17-04-2019 11:52 - modifié 17-04-2019 11:53
Je suis peut-être naïf, mais vous dites ici que :
BENEFICES(clients gardant le forfait après 1 an au tarif fort - clients qui part chez la concurrence) >>>> BENEFICES(prolongation de la promotion pour tous les forfaits existants)
J'aimerais bien avoir des chiffres, car ça n'a pas l'air si évident. Sachant que les promos ne sont pas à 0,99€/mois le forfait comme a pu le faire Free, mais plutôt de l'ordre de 9,99€/mois.
le 17-04-2019 11:46
J'aimerais bien savoir quel est l'avantage pour Sosh d'opérer comme ça. Les offres promotionnelles se feraient tous les 2 ans minimum je comprendrais, mais là on en a tous les 6 mois.
Quel est donc le but de Sosh de perdre des clients ? Alors qu'ils proposent la promotion pour des nouvelles lignes ?
Je trouve ça stupide, mais il y a sûrement des choses que je ne maîtrise pas (comme l'impact d'une ouverture de ligne ?).
Pourquoi proposer une promotion à un nouveau client, et pas à un client fidèle ? Sachant que les promotions sont lancées tous les 6 mois (et encore peut-être plus fréquemment), je ne vois pas quel est le bénéfice de ne pas les prroposer à ses clients existants.Il y a un risque de perdre des clients momentanément (ils iraient profiter d'une promotion d'ouverture de ligne chez un concurrent, et reviendraient ensuite lors d'une promotion Sosh), mais aussi pour toujours (un client qui irait défintitivement chez un concurrent, par exemple R3D qui offre un tarif à vie lors de ses promotions).
Peut-être avez-vous une réponse ?
le 18-04-2019 17:27
Bonjour,
Ces chiffres sont secrets mais ce qui est certain, c'est que Sosh (et les autres opérateurs) choisiraient toujours l'option la plus rentable.
Or, j'imagine pas comment diviser le prix des forfaits par deux (passer de 24,99€/19,99€ à 9,99€) pour la moitié des clients peut être rentable...
Aucun opérateur ne s'y risque d'ailleurs et tous ont des prix "catalogue" autour des 20€ pour un forfait bien fourni en Internet mobile.
le 21-04-2019 10:54
le 21-04-2019 11:03
Ces chiffres, AUCUN opérateur ne te les donnera, inutile d'insister.
Cependant, ces chiffres ont été publiés :
https://www.phonandroid.com/free-et-sfr-champions-des-resiliations-mobile-et-internet-fixe.html
C'est pas forcéement un accord entre opérateurs, au contraire. Dès que l'un des acteurs du marché joue au malin en faisant des promos agressives, les autres se voient contraints de répliquer afin de lui piquer ses abonnés en retour.
Bref, ils jouent tous au même jeu et il faudrait que tous s'arrêtent en même temps afin que ces promos injustes pour les clients fidèles n'existent plus...
le 21-04-2019 14:01
le 21-04-2019 14:21
Disons que toi, en tant que client fidèle, tu obtiennes un tarif réduit "à vie".
Tu n'es probablement pas plus méritant que le client moyen de Sosh à obtenir ce type de promo, pourquoi j'y aurais pas droit aussi ? Pourquoi pas également la plupart des clients Sosh qui seraient aussi en mesure de réclamer ce qui devient un nouveau tarif "normal" ?
En conséquence, des millions d'euros de manque à gagner pour Sosh si l'on divise par deux le prix catalogue...
Les opérateurs mobile comme Sosh sont donc face à un dilemme :
- attirer plus de clients via une promo agressive mais les habituer à un prix très bas ?
- maintenir les prix catalogue afin de conserver une rentabilité permettant d'investir sur le futur de la marque ?
Du coup, on peut se demander comment les opérateurs concurrents font avec ces promos "à vie". Plusieurs pistes :
- une limitation en nombre d'abonnements (souvent un abonnement par foyer) en espérant qu'ils souscrivent à d'autres forfaits à prix "normal"
- une limitation en prestations (forfait "série spéciale", souvent bridé sur l'usage en Europe mais pas seulement) qui peuvent pousser à sortir de la promo pour accéder à plus de services
- une restriction d'accès aux clients de l'opérateur qui veulent migrer, et parfois aussi, empêcher la double portabilité