Au café des Sosheurs

Apple Watch 4, iPhone Xs,Xs Max, Xr : avis à chaud

Au café des Sosheurs

Apple Watch 4, iPhone Xs,Xs Max, Xr : avis à chaud

Highlighted

Bonjour,

Un petit avis à chaud sur les annonces d'Apple. Pour rappel, ancien adapte de la marque, je suis désormais client Samsung depuis quelques années.

Apple Watch series 4 :

- Apple croit encore à fond à ce produit. Ils sont les seuls d'ailleurs, tant c'est le calme côté Android. Qualcomm vient d'annoncer une nouvelle puce pour les montres connectées mais Google ne semble pas tellement prêt à enrichir leur Wear OS

- Apple a même annoncé que c'est la montre n°1 au monde. L'industrie de la montre (non connectée) est-elle tant en crise ?

- Des nouvelles fonctions : détection de chute, Électrocardiogramme (une première sur une montre). Une orientation santé renforcée, donc. Est-ce que ces informations sont de "qualité médicale" (il y a beaucoup plus d'électrodes pour un "vrai" ECG) ?

- Plus de customisation mais je parie qu'on ne peut toujours pas "faire ce que l'on veut" (j'ai programmé le design et le comportement de ma montre Android Wear OS, c'est pas près d'être possible sur Apple Watch)

- Même design avec un écran un peu plus grand. Pas de variante ronde qui la ferait ressembler à une "vraie" montre. Pas d'always-on display, il faut toujours faire un geste du bras pour afficher l'heure.

iPhone Xs, Xs max :

- On reprend le design de l'iPhone X (le notch, les objectifs très saillants sur le dos, tout ça), on en fait une variante "max" plus grande pour concurrencer le S9+/Note 9 de Samsung et autres smartphones du même gabarit

- On met un chip encore plus puissant. Le A11 étant déjà le plus puissant du monde, ça en jette, c'est certain

- On met encore plus d'intelligence artificielle, ça fait bien

- On fait un coloris "gold", ça plaira aux pays asiatiques en particulier (un peu trop "bling bling" en occident)

- Un dos en verre "le plus résistant du marché" (ce mensonge était faux l'année dernière ; à mon avis, il n'est pas plus vrai cette année ; Apple n'offre aucune garantie concrète contre la casse)

- Le stockage s'étend jusqu'à 512 Go, comme le Note 9, mais toujours sans extension par carte SD

- Apple a fait quelques démos de jeux et d'applications pas très convaincantes, dont des jeux en réalité augmentée. Outre le fait que, perso, j'y crois toujours pas (vous utilisez l'AR au quotidien, vous ?), ça fait cher la console de jeu, on va le voir, au prix d'un PC de gamer

- Les traitements photo (HDR, mode portrait) ont l'air d'être bien améliorés, plus sur l'aspect logiciel que matériel. Jusque là, le roi du "bokeh artificiel" était le Pixel 2 XL (dispo qu'aux US) mais on va voir ce que Google concocte pour le Pixel 3 (qui sera vendu en France, présentation à venir)

- via une future mise à jour logicielle, du double SIM mais uniquement via la fonction eSIM, très peu répandue en France (à ce jour, seul Orange la supporte pour l'Apple Watch). Du "vrai" double-SIM uniquement en Chine.

- l'adaptateur lightning/jack à 10€ n'est plus fourni, c'est mesquin, vu ce que ça coute par rapport au prix du mobile

- toujours pas de chargeur rapide non plus (en standard sur tous les smartphones Android concurrents)

--> Au final, pas franchement de fonctionalité inédite annoncée, on est sur une année d'optimisation, pas d'innovation

iPhone Xr :

- l'iPhone Xs "du pauvre"

- plus de coloris, un écran LCD au lieu de OLED (avec une taille intermédiaire entre le Xs et Xs max) moins précis et sans HDR, une seule caméra (pas de téléobjectif), pas de 3D touch, un modem LTE un peu moins bon aussi

Le nouveau lineup :

- l'iPhone SE et son design antique sort enfin de la gamme, comme l'iPhone 6/6 Plus

- surprise : l'iPhone X sort aussi de la gamme !

- restent les iPhone 7/7 Plus, 8/8 Plus, Xr, Xs/Xs max soit 7 modèles tout de même !

- avec 3 modèles en "all screen display" (comme toute la concurrence Android, et ce dès la moyenne gamme), qui va vouloir encore acheter les iPhone 7 ou 8 qui semblent désespérément désuets (bon, le SE se vendait car il permettait de mettre le pied à l'étrier de l'écosystème Apple sans hypothéquer sa maison) ?

- à l'inverse, je pense que le produit qui va se vendre sera l'iPhone Xr. Les Xs/Xs Max sont les produits de vitrine inaccessibles qui inciteront les acheteurs à se dire "le Xr est pas si mal et pas si cher". Une astuce marketing classique pour vendre le milieu de gamme plus cher qu'il ne devrait l'être. Et comme par hasard, ce produit ne sera mis en vente que fin octobre, histoire que les early adopters se jettent sur les Xs/Xs Max...

Les prix :

- Apple Watch 4 de 429 à 559€

- Le Xr de 859 à 1029€

- Le Xs de 1159 à 1559€

- Le Xs max de 1259 à 1659€

Bon, très clairement, les bonnes ventes de l'iPhone X a donné à Apple confiance pour gonfler encore ses prix. Le Xs est lancé au même prix que l'iPhone X (qui n'est plus vendu, on le rappelle). Les nouveaux iPhone sont certes les smartphones les plus puissants du monde mais aussi, de très très loin, les plus chers

La nouvelle entrée de gamme, l'iPhone 7 à 529€, laisse plein de place aux fabricants de smartphones Android en entrée/moyenne gamme. Même en haut de gamme, les flagships des autres marques ne sont pas dans les tarifs des Xs/Xs max, plus dans ceux du Xr.

Pour comparaison, un Samsung Galaxy Note 9 512 Go à 1259€ concurrence donc l'iPhone Xs max 512 Go à 1659€... C'est de la folie furieuse

Et vous, qu'en pensez-vous ? Prêts à faire chauffer la carte bleue en tungstène (le platine ou le titane ne suffisent pas ) ?

-=-=-=--
Galaxy S20 5G + Client Sosh Forfait 50 Go 4G
Please state the nature of the medical emergency

Comment trouver le chat ?

Parrainage, un mois gratuit en cliquant ici
22 réponses
Highlighted

@zivComme je te l'ai dit hier, la keynote serait déterminante pour le choix de mon prochain smartphone. Et bien quelle déception de la part d'Apple.

Etant sur un Iphone 7 Plus de 128 go si je veux rester chez apple je n'ai d'autre choix que de passer sur du 256 Go... Ils prennent en otage leurs clients. Et proposent ce stockage à 1400 euros sur le XS Max. Mais expliquait moi qui est assez fou pour ce payer un tel produit. J'aime vraiment Apple et son écosystème. Mais là je refuse de payer ce prix là pour un smartphone.

Surtout que la concurrence fait aussi bien pour moins cher, il fut un temps eu Apple était supérieur en tout point a ses concurrent, mais il faut avouer que les concurents ont su relever leur niveau d'éxigence et font des produits magnifique.

De plus je ne comprend pas ce qui justifie de tels prix. Nous ne sommes pas sur des technologies vraiment révolutionnaire. Au final on se retrouve avec un Iphone 6 Plus avec un écran géant tronqué par l'encoche.

Je suis vraiment déçu de leur part. Et je ne comprend pas leur logique de vendre moins mais vendre plus cher. Ils veulent devenir une marque Premium, mais je ne vois pas comment il peut y avoir un acteur de cette dans un marché ultra concurrentiel. Surtout qu'au final leurs produits n'ont plus rien en plus par rapport à leurs concurrents.

Bref, go entre midi et deux m'acheter le Note 9, on verra bien ce que ca donne..

Highlighted

Apple est vraiment une marque de luxe.

Avec le retrait du SE et rien à son niveau de prix, Apple veut envoyer du rêve et vise une clientèle fortunée et rentable, qui n'hésitera pas à investir dans son écosystème : iPhone, iPad, Apple Watch, iMac, Apple TV, HomePod, etc... et bien sûr achète des applications (les stats montrent qu'elles sont plus rentables pour les éditeurs sur iOS qu'Android).

J'ai qualifié hier le Xr "le Xs du pauvre". Aujourd'hui, la presse le qualifie d' "abordable". Comparé à un Xs, peut-être, mais pas dans l'absolu comparé à ce qui se fait en moyen/haut de gamme Android.

Et quid de la clientèle Sosh qui trouve qu'un forfait à 24,99€, c'est trop cher et demande un forfait équivalent à 10€ à vie ?

@lucashey   tu te retrouves un peu dans la même situation que moi il y a quelques années où je cherchais un smartphone avec un écran plus grand mais pas le 6 Plus qui venait de sortir et que je trouvais pas convaincant et trop cher payé...

-=-=-=--

Highlighted

Oui mais il y'a plus de personne de la classe moyenne que de riches, non ?

Si les marques commes Huawei, One plus, Xiaomi, montent c'est que le consommateur veux des solution pas cher et performmante. Donc un rapport qualité prix parfait pour leur utilisation.

Ce que je vois chez Apple et qui n'est pas logique c'est qu'ils s'adaptent sur certain marché comme l'Ipad où ils sont incontestable et leur prix baisse d'année en année, aujourd'hui on peu s'en offrir un pour 359 euros ! La recette est ultra simple : ils s'adaptent aux  consommateurs. Ce qu'ils ne font plus sur le marché du smartphone.

A qui est destiné le Xr ? Il est au prix des hauts de gamme Android avec des caractéristiques moindre. Un écran LCD en 2018 ????

Le plus choquant selon moi est comment ils sont radin, plus d'adaptateur, pas de boitier recharge rapide. Est ce que quand on achète une voiture avec GPS on ne nous fournit pas l'antenne ? Cette politique est scandaleuse, cela veut dire que pour que l'utilisateur (ou le pigeon) est une expérience complète il doit rajouter 100 à 150 euros de plus.

Non vraiment n'as plus aucune considération pour ses clients.

Highlighted

@lucashey  Ils ont leur logique, et ça marche. A eux tous seuls, ils sont n°1 en chiffre d'affaires face à toute la concurrence Android qui ne vend pas aussi cher :

9439d7c6-25b9-47bc-b110-ded3bc093451

Comme je le disais au dessus, et de la même manière que toutes les marques de luxe qui ne font jamais de compromis sur le prix afin de préserver leur image de marque, il n'y a que le marché du haut de gamme qui les intéresse. Ils laissent la concurrence (et en particulier les nouveaux venus Chinois : Huawei, Xiaomi, Oppo, etc...) se battre sur l'entrée/moyenne gamme...

-=-=-=--

Highlighted
J'ai vraiment rigolé devant l'iPhone Xr. Un écran LCD, pas de 3D touch, une résolution moyenne et tout ça pour 859€... Je pense qu'Apple se repose sur une clientèle qui ne s'intéresse pas aux caractéristiques techniques parce que je trouve ça quand même abusé ou une autre clientèle qui veut avoir ce mobile parce que la marque est classe et branchée (je ne mets pas tout le monde dans le même panier bien sûr).

Client Sosh mobile: Huawei P30 PRO + forfait 50Go
- Ma réponse vous est utile = Acceptez la comme solution.

- Parrainage: 1 mois offert par ici (hors promo)

- Inutile de m'envoyer un message privé, il sera automatiquement supprimé.

signature_tc.jpg

Highlighted

@RealionelB  Comme je disais, l'effet psychologique recherché est le suivant :

- il y a plein de couleurs qui le rend sympatique

- ils ont enlevé des fonctions pas forcément super utiles tout en gardant le coeur de ce qui fait la nouvelle gamme (face ID, le processeur A12)

- l'écran LCD est le gros compromis mais, donc, il est pas pire que sur le SE ou l'iPhone 8/8 Plus qui satisfont beaucoup de clients actuels

- le prix n'a de sens que comparé à l'iPhone Xs/Xs max et à l'impression de faire une "bonne affaire" à côté de leur prix exagérés pour un smartphone

Une autre réflexion : autant le Xs ne se distingue pas de la génération passée, autant le Xs max et le Xr envoient immédiatement un message "je fais partie du club des privilégiés" et cet effet psychologique (identique à celui de porter un vêtement d'une marque de luxe avec un gros logo dessus) n'est pas à négliger non plus.

-=-=-=--

Highlighted

chez Apple on n'achète pas uniquement un mobile mais un OS top qui se paye aussi avec des MAJ régulièrement même pour les mobiles qui ont 4-5 ans,
mais bon achetez du Android si vous trouvez Apple trop chère

@teuton_77  L'OS est le même sur tous les mobiles Apple, c'est pas ça qui fait le prix.

Les mobiles Apple sont durables et ont une bonne cote en occasion, c'est un fait. Le SAV est également l'un des meilleurs.

Mais le prix fait quand même réfléchir sur la pertinence d'avoir "le top" si ça n'est pas justifié avec à l'usage que l'on fait de son mobile, de la même manière qu'on n'achète pas une Ferrari pour simplement aller travailler chaque jour...

Dans tous les domaines, aucun produit n'est parfait sinon, clairement, tout le monde aurait le même.

Un appareil reflex très haut de gamme (Canon 1DX, par exemple) et sa collection d'objectifs donneront le meilleur de la photo, mais c'est cher, (très) encombrant et donc inadapté, par exemple, à de la photo courante de vacances où un appareil plus modeste pourra donner 90% de la performance photo, suffisante pour un usage personnel. Certains se satisfont d'un smartphone en acceptant ses limitations (focale fixe notamment)...

Je ne dis pas qu'il faut pas acheter les derniers Apple - chacun fait ce qu'il veut avec ses sous - mais j'invite chacun à réfléchir sur la pertinence des produits Apple par rapport aux concurrents, en particulier Samsung, Google (qui revient en France avec le Pixel 3) mais aussi les nouveaux champions du rapport qualité/prix Chinois.

-=-=-=--

Highlighted

une seule question en fait se pose, c'est pas de savoir s'ils sont les meilleurs, c'est un fait déjà établi... le X malgré son prix elevé est LE smartphone le plus vendu, que dire de plus... 

les rageux en samsung, l'ont mauvaise, car samsung perd énormément de vitesse, et vu qu'ils n'arrivent pas à se poser en outsiders direct, ils se font bouffer littéralement par huawei, xiaomi, etc etc.... 

en gros, il reste quoi actuellement, Apple qui s'en sortira quasiment tout le temps, et.... les modèles chinois.... 

Samsung coule clairement... mais bon, à vouloir faire comme Apple, voler trop haut, ils s'en brulent les ailes... 

non, la seule question est : quand est ce que sosh le sort en précommande ^^

Annonces

Spécial Covid-19

En raison de la crise actuelle, tous nos conseillers font leur maximum pour vous venir en aide.

Pour toute panne internet, nous vous suggérons de privilégier le 3976.

N'hésitez pas à jeter un oeil à ces nouvelles FAQ sur vos questions courantes mises à jour régulèrment . 

148 sosheurs
connectés