Portabilité de mon numéro mobile ou fixe

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Portabilité de mon numéro mobile ou fixe

Impossible d'avancer sa date de portabilité: Pourquoi?

Bonjour,


Je souhaiterais savoir pourquoi il n'est pas possible d'avancer sa date de portabilité lorsque, pendant la souscription, on a choisi la première date de portabilité disponible?

Pour rappel, SOSH impose que la date de portabilité soit à J+10 minimum de la date de commande.

Si je simule aujourd'hui la souscription d'un forfait, la première date de portabilité qui m'est proposée est le 10 Juin.

Si je souscris aujourd'hui, etc... Je recevrai probablement ma carte SIM vers le 3 Juin. Je pourrai alors l'activer dans la foulée et utiliser mon forfait avec un numéro temporaire.

Le délai technique pour une portabilité est de 3 jours ouvrés.
Donc, normalement, si je demande, le 3 Juin, au service clients SOSH d'avancer ma date de portabilité au 7 ou 8 Juin, cela est possible.

Mais je sais, pour l'avoir vécu dans le passé, que l'on refusera ma demande à cause d'une "sombre" histoire de rétractation.

J'ai vu sur ce forum que certains contributeurs parlaient d'un délai incompressible de 10 jours (7 jours de délai de rétractation + 3 jours de délai technique pour la portabilité).

Mais à vrai dire, je ne comprends pas pourquoi on parle d'une rétractation d'une durée de 7 jours alors que chez SOSH, on peut se retracter pendant 21 jours à partir de la date de commande.
De plus, on peut se rétracter même après que la portabilité ait été efectuée...

Ces fameux 10 jours sont censés permettre de recevoir sa carte SIM et de l'activer.

Logiquement, la personne qui a reçu sa carte SIM assez tôt, comme dans mon exemple ci-dessus, devrait pouvoir avancer la portabilité sans attendre le délai de 10 jours...

À ma connaissance, seul SOSH applique ce délai de 10 jours, les autres opérateurs n'appliquent que le délai de 3 jours (délai technique) pour la portabilité.


Si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement les choses et me dire, pourquoi il n'est pas possible d'avancer sa date de portabilité lorsque, pendant la souscription, on a choisi la première date de portabilité disponible?

6 réponses6

Bonjour,

 

Les autres opérateurs proposent de renoncer à la possibilité de se rétracter pour avancer la date de portabilité. Ils ne savent pas le faire chez Sosh.

 

Avant les 10 jours, la rétractation permet d'empêcher la résiliation de l'ancien abonnement (si l'on s'y prend suffisamment vite), par exemple si l'on se rend compte que la couverture réseau n'est pas aussi bonne qu'espérée dans les lieux de vie. Après portage du numéro, si l'on se rétracte, on se retrouve alors avec les deux abonnements résiliés et on perd son numéro...

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Ils ne savent pas faire ou ils ne veulent pas le faire?

Je pencherais pour la seconde proposition.

Concrètement, l'utilisation du forfait avec le numéro temporaire me permet déjà d'apprécier la qualité du réseau Orange.
Donc si je veux avancer ma date de portabilité,avant la première date disponible proposée lors de la souscription, normalement SOSH ne devrait pas s'y opposer.

Parce que là, il y a une histoire de délai de rétractation de 7 jours (dans les 10 jours incompressibles) et une histoire de délai de 21 jours de rétractation au total.

Franchenement, ce n'est pas clair tout ça.


Et honnêtement, j'ai du mal à croire que l'on peut perdre son numéro si on se rétracte après la portabilité.

Normalement SOSH a dû prévoir cette éventualité. Ils sont censés laisser la ligne active un petit moment,après la demande de rétractation,  afin que le client puisse effectuer sa portabilité sortante (SOSH vers nouvel opérateur). Non?

 

Il n'y a jamais eu le cas sur ce forum?

 


@stii92  a écrit :

Ils ne savent pas faire ou ils ne veulent pas le faire?

Je pencherais pour la seconde proposition.

Concrètement, l'utilisation du forfait avec le numéro temporaire me permet déjà d'apprécier la qualité du réseau Orange.
Donc si je veux avancer ma date de portabilité,avant la première date disponible proposée lors de la souscription, normalement SOSH ne devrait pas s'y opposer.

Parce que là, il y a une histoire de délai de rétractation de 7 jours (dans les 10 jours incompressibles) et une histoire de délai de 21 jours de rétractation au total.

Franchenement, ce n'est pas clair tout ça.


Et honnêtement, j'ai du mal à croire que l'on peut perdre son numéro si on se rétracte après la portabilité.

Normalement SOSH a dû prévoir cette éventualité. Ils sont censés laisser la ligne active un petit moment,après la demande de rétractation,  afin que le client puisse effectuer sa portabilité sortante (SOSH vers nouvel opérateur). Non?

 

Il n'y a jamais eu le cas sur ce forum?

 


Bonjour,


Un conseiller SOSH pour répondre à mon interrogation?

Bonjour @stii92,

 
J'ai le plaisir de prendre en charge votre demande.

Je vous informe qu'effectivement la portabilité peut se faire en 9 jours ouvrables minimum car dans votre cas, c'est une vente par correspondance
On ne peut donc pas avancer votre date de portabilité avant ce délai.

 Concernant les délais de rétractation pour votre contrat, le délai est de 21 jours.

En cas de rétraction de votre part après la portabilité de votre numéro, SOSH vous fourni votre numéro de RIO afin que vous puissiez garder celui-ci.

J'espère avoir répondu a toutes vos interrogations, je reste à votre disposition si nécessaire.

Excellente journée à vous.

Mathilde.



Bonjour @Mathilde__D 

 

Merci de m'avoir répondu. Mais plusieurs de mes questions restent sans réponses...

 

1) Vous voulez dire 10 jours.
Car lors de la souscription, Orange/SOSH demande de choisir une date de portabilité à J+10 de la date de la commande/souscription.
Mais à quoi correspondent ces 10 jours?

Car, selon le site de l'ARCEP, une portabilité, quelque soit l'opérateur entrant et sortant, ne nécessite qu'un délai de 3 jours ouvrés à partir de la date de la demande.
Et tous les opérateurs par lesquels je suis passé appliquent bien ce délai de 3 jours ouvrés, sans le dépasser.
Il n'y a qu'Orange/SOSH qui impose ce délai de 10 jours. Et clairement, cela ne correspond pas à une contrainte technique.


- Alors, pourquoi Orange/SOSH impose 10 jours pour effectuer une portabilité?

 

- Ces 10 jours comprennent un délai de rétraction? Si oui de combien de jours?

 

- Étant donné que le délai de rétractation pour un forfait SOSH souscrit sur Internet est de 21 jours, je ne vois pas à quoi correspondent ces 10 jours?

- Il y aurait donc 2 délais de rétractation?


- Et pourquoi Orange/SOSH ne laisse pas au client d'avancer sa date de portabilité avant ce fameux délai de 10 jours?


 

2) En cas de rétractation après que la portabilité ait été effectuée, la question n'est pas de savoir si SOSH va fournir le RIO pour pouvoir transférer son numéro vers un autre opérateur...
Car il est très simple de l'obtenir via le 3179.

- Non, la véritable question est de savoir pendant combien de temps, après la demande de rétractation, SOSH va laisser la ligne active?
Car pour que la portabilité de SOSH vers le nouvel opérateur puisse se faire, il faut que la ligne SOSH soit active au moment de la portabilité...

Si SOSH désactive la ligne avant la date de portabilité, le numéro sera définitivement perdu.

 

Dans l'attente de vos réponses à mes questions.

 

Merci d'avance.

 

Bonjour @stii92,


Le délai est de 9 jours comme je vous l'ai indiqué précédemment. Nous parlons de jours ouvrables, ce qui explique que vous obteniez un délai de 10 jours calendaires.
Il s'agit du délai que nous proposons dans le cadre de nos ventes par correspondances. Je ne peux agir sur ce délai.
Nous préférons ce délai au délai de 3 jours minimum afin de laisser la possibilité à nos clients de se retourner si toutefois ils voulaient revenir sur leur décision et éviter de devoir faire une portabilité depuis chez nous vers un autre opérateur.
Nous ne procédons pas autrement et ce délai ne peut être raccourci.

Je ne peux personnellement rien faire concernant ce délai j'en suis navré.

Concernant le délai de rétraction, il en existe qu'un seul et c'est celui de 21 jours. Ce délai est le même pour tous nos contrats.

En cas de rétraction après la date de portabilité,  vous êtes recontacté afin qu'on puisse vous donner votre RIO en vous expliquant la démarche à suivre et vous communiquer le délai pour faire votre portabilité inverse.

J'espère que tout est claire pour vous, excellente journée.

Mathilde.