le 14-07-2021 17:17
N'ayant pu le mémoriser (ou transférer) à temps pour raison de mémoire insuffisante du vieux Motorola que j'utilise toujours, j'aimerais pouvoir retrouver le texte exact d'un important et long SMS datant du vendredi 25 juin dernier.
J'en ai la trace grâce au détail de mes communications (fadette SOSH) mais je n'ai plus accès au contenu, lequel était uniquement fait de texte.
Question : SOSH ou Orange peuvent-elles récupérer ce type de message et à quelles conditions pour le particulier demandeur, un peu comme cela se passe à la requête d'un juge lorsqu'il s'agit d'une enquête impliquant des tiers ?
Merci par avance pour votre aide et votre compréhension !
le 15-07-2021 11:17
Bonjour,
Heureusement pour ta vie privée (malheureusement pour toi), les opérateurs ne gardent pas durablement les SMS qu'il ont livré aux usagers. C'est également dû à la très grande quantité de SMS échangés et qu'ils ne peuvent pas se permettre de conserver durablement (environ 30 milliards de SMS envoyés par trimestre, tous opérateurs confondus).
Il est temps de changer de mobile.
15-07-2021 14:21 - modifié 15-07-2021 14:26
Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne aussi rapidement ! Au moins, c'est clair, net et sans bavure. J'étais par ailleurs convaincu que nos magistrats et forces de sécurité pouvaient accéder à l'historique intégral de nos communications, au moins pour l'année écoulée et sur commission rogatoire. Merci également pour l'ordre de grandeur du trafic SMS trimestriel, tous opérateurs confondus. Question : pour la France seulement ou pour les 7,5 milliards d'humains ?
Si je n'ai pas changé de mobile depuis 2008, ce n'est pas par pingrerie mais tout simplement parce que :
1° en déplacement, je n'ai aucun besoin de plus que de pouvoir communiquer en vocal et par sms. Et je suis à pied depuis presque 10 ans, donc pas de problème de kit mains libres, etc., etc. Pour le reste, j'ai un très bon PC, avec un écran parfait pour mes vieux yeux et tout ce qui va avec pour un confort maximum. En ville ou à la campagne, au boulot ou chez moi, j'avais (j'ai) autre chose à faire que d'être "un gratteur d'écran invétéré", esclave de son bien trop onéreux vampire perso, devenu parasite chronophage et ultramobile, saturé d'applications inutiles ou inquisitrices. Parano et réac ? Pas du tout ! Simplement aussi exigeant que sélectif... Et indifférent à ces miroirs aux alouettes appelés 4G / 5G / etc. qui ne sont guère que des pompes à fric ou l'actuel équivalent des fameuses "lampes à pétrole de Mr Rockfeller", version new look ! Mais contrairement aux années 1880-1940, cette fois-ci les Chinois ne se sont pas faits berner !
2° je me livre depuis treize (13) ans à une petite expérience personnelle d'anti-obsolescence-programmée, ou de développement durable (au choix). J'ai pu trouver une batterie de rechange Motorola neuve, pas chère (19€), à deux pas de chez moi et disponible en une semaine, de cela il y a six ans (mais pas chez Orange, malheureusement). Bien sûr, je vais devoir bientôt "tenter à nouveau le coup", même si aujourd'hui je ne pense plus avoir pareille chance. Cela ne fait rien : mon fidèle et vieux Motorola W375 (2G) aura été très bien amorti. D'autant plus que je l'avais gagné pour une mise totale de 20€ lors de la fête et loterie de fin d'année scolaire du collège de mon fiston. Et que je n'en avais plus eu auparavant depuis 1999.
3° je compte bien en changer dès le jour où le vieux de la vieille passera son âme au recyclage. Chez Orange-Sosh, évidemment, car je n'ai rien à redire quant à leurs services, mais à la seule condition toutefois que je puisse y trouver le modèle que je veux : RESISTANT, BON MARCHE, COMPATIBLE avec mon abonnement mensuel de 4,99€ et mon chargeur universel (acheté chez Orange en février 2014), DURABLE, MINIMAL et PAS ENCOMBRANT.
Sinon, que vivent l'économie de marché et le jeu de la concurrence ! Dans le contexte du très long terme (multi-séculaire) imposé par la transition écologique et des contraintes environnementales croissantes et irréversibles (à notre échelle) ; ce n'est déjà plus aux consommateurs de se soumettre aux producteurs, mais bien l'inverse.
Morale : qu'ils s'adaptent ou qu'ils disparaissent !
Bien à vous. Keep Safe!
L.N.
15-07-2021 14:37 - modifié 15-07-2021 15:44
Le chiffre que j'indique, c'est juste la France (origine ARCEP).
La justice peut probablement demander le traçage des communications d'une personne, mais pas remonter dans le temps et réclamer des données qui ont été effacées...
Quant à changer de mobile, tu n'as pas à te justifier plus que ça, c'est ton choix. Cependant, concernant le problème que tu présentes à la communauté, les mobiles modernes ont plus de mémoire et bénéficient de sauvegardes dans le cloud. Un mobile plus récent n'aurait pas eu tous les avantages que tu cites MAIS tu n'aurais très probablement pas eu de souci de stockage des SMS et il aurait bénéficié en plus d'une sauvegarde garantissant leur persistance même en cas de perte ou casse du mobile qui les a reçus.
A toi de mettre dans la balance le risque de perte d'autres SMS importants et les autres arguments que tu donnes. Au passage, les SMS ne sont pas la meilleure manière d'échanger des informations importantes, on le voit. C'est fait pour les échanges triviaux et éphémères.
le 15-07-2021 11:09
Bonjour @LN59HdF
nous avons déplacé votre post dans la rubrique «Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile…» car aucune demande n'est traitée dans la salle café des Sosheurs.
Merci de votre compréhension
L'équipe modération
le 15-07-2021 11:17
Bonjour,
Heureusement pour ta vie privée (malheureusement pour toi), les opérateurs ne gardent pas durablement les SMS qu'il ont livré aux usagers. C'est également dû à la très grande quantité de SMS échangés et qu'ils ne peuvent pas se permettre de conserver durablement (environ 30 milliards de SMS envoyés par trimestre, tous opérateurs confondus).
Il est temps de changer de mobile.
le 15-07-2021 12:57
Merci à vous pour la réponse très rapide !
15-07-2021 14:21 - modifié 15-07-2021 14:26
Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne aussi rapidement ! Au moins, c'est clair, net et sans bavure. J'étais par ailleurs convaincu que nos magistrats et forces de sécurité pouvaient accéder à l'historique intégral de nos communications, au moins pour l'année écoulée et sur commission rogatoire. Merci également pour l'ordre de grandeur du trafic SMS trimestriel, tous opérateurs confondus. Question : pour la France seulement ou pour les 7,5 milliards d'humains ?
Si je n'ai pas changé de mobile depuis 2008, ce n'est pas par pingrerie mais tout simplement parce que :
1° en déplacement, je n'ai aucun besoin de plus que de pouvoir communiquer en vocal et par sms. Et je suis à pied depuis presque 10 ans, donc pas de problème de kit mains libres, etc., etc. Pour le reste, j'ai un très bon PC, avec un écran parfait pour mes vieux yeux et tout ce qui va avec pour un confort maximum. En ville ou à la campagne, au boulot ou chez moi, j'avais (j'ai) autre chose à faire que d'être "un gratteur d'écran invétéré", esclave de son bien trop onéreux vampire perso, devenu parasite chronophage et ultramobile, saturé d'applications inutiles ou inquisitrices. Parano et réac ? Pas du tout ! Simplement aussi exigeant que sélectif... Et indifférent à ces miroirs aux alouettes appelés 4G / 5G / etc. qui ne sont guère que des pompes à fric ou l'actuel équivalent des fameuses "lampes à pétrole de Mr Rockfeller", version new look ! Mais contrairement aux années 1880-1940, cette fois-ci les Chinois ne se sont pas faits berner !
2° je me livre depuis treize (13) ans à une petite expérience personnelle d'anti-obsolescence-programmée, ou de développement durable (au choix). J'ai pu trouver une batterie de rechange Motorola neuve, pas chère (19€), à deux pas de chez moi et disponible en une semaine, de cela il y a six ans (mais pas chez Orange, malheureusement). Bien sûr, je vais devoir bientôt "tenter à nouveau le coup", même si aujourd'hui je ne pense plus avoir pareille chance. Cela ne fait rien : mon fidèle et vieux Motorola W375 (2G) aura été très bien amorti. D'autant plus que je l'avais gagné pour une mise totale de 20€ lors de la fête et loterie de fin d'année scolaire du collège de mon fiston. Et que je n'en avais plus eu auparavant depuis 1999.
3° je compte bien en changer dès le jour où le vieux de la vieille passera son âme au recyclage. Chez Orange-Sosh, évidemment, car je n'ai rien à redire quant à leurs services, mais à la seule condition toutefois que je puisse y trouver le modèle que je veux : RESISTANT, BON MARCHE, COMPATIBLE avec mon abonnement mensuel de 4,99€ et mon chargeur universel (acheté chez Orange en février 2014), DURABLE, MINIMAL et PAS ENCOMBRANT.
Sinon, que vivent l'économie de marché et le jeu de la concurrence ! Dans le contexte du très long terme (multi-séculaire) imposé par la transition écologique et des contraintes environnementales croissantes et irréversibles (à notre échelle) ; ce n'est déjà plus aux consommateurs de se soumettre aux producteurs, mais bien l'inverse.
Morale : qu'ils s'adaptent ou qu'ils disparaissent !
Bien à vous. Keep Safe!
L.N.
15-07-2021 14:37 - modifié 15-07-2021 15:44
Le chiffre que j'indique, c'est juste la France (origine ARCEP).
La justice peut probablement demander le traçage des communications d'une personne, mais pas remonter dans le temps et réclamer des données qui ont été effacées...
Quant à changer de mobile, tu n'as pas à te justifier plus que ça, c'est ton choix. Cependant, concernant le problème que tu présentes à la communauté, les mobiles modernes ont plus de mémoire et bénéficient de sauvegardes dans le cloud. Un mobile plus récent n'aurait pas eu tous les avantages que tu cites MAIS tu n'aurais très probablement pas eu de souci de stockage des SMS et il aurait bénéficié en plus d'une sauvegarde garantissant leur persistance même en cas de perte ou casse du mobile qui les a reçus.
A toi de mettre dans la balance le risque de perte d'autres SMS importants et les autres arguments que tu donnes. Au passage, les SMS ne sont pas la meilleure manière d'échanger des informations importantes, on le voit. C'est fait pour les échanges triviaux et éphémères.
le 16-07-2021 15:52
Merci beaucoup, ZIV ; à la fois pour la référence ARCEP et tes explications claires et circonstanciées. Cela va effectivement largement m'aider dans un choix qui ne saurait tarder. le modèle d'entrée de gamme (39€) qui m'intéresse (ORANGE Dixo bleu) est proposé avec une extension de mémoire d'un prix raisonnable (16€) et mon vieux Motorola W375 est repris en boutique ORANGE pour 1€. Coût total : 54€. Enfin, pour un premier contact avec la communauté Sosh, ce fut un réel plaisir. A bientôt peut-être, pour d'autres questions et, en attendant : "Keep Safe!" comme me disent des cop(a)in(e)s ultramarin(e)s. ~;o) L.N.
16-07-2021 16:11 - modifié 16-07-2021 16:18
Perso, je ne prendrais pas un mobile d'opérateur (=marque "noname" au suivi SAV probablement douteux) et totalement obsolète dès son achat, mais bon, je suis gâté par le fait que j'utilise un smartphone récent de haut de gamme, certainement. L'extension mémoire n'est peut-être d'aucune utilité car c'est en général réservé à la sauvegarde des données volumineuses comme les photos, les vidéos, la musique, pas les SMS qui restent dans la mémoire principale (et 128Mo, c'est vraiment ridicule, là où un smartphone a 64Go au minimum de nos jours, ce qui est très large pour de longues années)...
Aujourd'hui, un smartphone Android 4G d'entrée de gamme de marque connue et compatible VoWifi/VoLTE me semble être le minimum pour bénéficier d'un bon service voix en toutes circonstances ainsi que de la sauvegarde via Wifi dans le cloud de ses données personnelles (contacts, SMS/MMS...), utile s'il arrive une panne/casse subite par exemple, ou la perte du mobile... Sinon, les iPhone sont les smartphones bénéficiant du meilleur suivi long terme (long terme pour un smartphone = 5 ans) et SAV du marché, mais cette durabilité se paie, même s'ils ont lancé récemment des modèles qu'on peut qualifier de "moyenne gamme"...