30-07-2023 11:06 - modifié 07-08-2023 07:48
Bonjour,
Dans la fiche tarifaire Sosh, il est marqué :
Appels voix illimités depuis la France métropolitaine vers la France métropolitaine et la zone DOM, et depuis les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers ces zones et la France métropolitaine
Or en réalité pour Orange, la France ne fait PAS partie de l'Europe ce qui est juridiquement faux .....(il faut donc comprendre "les autres pays européens")" ce qui implique une tromperie vis-à-vis des consommateurs sur les fiches résumées de présentation des offres ! Car on croit que les appels France vers Europe sont compris dans le forfait. Les juristes d'Orange auraient du alerter les gens du marketing pour mieux rédiger tous leurs documents commerciaux ! Je ne comprends pas que la DGCCRF n'ait pas réagi et demandé une modification ! Ont-ils peur de cet opérateur ? #dgccrf
30-07-2023 11:14 - modifié 30-07-2023 11:18
Bonjour,
La zone Europe est clairement définie par une liste explicite et exhaustive de pays, je te laisse vérifier.
Sinon, je te laisse solliciter la DGCCRF ou attaquer Orange en justice, à ton loisir. Tu nous diras ce qu'il en est.
06-08-2023 12:16 - modifié 07-08-2023 07:20
Re bonjour, comme indiqué j'ai contacté la DGCCRF par signal conso. Le DROIT est le droit et le droit de la consommation est clair et protecteur. Si des personnes ont besoin d'aide pour comprendre le système de facturation c'est qu'il y a un problème ! Et ce n'est pas Orange qui définit qui est dans l'Europe ou pas !
Des consommateurs ont pu souscrire en croyant que tous les appels inter Europe étaient compris
06-08-2023 12:21 - modifié 06-08-2023 12:22
Pas bonjour non plus,
Orange se conforme à une réglementation européenne, qui ne concerne pas la Suisse.
L'opérateur est donc dans les clous avec sa liste de pays.
Il propose des formules incluant la Suisse ou autres, mais c'est alors en "bonus".
le 06-08-2023 17:16
Bonjour déjà !
Dans ses forfaits, Sosh distingue les communications/data en France et les communications/data en zone Europe/Dom.
Au moment de la souscription, vous confirmez avoir lu les cgv de l'offre souscrite. Il y a 5 documents, dont le détail de l'offre où la tarification est clairement expliquée.
le
07-08-2023
07:32
- dernière modification le
07-08-2023
10:08
par
Modérateur_N
bonjour, je comprends et accepte vos commentaires mais le problème n'est pas au moment de la validation du contrat avec les CGV mais au niveau initial lors de la présentation du forfait car la "subtilité" de non inclusion des appels F vers UE n'est pas indiquée (il suffirait de rajouter 3 mots) ! Et une personne non avisée peut, de ce fait, être trompée. La preuve est que sur ce forum des explications/précisions ont été nécessaires.
[Edit : merci @Jojo4444 de ne pas écrire en gras]