Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

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Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

WiFi instable sur Livebox 4 - HELP!

Je rencontre de graves problèmes d'instabilité WiFi avec la Livebox 4 Fibre (contrat souscrit fin septembre 2019).
Equipements : iMac mi-2011 (macOS 10.13 High Sierra), PlayStation 4, Apple TV 4K (tvOS 13.3), iPhone et iPad (iOS 13.3).
Livebox : connexion Fibre par boîtier Fibre séparé (et non pas mini-adaptateur SFP).
 
J'ai longuement parcouru le forum, et suivi les recommandations :
- Authentification : WPA2 Personal ;
- Séparé le 2,4GHz et le 5Ghz sur 2 SSID différents ;
- 5GHz sur un canal fixe (48 le moins encombré) ;
- Par contre j'ai laissé le 2,4GHz en canal automatique pour permettre à la Livebox d'optimiser (car mon voisinage est très encombré) et la Livebox semble choisir parmi les 3 canaux "principaux" 1 / 6 / 11
 
Symptômes variables :
- De manière générale, les "gros" téléchargements échouent (typiquement les mises à jour système de taille 1-3 Go) : à un certain moment plus rien ne transite sur le WiFi de l'iMac, et je dois couper le WiFi sur l'iMac puis le réactiver afin de retrouver de la connectivité. A ce moment les autres devices ne sont pas impactés.
- A l'inverse, cette semaine j'ai fait la mise à jour de sécurité macOS et après cela c'est devenu catastrophique : impossible de tenir le WiFi plus de 30 secondes. Le problème n'était pas isolé à l'iMac car au même moment la Playstation 4 a rencontré elle aussi des déconnexions. Le reboot de la LiveBox a restabilisé la situation.
- Pendant quelques semaines j'avais conservé les 2 SSID 2,4GHz et 5GHz, en connectant uniquement l'Apple TV au 5GHz. Il suffisait qu'un iPhone par exemple trafique sur le 5Ghz pour que l'iMac en 2,4Ghz perde complètement le WiFi. Dingue !
- Du coup le 5Ghz apparaissant complètement instable sur la Livebox 4, j'ai désactivé le 5Ghz début décembre pour n'avoir que le SSID en 2,4Ghz.
- Je me pensait sauvé, et patatras ce soir le téléchargement d'une mise à jour de 3 Go qui s'interrompe au milieu. J'ai dû connecter un câble Ethernet qui traverse tout mon appartement pour réussir à terminer le téléchargement. Plus la catastrophe précédente que j'ai expliqué plus haut.
 
Je m'arrache les cheveux, car j'ai beau éliminer toutes les causes possibles d'instabilité, celle-ci subsiste :
- Ca n'est pas uniquement lié au Mac, car au même moment la PS4 a eu des déconnexions et le reboot de la Livebox a stabilisé les choses.
- Ca n'est pas uniquement lié à l'instabilité du 5GHz de la Livebox, car j'ai aussi eu des déconnexionx en 2,4GHz avec le 5Ghz désactivé.
 
Informations Livebox :
"La mise à jour n'est pas nécessaire, vous disposez déjà de la dernière version logicielle."
1.1 Fabricant Sagemcom
1.2 Modèle Livebox 4
1.6 Version de firmware 3.63.8
1.7 Version de firmware Orangeg0-f-sip-fr
1.9 Technologie d'accès WAN Ethernet (Fibre)
4.9 Taille MTU 1500
5.1 État du Wi-Fi 2,4 GHz ON
5.5 Standard 2,4 GHz bgn
5.7 Sécurité 2,4 GHz WPA2-Personal
5.12 État du Wi-Fi 5 GHz OFF
5.16 Standard 5 GHz ac
5.18 Sécurité 5 GHz WPA2-Personal
 
Résultats du test de diagnostic WiFi :
Fonction WPS désactivée (oui c'était intentionnel)
WiFi opérationnel
 
Merci par avance de votre aide !
22 réponses22

Bonjour,

je viens interferer dans ce sujet assez ancien mais je rencontre les mêmes symptômes .

Cependant, le probème ne vient pas de ma ligne mais de la livebox en elle même apparement, celle-ci à déjà été changée mais le problème persiste.

J'ai une afaiblissement de 19.90 db en fibre optique (pas super mais la limite du correct) avec un débit de 300 mb en down et en up en rj45

Le probleme se passe en 2.4 ghz comme en 5 ghz.

Ce problème est apparu avec la mise a jours du firmware de la livebox 4 qui offrait le "Wifi intelligent" en février ou mars.

En rj45 je n'ai lus de décos, mais en wifi toujours régulièrement.

Une idée ?

 

Bonjour, désolé pour le délai de réponse, le forum Sosh m’a prévenu avec quelques jours de retard.

J’ai « résolu » le problème :

1) en rapprochant la Livebox à 4-5m maximum de mes équipements (grrr j’ai maintenant un câble RJ45 qui se faufile dans mon appartement entre le boîtier fibre et la Livebox)

2) et spécifiquement pour la PS4 en la connectant par Ethernet.

==> Explications un peu complexes ci-dessous, et certaines incertitudes demeurent.

 

Voyez le schéma attaché à ce message, il montre l’analyse de performances WiFi lors d’un gros téléchargement sur 2 devices distincts : un iMac mi-2011 et un MacBook Pro 2012. Constatations :

- Sur l’iMac 2011 (qui rencontrait les problèmes de déconnexion WiFi), lorsque le téléchargement débute le signal WiFi se dégrade fortement (jusqu’à -13 dBm) pour se rétablir ensuite progressivement lorsque le téléchargement est terminé.

- Par contre cela ne se produit pas sur le MacBook Pro, le signal WiFi reste plat.

- J’ai fait le même test sur un iMac 2020 (qui est depuis venu remplacer l’autre) : le signal est mesuré complètement stable à -43 dBm, donc 10 à 12 dBm dégradé par rapport aux Macs précédents mais stable et aucun problème.

 

A partir de là, voici ce que l’on peut en dire :

- Ceci explique pourquoi l’iMac 2011 avait des problèmes de déconnexion WiFi et pourquoi le rapprochement de la Livebox a « résolu » (hum...) le problème : en additionnant cette dégradation temporaire spontanée avec l’atténuation supplémentaire due à l’éloignement, le signal WiFi *perçu* par l’iMac tombait en-dessous du seuil nécessaire pour que la liaison fonctionne. En rapprochant la Livebox, la dégradation reste au-dessus du seuil critique.

 

Mais ce que l’on ne sait pas dire :

- Pourquoi la PS4 était elle aussi parfois déconnectée, au même moment il me semblait ?

- Est-ce que la dégradation était juste *perçue* à tort par l’iMac (un défaut interne du circuit radio de cet équipement uniquement), ou bien est-ce que pour des raisons inconnues cet iMac *provoquait* une réaction de la Livebox qui réduisait en retour la puissance du signal ? Cela aurait pu expliquer le problème de la PS4. Je n’ai pas eu l’idée à l’époque d’observer le phénomène de l’extérieur (depuis le MacBook Pro en l’occurrence), et je ne peux plus le refaire (m’étant séparé de l’iMac 2011).

- Les équipements Apple ont des manières particulières bien à eux d’utiliser le WiFi : plusieurs connexions simultanées par chaque équipement, des connexions directes entre devices sans doute aussi (penser : AirDrop, Continuity) et il se peut que la Livebox n’ait pas été suffisamment testée dans ce contexte. Il me semblait que le problème s’aggravait lorsque le nombre de devices connectés de type iPhone / iPad augmentait (oui, ma moitié et moi sommes un peu suréquipés).

 

Voilà vous savez tout maintenant. Si vous avez un Mac, utilisez "Diagnostics sans fil" pour mesurer le signal. Et tentez de rapprocher votre Livebox (je sais, c'est nul...)

 

Tests WiFiTests WiFi

 

Bonjour @Stephan S ,


Je vous remercie des informations apportées et suis ravie de lire le bon fonctionnement de vos services.


Je me permets de revenir vers vous concernant l'intervention sur le réseau. 

Celle-ci est terminée, je viens d'effectuer un test qui ne montre pas de défaut présent.


Je reste à votre écoute si besoin et vous souhaite une agréable journée.


Sophie.

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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