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Dream Café : Découvrons toutes les communautés Orange

Consultation communautaire

Tout d'abord, un Dream Café, qu'est-ce que c'est ?

 

"Chaque café numérique d'Orange est un rendez-vous pour inventer la société digitale de demain et participer à sa fabrication" nous dit-on sur la page de Dream Café.

 

Si un café numérique vous intéresse, vous pouvez vous inscrire en répondant à un petit questionnaire. Et si vous êtes retenu, vous pourrez y participer. Il n'est pas toujours nécessaire d'être client Orange ou Sosh pour y participer.

 

La plupart des cafés sont découpés en ateliers animés par un ou plusieurs animateurs. La durée dépend surtout du sujet mais généralement, il se déroule sur plusieurs jours, étalés sur une ou deux semaines.

 

Un chèque cadeau vous est souvent offert pour vous remercier de votre participation active (mais pas toujours). La récompense est-elle vraiment ce qui compte le plus ? Les "dreamers" participent avant tout car ils ont "quelque chose à partager".

 

Pour ce qui suit, cet article s'appuie beaucoup sur les synthèses écrites par notre "garçonne de café" Rosario (son pseudo sur Dream Café), un grand merci à elle. :Content:

 

Les feedbacks du Dream café "Découvrons toutes les communautés Orange"

 

Plusieurs ateliers étaient proposés lors de ce Dream Café :

 

Présentation

1️⃣ Vos expériences communautaires

2️⃣ Vos communautés Orange

3️⃣ Des expériences communautaires sur les réseaux sociaux

4️⃣ Echanger en ligne c'est bien, se voir, c'est important aussi

5️⃣ Considérant l'impression globale de ce café. Quelles sont vos impressions et quelle image d'Orange,de Sosh vous faites vous ?

 

Lors de ce café, il nous a été demandé de réfléchir à ce qui définit un esprit de communauté, à quelles conditions les communautés digitales ont une âme, avec quelles émotions et valeurs partagées et pour répondre à quels besoins. (Il existe des cafés bien plus "terre à terre", plus concrets)

 

Atelier 1️⃣ : Nous avons commencé par le traditionnel "tour de table". Nous connaissons tous des communautés, il en existe pour presque tous les sujets, et sous différentes formes : groupes d'entraide, partage de bons plans, mais aussi partage de passions, etc...

 

Atelier 2️⃣ : Petit tour d'horizon des communautés d'Orange. Il y a bien évidemment la communauté d'entraide du forum Sosh et son équivalent côté Orange.

On peut aussi citer le forum OrangeBank, le dream café bien sûr mais aussi Orange Lab (si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à les découvrir sur leur page web).

 

Pour les communautés d'Orange et Sosh, plutôt orientées sur l'entraide et la co-création, il en ressort qu'il faut continuer à travailler l'équilibre entre ces deux points. Peut-être faudrait-il aussi chercher à former des événements autour de passions, même si cela peut paraître difficile.

 

Pour les autres communautés :

 

Le Lab c'est plus des expérimentations, des tests de matériel, de nouvelles applications, des articles partagés, des sondages, … Peut-être faudrait-il mettre plus de vie et d'échanges au cours des expérimentations et y retrouver des occasions d'échanges en présentiel.

 

Dream Café est moins "terre à terre" même si certains sujets sont bien concrets. Dream café c'est des échanges, la possibilité de donner son avis, sur une page d'accueil par exemple, mais aussi l'occasion de parler de sujets de société en rapport avec l'univers numérique d'Orange. Pourquoi ne pas y apporter un peu d'audio/vidéo sous forme de podcast, ou, de temps en temps des cafés courts en réel… Certains dreamers pensent qu'il pourrait "fusionner" avec le lab, ou au moins traiter de sujets en commun.

 

Digital Society Forum (complètement inconnu pour plusieurs d'entre nous) est un lieu de culture un peu comme une université populaire de la vie numérique, avec des ateliers en physique, des rencontres, des échanges. Merci Rosario de nous le faire découvrir.

 

 

Atelier 3️⃣ : et les pages ou des groupes Orange et Sosh sur les réseaux sociaux...

 

"Le monde des forums ou réseaux sociaux de 2021 n'ont rien à voir avec ceux de 2000" 

Les réseaux sociaux, sont plus souvent considérés comme des lieux de piratage de données, de faussetés, chronophages, mais…

 

...Cependant :

 

Si on ne considère pas les réseaux sociaux, comme des espaces communautaires, en même temps, quand il y a des événements comme un meetup, des tweets et posts sur les réseaux sociaux font grandir le moment et ceci est créateur de sentiment communautaire. Oui le sentiment de se sentir en communauté, est subjectif, il se produit, ou pas.

 

Atelier 4️⃣ : Lors de ce café, il a été souvent dit que rien ne remplace le contact humain.

 

Il y a des meetups, des rencontres, c'est mieux que de simples relations clients-fournisseurs et réactive le sentiment communautaire.

 

Comme écrit par l'un des participants, il faut également que chaque communauté Orange reste dans son registre. La mission de Dream café c'est la réflexion, celle du Lab, c'est le test, celle des réseaux sociaux, le SAV et de relayer des informations. Un autre participant pense qu'il faut créer une communauté de communautés.

 

Atelier 5️⃣ : Chacun a sa propre vision d'Orange, sa propre approche des communautés, alors, à chacun d'avoir sa propre curiosité, et aller découvrir ou non les communautés Orange. Se dégagent dans ce café ces images d'Orange et de Sosh :

 

- de proximité : création de lien avec les clients fidèles et qui aiment la marque

- de solidité, de l'ancrage

- de pertes d'avantages, de pertes de contacts

- voire d'injustice entre les clients du fait de la sortie de certaines offres dont ne profitent que les nouveaux clients

- fougue disparue, entreprise plus réactive qu'active, une image que corrige la connaissance et la pratique de ses communautés

- une image d'innovation

- une entreprise qui optimise (son réseau, sa relation client) et campe sur ses acquis

- rendez-vous manqués (le speaker Djingo, le Cloud)

- capitalisation de la connaissance

- révélation de services, des petites choses parfois, qui changent la vie

- découverte et partage, et ainsi qui fait "sentir aux futurs clients que les clients actuels sont bien chez Orange et qu'ils peuvent venir sans soucis"

- de ruche, "je remercie Orange d'impliquer ses utilisateurs dans le développement des services de demain via ses différentes communautés".

 

"Une image plurielle, en somme !"

 

Participer à des communautés en ligne est parfois l'occasion de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes affinités et de créer des amitiés.

 

 

Article rédigé par @Fastoshdavy (Top contributeur) et participant du DreamCafé

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