Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Boitier sur le poteau téléphonique décroché et éventré, perte de débit ADSL

Suite à une panne totale ADSL, la connexion a été rétablie hier au bout de six jours (semble-t-il il a fallu intervenir dans un répartiteur), mais le débit est réduit par rapport à la situation antérieure (2 Mb/s au lieu de plus de 3). Entretremps, j'ai remarqué que le boitier sur le poteau téléphonique qui raccorde la ligne vers mon domicile est décroché et éventré, les fils et connecteur sont à l'air libre et soumis aux intempéries.

 

Suite au rétablissement de la ligne, j'ai reçu aujourd'hui un appel d'une opératrice de Sosh demandant si cela fonctionnait, j'ai donc signalé la perte de débit et le problème de boitier (que j'avais déjà signalée au eChat Sosh d'assistance), et l'opératrice de Sosh m'a conseillé d'appeler le 3900 pour ces problèmes.  Or en essayant, il s'agit du point d'entrée pour les clients Orange, le robot vocal indique de ...contacter l'assistance Sosh. Retour à la case départ!

C'est le groupe Orange (ex France Télécom) qui a en charge les raccordements d'abonnés au réseau fixe, le point d'entrée pour les interventions devrait être unique pour les abonnés de toutes les filiales et associés. 

 

 

IMG_20180909_112942.jpg

 


Solutions approuvées

J'ai recontacté l'assistance e-chat le 18/9 dès l'ouverture pour demander une intervention sur le boitier. La demande a été prise en compte et planifiée avant le 3/10. En fait, l'intervention a eu lieu dès le lendemain, le boitier a été changé et la ligne reconnectée. Bravo pour la réactivité

 

A noter: en fait il faut contacter l'assistance pour un problème à la fois, car s'il y en a plusieurs, dès que le principal est résolu, le dossier est clos.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 réponses3

Le problème de perte de débit a été résolu par un "test de reconfiguration" effectuée par l'opérateur e-chat Enzo que je remercie. La déconnexion/reconnexion a interrompu prématurément le chat, mais le test de débit effectué ensuite est meilleur: env 3,5 Mb/s au lieu de 2 avant la reconfiguration.

 

Reste le problème du boitier décroché, éventré et soumis aux intemperries, je recontacterai l'assistance spécifiquemenrt sur ce point,

J'ai recontacté l'assistance e-chat le 18/9 dès l'ouverture pour demander une intervention sur le boitier. La demande a été prise en compte et planifiée avant le 3/10. En fait, l'intervention a eu lieu dès le lendemain, le boitier a été changé et la ligne reconnectée. Bravo pour la réactivité

 

A noter: en fait il faut contacter l'assistance pour un problème à la fois, car s'il y en a plusieurs, dès que le principal est résolu, le dossier est clos.

Suite aux problèmes évoqués dans les commentaires précédents, j'ai eu une dizaine de jours avec un débit correct (env 3,5 mb/s, pour une liaison de 4,7 km), puis il y a eu un effondrement subit de débit (env 0,8 mb/s) pendant trois jours.

Ce matin pas d'internet aux niveau des PC (mais les diodes de la box étaient ok), et en relançant la box, reconnection avec un débit rétabli entre 2,5 et 3 Mb/s. Il semble bien qu'il y a des bricolages et reconfigurations permanents au niveau des sous-répartiteurs (armoires) et répartiteurs (NRA), de multiples sous-traitants interviennent pour les divers opérateurs, et c'est un peu la loterie.

 

Heureusement, le déploiement de la fibre a commencé dans ma commune, et j'ai reçu une notification par Orange (je m'étais inscrit pour le "suivi") que l'équipement de mon quartier allait débuter. Bémol, la fibre sera passée  "en aérien" sur des poteaux, or ceux existants sont vétustes et les cables sont imbriqués dans les branches des arbres (zone boisée).