le 14-05-2024 14:53
Bonjour,
J'ai un problème avec mon routeur Livebox 5 et le réseau WiFi 2.4GHz. Le problème concerne la stabilité du réseau WiFi 2.4GHz lorsque le DHCP du routeur est désactivé. Je précise que la désactivation du DHCP est intentionnelle car je dispose d'un server interne qui gère les requêtes DHCP de mon réseau. Cependant, avec le DHCP désactivé, je ne parviens plus à obtenir un réseau WiFi 2.4GHz stable. Le réseau reste actif/visible seulement pendant quelques minutes, puis s’éteint, redevient visible après quelques minutes et s’éteint à nouveau, et ainsi de suite. Ce comportement se répète continuellement depuis environ 2 mois. Auparavant, je n'avais aucun problème de ce type.
Je n'ai aucun problème avec le WiFi 5GHz, ni avec les autres options de la Livebox.
J'ai effectué toutes les vérifications possibles, que je liste ci-dessous dans un ordre aléatoire :
Tous les tests ont été effectués dans la même pièce que le Livebox 5, à quelques mètres de celui-ci et avec les mêmes appareils qui fonctionnaient parfaitement jusqu'à il y a quelques semaines (tablette, smartphone et ordinateur portable). Le seul moyen de stabiliser le réseau 2.4GHz est de réactiver le DHCP.
Le diagnostic du routeur ne détecte aucune erreur et les informations disponibles dans le menu "Informations système -> WiFi" sont absolument normales.
Je souhaiterais donc avoir votre avis et savoir si ce problème est d'ordre technique sur mon Livebox 5 ou s'il s'agit (ce qui me semble étrange) d'une limitation du routeur.
Merci à tous !
le 14-05-2024 16:37
@nichib,
Je vous remercie pour votre retour et vos précisions.
Je constate en effet des perturbations sur le 2.4Ghz notamment les 8, 11,12 et 13 mai.
Un parasitage externe (Wifi, électronique, électrique, électromagnétique,etc...) perturbe la bande Wifi 2.4Ghz plusieurs heures par jour.
Le fait d'avoir branché le TP Link dans un environnement plus stable élimine donc ces perturbations.
Malheureusement, il est difficile, à distance, de déterminer l'élément perturbateur.
Je vous invite donc à essayer de chercher de votre côté, quel peut être l'élément de votre environnement qui perturbe le 2.4Ghz.
Nous restons à votre disposition.
Anaïs
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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le 14-05-2024 15:00
Bonjour @nichib,
Afin de vous apporter mon aide pour vos difficultés, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Anaïs
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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le 14-05-2024 16:37
@nichib,
Je vous remercie pour votre retour et vos précisions.
Je constate en effet des perturbations sur le 2.4Ghz notamment les 8, 11,12 et 13 mai.
Un parasitage externe (Wifi, électronique, électrique, électromagnétique,etc...) perturbe la bande Wifi 2.4Ghz plusieurs heures par jour.
Le fait d'avoir branché le TP Link dans un environnement plus stable élimine donc ces perturbations.
Malheureusement, il est difficile, à distance, de déterminer l'élément perturbateur.
Je vous invite donc à essayer de chercher de votre côté, quel peut être l'élément de votre environnement qui perturbe le 2.4Ghz.
Nous restons à votre disposition.
Anaïs
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le 14-05-2024 18:06
Je pense que vous avez raison. Depuis que j'ai introduit l'extender tp-link dans l'équation, je n'ai plus eu de chute du signal WiFi 2.4GHz du côté du routeur. J'ai même réussi à changer le canal du 2,4 GHz et à choisir un canal moins encombré : tout a fonctionné du premier coup. Je commence à me demander si l'interférence est due à l'un des dispositifs smart que j'utilise, mais il est bizarre que cela ait commencé si soudainement, à moins qu'il n'y ait un dysfonctionnement de ce dispositif lui-même. Je vais continuer à surveiller mon réseau pendant les prochains jours.
Merci pour votre aide
le 15-05-2024 16:27
@nichib,
Je vous remercie pour votre retour.
Nous restons à votre disposition en cas de besoin, n'hésitez pas
Belle fin de journée à vous.
PS : Je vous invite à consulter mon message privé
Anaïs
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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le 16-11-2024 17:56
Bonjour comme sosh ne veut rien entendre j ai trouvé la solution j ai résilié
le 16-11-2024 19:43
le 18-11-2024 13:48
Bonjour @Alyloi,
Pourriez-vous nous en dire plus à propos du dysfonctionnement rencontré ?
Séverine.
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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le 19-11-2024 15:53
Bonjour @Alyloi,
N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin.
Nous restons disponibles et à votre écoute.
Séverine.
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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