Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Débit fibre inconstant

Bonjour

J'ai testé mon débit avec speedtest en me branchant directement sur ma livebox play.

Les différents tests n'ont pas dépassé le 95 Mb/s alors que dans mon contrat il est indiqué un débit maxi de 300.

Certes atteindre les 300 est sans doute un miracle mais la différence entre 300 et 100 est trop importante.

 

J'ai fait ce test car je suis surpris des différences de débit que je constate habituellement.

Je suis en général connecté sur un boitier CPL.

Je suis conscient qu'il y a une perte de débit entre la box et mon ordi mais je pense que si je recevais les 300 Mb/s les résultats au final seraient meilleurs et plus réguliers.

Car ce qui me surprend également, c'est l'inconstance du débit.

Voici quelques exemples :

le 13/10 je mesure un débit de 63Mb/s mais le 25/10 il descend à 26,85 et le 26/10 il ne remonte qu'à 30,40 avant de finir après 3 tests à 71.

le 12/11 après les essais en direct cités plus haut, je reviens en CPL avec un débit qui plafonne 37,05.

Il y a une perte énorme que ce soit en direct où je suis très loin des 300 Mbps annoncés ou en CPL et une variation du débit que je ne comprends pas.

En effet pour moi si je recevais sur la box un débit de 300, je devrais récupérer sur mon ordi un débit constant au moins égal à 70 mbps.

Comment expliquer cette inconstante et pourquoi n'ai-je pas un débit proche des 300 sur ma livebox ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

 

 

 

 

18 réponses18

Bonjour,

 

Les tests de débit significatifs sont ceux effectués en direct en Ethernet sur la box.

 

Perso, quand j'avais une offre Orange 300Mb/s, j'avais typiquement 285Mb/s en test de débit, de manière globalement constante (je suis passé depuis à 1Gb/s et j'ai désormais entre 950 Mb/s et 1Gb/s).

 

Les autres modes de connexion (Wifi, CPL) sont soit pas suffisamment performants, soit introduisent des facteurs aléatoires (sensibilité aux parasites).

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse.

 

C'est parce que je sais qu'il y a de la perte avec le CPL que j'ai  fait un test en me branchant directrement sur la livebox en Ethernet.

Je vois que je suis loin de ce que je devrais obtenir avec mes 95 Mbps maxi.

 

Ce qui me conforte dans mon idée qu'il y a un problème sur ma ligne.

 

 

Bonjour @soshysousm,


Je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).


Bonne journée

Arnaud

signature_webcc_sosh.jpg

Bonjour @soshysousm,


sauf erreur, nous n'avons pas eu votre retour.


Nous restons à votre disposition si besoin.

Bonne journée


Arnaud

signature_webcc_sosh.jpg

Bonjour

Merci pour cette réponse.

En effet, j'ai une carte réseau Realtek 8139/810x qui doit être du type 10/100 probablement intégrée dans la carte mère..

Je regarde si j'ai encore de la place pour changer de carte.

 

Par contre je cherche toujours une explication pour ma différence de débit en interne. Les différences entre 23 Mbps et 62 Mbps m'étonnent. Mais je cherche et vais faire des tests pour comprendre.

 

Cordialement.

 

Bonjour @soshysousm 


Le test de votre accès Fibre ne révèle aucune anomalie sur le réseau. 

Je vous invite à réaliser un test de débit en Ethernet et en mode sans échec avec prise en charge réseau via le site http://www.speedtest.net/fr/ en sélectionnant le serveur LaFibre hébergé par Orange. Vous devez désactiver le Wifi de votre Livebox et éteindre tous les équipements, décodeur compris.

Réaliser ce test dans les conditions demandées, permet de s'affranchir d'éventuels problème logiciels ou d'occupation de la bande passante disponible.

Il nous permet de connaître précisément le débit délivré par la Livebox. 


Nathalye



Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse.

Je vais faire le test dont vous parlez dès que possible.

Il me faut pour cela résoudre quelques problème dont celui de me procurer une carte réseau 10/100/1000.

J'ai un portable qui malheureusement ne reconnait pour le moment aucun câble Ethernet que je branche.

 

Une fois l'un de ses deux problème résolu je ferai les tests.

 

Cordialement

 

Bonjour

 

J'ai enfin pu installer une carte réseau Gigabit.

Je me suis branché directement sur la livebox et pu constater, en utilisant l'application speedtest, que les débits descendant et montant tournaient aux alentours de 300Mbps.

Par contre, les tests faits sur les sites comme www.speedtest.net avec des navigateurs différents sont largement en dessous.

Après m'être rebranché en CPL 1200, je peux constater une perte énorme. La moyenne tournant autour de 50 Mbps.

Cela répond au moins à une question : le débit arrivant sur la livebox est conforme.

L'autre question, concernant la différence de débit d'une mesure à l'autre, reste en suspend.

Je vais donc reprendre mes tests en choisissant différents moments de la journée et de la semaine.

 

Cordialement