annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Captation d'informations du réseau local ?

Jean_B
Sosheur

Bonsoir,

 

J'ai constaté que mon application Sosh me représente l'ensemble de mon réseau local, de manière très détaillée ... Je m'interroge quant aux données transmises à mon opérateur et à celles conservées ainsi que l'usage qui en est fait. Sauf erreur de ma part, le domaine de responsabilité de l'opérateur s'arrête à l'interface connectée au réseau privé, ce qui n'est ici très clairement pas le cas. Donc ?

 

Merci pour vos avis éclairés,

Jean

15 réponses15

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Quand ton mobile est connecté à ton réseau Wifi, l'application montre des informations venant de ta box qui les garde pour elle, juste à des fins de consultation via l'interface d'administration ou l'application sur mobile, et elle ne les envoie pas à l'opérateur qui n'a d'ailleurs rien à en faire.

 

A noter que "les détails" ne sont constitués que de la liste des adresses MAC connectées et de certains noms d'équipement qui sont diffusés par les équipements, ça se limite à ça...

 

 

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonsoir @ziv ,

 

Je viens de réaliser la même opération toujours depuis mon mobile, mais sans être connecté à mon réseau WiFi. Les informations restent accessibles. J'en déduis qu'elles proviennent donc des serveurs auxquels mon application se connecte, serveurs qui hébergent donc des données issues de mon réseau personnel ? Quel est l'usage réalisé avec ces données, et dans quel but ? La captation de données personnelles sans information préalable ne me semble que très peu légale ...

 

Bonne soirée 

Jean

ziv
Top Contributeur

As-tu activé l'administration à distance ? Car bon, tu dis que ça vient des serveurs d'Orange, ça reste à prouver... L'application peut aussi afficher des données qu'elle a en cache, sans qu'elle viennent du réseau.

 

Car non, Orange ne garde pas ces données et comme tu le dis, dans quel but ?

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@ziv , l'administration à distance est désactivée.

 

Vers qui me tourner afin d'obtenir des informations techniques répondant à mes attentes ?

 

Merci,

Jean

ziv
Top Contributeur

A mon avis, ça dépasse les compétences des conseillers et tu n'auras pas d'explication sur le fonctionnement de l'application...

 

Et j'ai essayé sur ma Livebox : si je désactive le Wifi sur mon mobile, l'application est incapable de m'afficher quoique ce soit...

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

chantoine
Top Contributeur

Bonsoir,

À mon avis, l'information est fournie à la demande à l'application MySosh (et auparavant, à l'application Ma Livebox), par l'interface de la  box.

Orange n'a effectivement rien à faire de ce type d'information.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour,

 

Les informations ne sont pas en cache, j'ai testé en ajoutant et supprimant des périphériques. Cela amène une nouvelle question : pour qu'elles raisons l'historique de présence des périphériques sur le réseau est-il mémorisé ? L'exploitation de ce type de statistiques par un opérateur peut très simplement permettre une analyse du comportement d'un foyer : horaires de présence, par exemple ...

 

Jean

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

 

L'absence de cache est contradictoire, pour moi, avec une hypothétique mémorisation.

 

C'est pour cela que je parlais d'information fournie "à la demande" : pour moi, l'application fait une requête à la box, qui analyse les périphériques connectés à l'instant T, et retourne l'info. Info qui transite par le réseau Orange, mais n'est pas stockée / conservée par l'opérateur (pour quoi en faire, d'ailleurs ?).

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

ziv
Top Contributeur

J'ai trouvé la fonction "Mon réseau local" via l'application "Orange et moi" (je suis client Orange). Effectivement, celle-ci fonctionne même si l'on est pas chez soi. Les informations semblent mises à jour en temps réel (cela prend quelques secondes), ce qui prouve une fois de plus qu'elles viennent probablement de la box.

 

Après, si t'as pas confiance, tu peux remplacer la Livebox par un autre routeur, mais tu perdras certaines fonctions comme la téléphonie fixe.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...