Marketing par l'absurde

BESSE38
Aspirant sosheur

Client Orange pour les grands et chez Sosh pour les enfants, je contacte le service client via chat (40min d'attente, confinement rime t il avec vacances ?) pour un changement de forfait

Actuellement: 1 forfait à 4,99 euros + 1 forfait à 9,99 euros

Changement désiré : 2 forfait à 15 euros/80 Go (capacité qi'ils n'utiliseront jamais...), soit 30 euros au total et donc une facture potentiellement multipliée par 2.

Refus, même en ayant mis en avant la facture globale box+4 lignes > à 150 euros

Offre réservée aux nouveaux abonnés / il faut donc souscrire 2 nouvelles lignes avec deux nouveaux numéros

Moralité: je regarde chez Bouygues. 60Go cela sera amplement suffisant, à 2x 11,99 euros, je fais même faire des économies

Et dans 99,9% des cas, la qualité du réseau soit disant plus faible ne sera pas une contrainte

 

A bon entendeur

 

5 réponses5

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Pour rappel, le marketing Bouygues est de la même école et inflige les mêmes restrictions à ses propres clients :

 

Capture.PNG

 

:ClinDoeil:

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

chantoine
Top Contributeur

@BESSE38 

 

A ceci près que la qualité de service n'est pas la même chez Bouygues. Et pourtant j'ai de quoi comparer, accessoirement un relai co-localisé Bouygues et Orange à 200m et surtout plusieurs sim chez chacun.



FairPhone 4 + Sosh 200Go 5G / Zenfone 8 + autre opérateur 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

BESSE38
Aspirant sosheur

c'est le disclaimer reglementaire officiel..

en réalité la guerre des parts de marchés est réelle et la flexibilité chez les concurrents malheureusement plus forte 

 

cette stratégie déflationniste , c'est du loose-loose pour l'industrie des telecoms

Mais quand on se lance dans la guerre des parts de marché via les prix comme l'illustre l'offre actuelle il faut avoir une approche globale

Car avant de gagner de nouveaux clients, il faut savoir garder ses clients existants ....

 

le premier service, c'est de prendre soin de ses clients existants !

ziv
Top Contributeur

Oui, bah, c'est plus possible.

 

Si on "prend soin des clients", il faut leur faire un tarif qui les empêche d'envisager de passer à la concurrence. Or les promos d'incitation à la souscription sont souvent 2x moins chères qu'un forfait normal. Ca voudrait dire qu'il faut diviser le prix d'abonnement par deux et donc autant mettre la clé sous la porte.

 

C'est bien plus rentable de maintenir une base de clients peu regardants sur le tarif et de proposer à côté ces promos en temps limité et/ou en prestations limitées (l'édition limitée de Sosh est bridée sur les services à l'international) pour les abonnés volatiles.

 

Donc voila, tant qu'il y aura un acteur du marché agressif commercialement, les opérateurs vont jouer à ce jeu et les clients fidèles qui n'y jouent pas en seront les victimes.

 

Après, au bout d'un moment, soit t'as marre de changer, soit tu as trouvé un opérateur qui mérite plus en qualité de service que les autres.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...