le 28-03-2025 21:04
Je me permets de vous contacter en tant qu'abonné à vos services. Je souhaite vous faire part de ma vive préoccupation concernant un problème récurrent d’usurpation de numéros, communément appelé spoofing.
En effet, il apparaît que des numéros de téléphone sont utilisés par des tiers à des fins frauduleuses ou malveillantes, ce qui a entraîné des appels non sollicités et une usurpation de l'identité téléphonique de milliers de clients. Cette situation perturbe non seulement mon usage personnel du réseau mais porte également atteinte à ma sécurité et à ma tranquillité.
Je vous rappelle que, en tant qu’opérateur de télécommunications, vous avez l’obligation légale de garantir un usage paisible du réseau, notamment en protégeant vos abonnés contre les pratiques de spoofing et en prenant des mesures adéquates pour sécuriser le réseau contre ce genre de malversations. En outre, conformément à la réglementation en vigueur, les opérateurs doivent mettre en œuvre des dispositifs permettant de vérifier l’intégrité des communications, et ce dans le cadre de la lutte contre les appels frauduleux et d’usurpation d’identité.
À ce titre, je vous demande expressément de bien vouloir me confirmer si vous avez mis en place le protocole STIR/SHAKEN sur votre réseau afin de lutter contre le spoofing, et ce, dans les plus brefs délais. Ce protocole est reconnu comme un moyen efficace pour garantir l’authenticité des appels émis et éviter les usurpations de numéros.
Si ce protocole n’est pas encore déployé, je vous sollicite pour qu’une solution technique soit rapidement mise en place afin d’assurer la protection des utilisateurs contre les risques de fraude et d’abus.
Je vous informe également que, conformément aux articles L. 33-1 et L. 33-2 du Code des Postes et des Communications Électroniques, vous êtes tenu de fournir un service de qualité et sécurisé, et ce dans le respect des principes de confidentialité et de sécurité des données.
Dans l’attente de votre réponse rapide et d’une solution à ce problème, je vous remercie de prendre en compte la gravité de la situation et de bien vouloir m'informer sur les mesures concrètes que vous comptez prendre pour résoudre ce problème.
Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
le 28-03-2025 21:21
Bonjour @Tomtom1984
Un bonjour pour commencer est le minimum, un merci pour votre aide est grandement apprécié sur un forum.
le 28-03-2025 21:26
Bonjour,
Pour rappel, c'est un forum de discussion entre clients ici, pas la boite mail de Sosh (il n'y en a pas d'ailleurs...).
le 28-03-2025 21:30
J'ai pourtant fais part de mes salutations en fin de page, tel que l'exige le formalisme d'une demande appropriée?
le 28-03-2025 21:35
Je comprends bien votre remarque, cependant, dans une lettre formelle, il est d'usage de placer les salutations à la fin du message, ce que j'ai fait en respectant les conventions. Cependant, je crois qu'il est important de ne pas se perdre dans les détails de forme et de garder à l'esprit que l’essentiel de cette discussion réside dans la question du spoofing et de la sécurité des données. Néanmoins, je prends note de votre suggestion et serai plus attentif à l'avenir. Merci pour votre retour.
le 28-03-2025 21:44
Certes, mais c'est pas une lettre, c'est un post sur un forum communautaire.
C'est un peu comme si j'allais voir mon boulanger et que lui disais à l'oral "Monsieur, je vous demande par la présente de me fournir une baguette. Suite à sa fourniture, j'aurais le plaisir de vous payer le tarif demandé. Cordialement." 🤔 .
le 28-03-2025 21:49
Je comprends votre point de vue sur la forme des messages, mais je tiens à préciser que le sujet que j'aborde est extrêmement sérieux et que je ressens un réel préjudice à cause du spoofing. C’est pourquoi je choisis de maintenir un ton formel : il reflète la gravité de la situation. J’apprécie l’importance d’un échange détendu sur un forum, mais dans ce cas, je préfère adopter ce ton pour souligner l'importance du problème. Merci de votre compréhension.
le 28-03-2025 21:50
Si vous postulez pour faire un stage chez Sosh ou Orange ,il peut être intéressant de le joindre à votre CV.
le 28-03-2025 21:55
Je doute pas que ça soit sérieux. Mais non seulement la forme fait tâche, mais l'audience ici n'est pas la bonne pour recevoir ce message... Je crains même qu'un conseiller Sosh ne soit pas en mesure de répondre à une question qui concerne le domaine technique de l'opérateur, pas du tout visible des clients.
le 28-03-2025 21:59
Je suis vraiment désolé de devoir partager cela, mais je traverse une situation extrêmement difficile. Mon numéro a été usurpé, inscrit dans des bases de données de spam, et cela a eu des conséquences terribles sur ma vie quotidienne. J’ai passé plus de 2 heures avec des conseillers Orange, mais aucune réponse claire n’a été donnée concernant la mise en place du protocole STIR/SHAKEN, et au lieu de ça, on m’a proposé des options payantes.
Cette usurpation de numéro, en plus de causer un énorme stress, m’a vraiment plongé dans un état de grande détresse. Je me sens harcelé, sans protection, et cette situation a des répercussions graves sur ma santé mentale. La loi oblige les opérateurs à protéger leurs clients contre ce genre de malversations, et pourtant, je n’ai vu aucune action concrète de leur part.
Je veux être clair : cette situation a un impact très fort sur mon bien-être. J'ai l’impression de ne pas avoir de recours, et je suis complètement désespéré. C’est bien plus qu’une simple nuisance : cela devient une source de souffrance constante. Je cherche à savoir si d'autres ont vécu la même chose, et si oui, comment vous avez géré la situation.
Je ne cherche pas à mettre quelqu'un dans une position inconfortable, mais je veux que ce problème soit pris au sérieux. Si vous avez des conseils ou des informations sur des démarches possibles, je suis preneur, car je ne sais plus vers qui me tourner.