Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

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Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Facturation abusive

Bonjour à la communauté,

 

Pour faire suite à un problème d'entente avec Sosh, je me tourne vers ce forum pour trouver des solutions.

A mon retour de congés cet été, j'ai constaté une panne sur mes services internet. Pour suivre la procédure classique, j'ai contacté le service assistance de Sosh afin d'identifier le problème et de faire intervenir un technique si besoin. 

Lors de mon premier échange,  l’interlocutrice m’avait informé que des frais d’intervention, à hauteur de 69 euros, pouvaient m’être facturés mais uniquement que si il apparaissait évident que la panne serait consécutive à un dommage porté sur mon matériel privé. Ce à quoi j’avais acquiescé. Je n’ai, par contre et en aucun cas, donné mon accord pour payer des frais de déplacement obligatoires en sus de ceux éventuels d’intervention.

 

Deux interventions ont dû être planifiées :

  • Le 20 aout 2020 : rdv pris à 9h, le technicien essaie d’identifier la panne, il évoque des soudures mais si celles-ci ont été réalisées, cela n’était pas à mon domicile (je suis restée à ses côtés durant toute la durée de son intervention), enfin après 2h de recherche à proximité de mon logement et par défaut de relais d’informations entre les services techniques, il m’informe qu’il sera nécessaire de reprogrammer une intervention afin qu’il puisse avoir le temps de récupérer les informations lui permettant de repérer l’armoire à laquelle je suis raccordée. Pour cette date, je n’ai ni signé ni reçu de compte-rendu rapportant la nature de son intervention mais il m’a confirmé que je n’aurai pas à payer les frais de 69 euros.
  • Le 12 septembre 2020 : rdv pris à 9h, le technicien arrive à 12h et m’informe qu’il a pu repérer l’origine de la panne, localisée sur l’armoire à laquelle je suis raccordée et se trouve être précisément un problème de branchement. Après les vérifications d’usage, le service est de nouveau fonctionnel.

Ainsi, comme il apparait avec évidence, aucune de ces interventions n’a nécessité pour le technicien une réparation directe sur mon matériel, lequel n’a subi aucun préjudice. La panne ayant clairement été identifiée à l’extérieur de mon domicile cela invalide la justification d’une facturation des frais de déplacement, tel qu’indiqué dans les conditions tarifaires de Sosh page 53/60 (ou 27/31 format pdf) à la date du 10/10/2020  à l’intitulé « Frais de déplacement » « Frais facturés suite à la prise de rendez-vous dans le cadre du SAV de la ligne, lorsque le problème constaté se situe à l’intérieur de la propriété privée. »

J’ajoute qu’une troisième intervention m’a été notifiée par mail, le 15 septembre 2020. Je ne peux toutefois pas la confirmer, puisque je n’étais pas à mon domicile à cette date, le technicien n’est donc pas entré à mon domicile et ma connexion était déjà rétablie (donc aucun motif connu pour justifier ce passage)… j’ignore donc la raison de la rédaction de ce compte-rendu.

 

Mi-septempre, surprise! Je reçois une facture sur laquelle apparait une facturation des frais de déplacement pour la première intervention. J'engage dès ce moment un échange avec l'assistance Sosh. Je pense avoir eu au moins 6/7 interlocuteurs différents tout cela sur une période d'au moins 15 jours (dont 10 où je n'avais pas de réponse sur le chat, ma demande étant en relais entre deux services, personne apparemment ne se donnait la peine de me communiquer de l'information). En passant, évoquons les moyens plus que lacunaires en matière de communication chez Sosh, aucune possibilité d'avoir un interlocuteur au téléphone, ce qui serait un gain de temps non négligeable pour les deux parties!! Le dernier échange a permis de faire remonter ma demande au service de réclamation.

Enfin, à  la date du 09 octobre 2020 je reçois un mail du service des réclamations refusant ma demande d’annulation de la facturation de ces frais argumentant que « l'intervention s'est faite sur votre installation privée » ce qui est totalement faux comme démontré ci-dessus!

 

De plus, je tiens à souligner qu’à aucun moment durant les quatre semaines d’interruption des services je n’ai été contactée pour me voir proposer une compensation temporaire d’accès à internet. J’ai toutefois obtenu une indemnité au prorata de la période d’arrêt des services. Indemnité qui est accordé lorsqu’il est reconnue que la panne n’est pas imputable au client…

 

A ce jour, j'ai fait opposition à ce prélèvement et la maintiendrais tant qu'un dialogue ne sera pas installé avec Sosh. Je cherche toutefois des recours possibles pour faire valoir mes arguments et ma parole.

 

Je reste ouverte au dialogue s'il se trouve un conseiller prêt à échanger et solutionner cette situation.

Merci,

Aurore


Solutions approuvées

Bonjour @00Aurore00 

Vous êtes déjà passé par un autre canal afin d'effectuer une réclamation, celle-ci n'a pas eu de suite car la facturation a été confirmée par le technicien.

Vous pouvez faire appel à cette décision si vous le souhaitez à l'adresse suivante :

Service National Consommateurs Orange
(préciser le domaine concerné : fixe, internet ou mobile)
33734 BORDEAUX Cedex 9

Votre réclamation ayant déjà été refusée je ne peux pas revenir dessus, j'en suis navré.

Je reste disponible si besoin et vous souhaite une bonne journée.
Alexis


Conseiller Spécialiste Commercial
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8 réponses8

@00Aurore00 

 

Bonjour déjà !!!

 

faire opposition au prélèvement est une mauvaise idée. 
sosh peut restreindre vos services voir résilier votre abonnement en cas de non paiement.

 

après il sûr que les déplacements n'auraient pas dû vous être facturés.

 

attendez qu'un webconseiller passe par ici pour prendre en charge votre demande.

 

 

Merci de votre retour et toutes mes excuses pour ce défaut de politesse!

Je vais  continuer à être patiente comme vous le recommandez et verrais par la suite quelle posture adopter.

Très bon après-midi à vous,

Y a pas de quoi ça arrive :ClinDoeil:

 

un webconseiller devrait résoudre ce problème de facturation. 

Bonjour @00Aurore00


Afin de vous apporter mon aide et de vérifier le dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le lien suivant :

http://communaute.sosh.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose/note-to-user-id/1234140

Je reviendrai rapidement vers vous avec des éléments de réponse.

Bonne journée
Alexis

Conseiller Spécialiste Commercial
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Bonjour @00Aurore00 

Vous êtes déjà passé par un autre canal afin d'effectuer une réclamation, celle-ci n'a pas eu de suite car la facturation a été confirmée par le technicien.

Vous pouvez faire appel à cette décision si vous le souhaitez à l'adresse suivante :

Service National Consommateurs Orange
(préciser le domaine concerné : fixe, internet ou mobile)
33734 BORDEAUX Cedex 9

Votre réclamation ayant déjà été refusée je ne peux pas revenir dessus, j'en suis navré.

Je reste disponible si besoin et vous souhaite une bonne journée.
Alexis


Conseiller Spécialiste Commercial
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Bonjour,

Merci de votre retour, je vais effectivement envoyer un courrier pour me faire entendre.

Bonne journée à vous,

Aurore

Bonjour

J ai été prélevé le 29/01/2021 de 25,81 € et le 05/01/2021de 29,61 €.

Il y a surement un problème , pouvez vous me donner une explication,  je vous remercie.

Cordialement,

Jean Paul Ménard

 

Bonjour @pamace1955

 

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