.png

  • Quand vous recevez un SMS et que vous êtes dans une autre application, vous avez une pop-up qui s’affiche avec le contenu du message et la possibilité d’y répondre directement.

 2014-03-03_152103.png

 

Vous l’aurez compris, LG a soigné l’ergonomie de son G Flex. Je reprochais au Lumia 1520 (doté lui aussi d’un écran 6 pouces) de ne pas profiter pleinement de cette surface et LG a fait exactement l’inverse en implémentant quelques fonctions qui ne sont pas gadget et améliorent vraiment la prise en main et l’utilisation du mobile.  Il est donc grand certes mais des efforts ont été fait pour rendre cette taille « supportable » et pour la rendre « utile ».

pour ma part je trouve dommage que la coque arrière ne sont pas anti glisse,et donc anti-traces... pour le design rien à dire définition sont impeccables les boutons arrière ne sont pas assez espacées à mon goût,pas très facile d'accès pour les gens ayant des gros doigts. la fluidité du logiciel est au rendez-vous,dommage cependant qu'il n'est pas sur la version la plus récente d'Android sachant que le mobile est sortie en février... LG à penser à verrouiller/déverrouiller l'écran en tapotant des doigts,bonne idée sachant que les touches à l'arrière ne seront pas toujours facile d'accès avec un étui...le fait de laisser l'écran tactile actif pour tapoter avec les doigts, je me demande combien cela coûte à la batterie... la fonction télécommande fonctionne à merveille,on peut aussi ajouté sa télécommande sur le mobile pour qu'elle soit enregistré... quick translator ne fonctionne pas, très compliqué, google traduction pour android fait le même boulot...

L'ergonomie du LG G Flex est très bon. Ideal lors des appels, ou les appels vidéo sur skype. LG à même pensez aux applications afin que le puisse utiliser le LG G Flex d'une seul main.

 

Points forts:

  • Ecran incurvé;
  • Bouton sur la coque arrière;
  • Prise jack et emplacemetn de charge en bas du mobile;
  • Léger;
  • Bonne prise en main;
  • Nombreux paramètres réglables;
  • Application faite pour pouvoir tout faire à une main.

 

Point faible:

  • La coque arrière est lisse et donc glissante.

 

Qui dit téléphone grand format dit prise en main délicate... Cependant, LG a tout fais pour faire en sorte qu'elle soit la meilleure possible : bords arrondis, touches déportées aux dos de l'appareil (libérant les tranches), poids bien réparti...

 

Sur le plan logiciel, LG a apporté quelques améliorations afin d'améliorer l'ergonomie générale de l'appareil :

 

La première est le "double tap" pour réveiller/éteindre l'écran de l'appareil : taper deux fois sur l'écran. Ca peut paraitre simple mais c'est très efficace. Malheureusement, parfois, il est nécessaire de s'y reprendre plusieurs fois.

 

La seconde est la possibilité de déporter le clavier (azerty ou numérique), à gauche ou à droite de l'écran, vous permettant ainsi d'utiliser le téléphone à une main. C'est efficace à moitié car ça ne fonctionne qu'avec le clavier LG (autrement dit si vous mettez un autre clavier, ça marche pas).

 

La troisième est ce que j'appelle les "bubble alert" (pop up) : quand vous recevez un SMS, il s'affiche dans une petite fenêtre, vous permettant ainsi de répondre "à chaud" sans perdre de temps, très efficace.

 

La quatrième est le multi fenêtre, intronisé chez Samsung, permettant de lancer 2 appli en simultanées. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de l'essayer en profondeur, n'ayant pas encore eu l'utilité du système. Noté que ça ne fonctionne qu'avec une sélection d'application.

 

 

 

On peut donc dire que LG a tout fait pour faciliter les choses, ce qui mérite bien 4/5 pour l'ergonomie de l'appareil.

 

Note : l'incurvation de l'écran n'apporte rien à l'ergonomie de l'appareil (selon moi).

Alors, meilleur confort pour téléphoner ? Oui et non.

 

- L'écran de 6", ça fait quand même pas mal grand ! Du coup, il faut vraiment que la main prenne bien le téléphone. Ce qui veut dire que plus vos mains sont petites (bonjours mesdemoiselles), plus vous aurez du mal.

Concernant aussi la taille de l'écran, je n'ai jamais voulu passer au-delà de 5" pour la simple et bonne raison que, étant un actif métro/boulot, mettre une phablette dans ma poche et devoir la sortir en me contorsionnant assis dans le métro, c'est chiant ! Le LG G Flex ne déroge pas à la règle, le kit mains libres est donc quasiment indispensable.

 

Les boutons de volume sur l'arrière, bon choix ergonomique ! J'évoque plus haut que les 6" pouces nécessitent une adaptation de la prise en main. Du coup, mon index vient se poser au centre de la facade arrière pour maintenir le téléphone, pile à côté des boutons de volume.

Ce qui me fait rebondir sur l'ergonomie générale concernant les boutons : il n'y en a aucun sur les tranches. Certains diront que c'est dommage mais moi je trouve que c'est justement une bonne chose. D'une, pas de boutons tout fins qui se mettent à avoir du jeu au fil du temps. Et de deux, lors des appels, on n'appuie pas sur les boutons par inadvertance.

 

- L'incurvé de l'écran offre vraiment une amélioration pour l'écoute et la parole lors des appels. Je ne dois pas être le seul qui termine ses appels avec une belle trace de joue sur l'écran, et là justement nada, rien. Et au-delà du simple côté propreté de l'écran, l'incurvé évite de plaquer le haut du téléphone sur l'oreille pour entendre la conversation au détriment de la qualité de parole, ou vice-versa.

Après, il y a aussi une nette différence dans la qualité de réception audio des appels (écoute et parole) par rapport à mon Nexus 5.

 

- Concernant la fonction Answer Me, je ne l'ai pas encore testé de peur que la fonctionnalité ne marche pas et que d'un coup de joue je raccorche à la g... de mon interlocuteur. Ok, je vais tester, promis !

Personnellement j'ai trouvé peu de points négatifs (un seule)

 

On commence par les points positifs :

 

- Les boutons power et volume sont très bien placés, ils sont à porter des doigts. On ne peut pas dire cela des autres téléphones. Ce sont quand même parmi les premiers boutons que l'on cherche en permanence.

- L'écran incurvé apporte un plus sur la prise en main et quelque chose d'inédit. Je ne sais pas si tous les téléphones futurs devront être incurvés mais il y a une vie avant et une après quand on utilise à nouveau un téléphone "classique".

- Le mode double application est vraiment pratique notamment quand on veut noter des choses en même temps que d'être sur internet ou en regardant une vidéo

- Sa légèreté ou plutôt la bonne répartition du poids sur toute la surface est une bonne surprise et nous n'avons pas l'impression d'avoir un pavé dans la poche loin de là. 

- Pour certaines fonctions simples des améliorations sensibles encore jamais vues sont apparues comme quand on reçoit un sms, une pop-up s'ouvre en haut à gauche on peut même répondre dans le pop-up

- Sans compter les nombreux paramètres pour modifier les boutons tactiles.

et enfin et ce n'est pas la chose la plus anodine on peut tout faire en le tenant à une main !

 

Le seul point négatif trouvé est le côté "glissant" de la coque mais c'est pas grand chose à côté de tous les autres points évoqués ci dessus.

 

 

Pour conclure pour un téléphone de 6 pouces, je trouve que l'ergonomie est presque optimale.

Un Meilleur confort pour téléphoner ?

 

Désolé mais pas pour moi 

 

Les boutons au dos de l'appareil font que je ne tiens pas mon tél comme d'habitude et que j'ai toujours peur d'appuyer dessus et qu'un bouton s'enclenche !

il aurait aussi fallut qu'ils soient peut être plus espacé, car je passe mon temps à retourner mon téléphone pour être sur d'appuyer sur le bon

 

Lorsque je passe un appel :

Le son est mauvais, j'entends à peine mon interlocuteur

 

 

Sinon j'ai toujours peur de le faire tomber et parfois je le tiens à deux mains car je ne me sens pas à l'aise d'une seule main

 

Mis à pars ça, le téléphone est bien fini et

Un petit compte rendu sur l'ergonomie.

 

Pour ma part je trouve la taille idéale.

 

La forme incurvée n'a aucun intére^t au final pour la majorité des utilisateurs.

 

De plus, ça le rend encore plus glissant que si il était plat.

Surtout avec une coque arrière disposant d'un tel revêtement.

 

Les boutons volumes sont tout de même bien placés mais trop près de l'optique de l'appareil photo.

 

Le bouton "power" est quand à lui trop sensible à mon gout.

 

Le gros point positif est l'absence totale de boutons sur les côtés de l'appareil.

 

J'aurais positionné la prise casque sur le haut de l'appareil et non à côté de la prise de chargement.

Mais celà n'engage que moi car j'ai toujours eu l'habitude de glisser le téléphone dans la poche avec le haut vers l'ouverture de la poche.

 

Encore une fois, à ce stade des tests, il apparait clairement que LG à surestimé son jouet avec un tarif injustifié.

Le test ergonomie fait un peu doublon avec le design....

 

Je parlerai donc plus de ce qu'apporte la taille de l'écran de 6 pouces.

Les SMS pop (vu la taille on peut se le permettre), il est aussi facile d'écrire à l'horizontale qu'à la verticale.

J'ai une préférence pour le côté verticale grâce au côté curved.

 

Le bouton à l'arriére c'est pas mal pour dévérouiller mais pour l'utilisation en lecteur mp3, c'est pas vraiment bien pensé... 

Finalement, il aurait peut être fallu un peu plus de touche physique pour un bon mariage avec le tactile.

Bonsoir un peu en retard,

 

Pour ce qui est de l'ergonomie du LG G Flex, je trouve que cette forme d'écran est plus naturelle que l'on pense. Sa forme incurvée vient épouser la forme du visage lors d'un appel.

 

La partie logicielle de ce téléphone a été également pensée pour ce téléphone avec des fonctionnalités inédites plus ou moins pratiques comme answer me qui permet de décrocher plus simplement ou encore le clavier réduisant de taille et se séparant.

 

Le revêtement de la coque arrière est loin de me convenir avec cet aspect glissant qui aurait mieux fait d'être d'une autre matière.