Mireille
Ancien intervenant Sosh

Qui n'a pas déjà reçu des SMS indésirables sur son mobile ??

 

De nos jours, il est fréquent de communiquer notre numéro de mobile à des prestataires ou des sites commerçants lors d'achats en ligne par exemple. Mais bien d'autres moyens de se procurer nos numéros existent aussi.

Ils sont alors réunis sur un fichier commercial destiné à des fins publicitaires entre autres.

 

 

Quelles astuces utilisez-vous pour ne plus en recevoir ?
Quels paramètres avez-vous effectués sur votre mobile ?
Ou même, quelle appli mobile avez-vous téléchargée ?

 

Partagez vos astuces et découvrez comment les autres membres se préservent du spam sur leur mobile.

27 réponses
ziv
Top Contributeur

Il n'y a pas besoin de ça pour savoir qu'une adresse mail est active. Le serveur de mail enverra un message de retour (type erreur 550 MAILBOX NOT FOUND) en cas d'échec de livraison. Dans le cas contraire, l'adresse existe.

 

De temps en temps, ça me prend de me désinscrire de toutes les listes de spam que je reçois. Et bah, c'est efficace !

 

On peut aussi signaler les spam à https://www.signal-spam.fr/

 

 

Luron
Ancien Top contributeur

@Sceptique75 Tu as encore pas mal de choses à apprendre sur l'email. Comme le dit ziv, l'émetteur de l'email sait si ton adresse mail est valide ou non grâce au serveur de ton fournisseur de services mail. Mais, ce qui importe pour lui, c'est surtout de savoir si tu as lu son mail. Là encore, il n'a pas besoin que tu te désinscrives, il suffit qu'il t'envoie un mail graphique avec des images non incorporées dans le message et dont le lien contient un identifiant unique qui correspond à ton adresse mail. Si tu lis le message, ton appli email (ou ton Webmail) ira télécharger les images sur un serveur qui préviendra l'émetteur du mail que son message vient d'être lu dans ta boite mail (donc qu'il n'a pas été classé dans le spam ou supprimé avant d'être lu).

Sceptique75
Sosheur

Merci de vos réponses. Mon post initial parlait "d'adresse valide", adresse effectivement utilisée par une vraie personne qui réagit et provenait d'une simple constatation: Je recevais environ une dizaine de mails publicitaires. Je me suis désinscrit d'une liste et maintenant j'en reçoit régulièrement une centaine. Je suis bien placé pour savoir que ce que vous dites est techniquement tout à fait vrai. Le comportement des publicitaires, c'est une autre chose.

 

Je ne suis pas le seul à dire cela. Je fais un copier/coller d'une partie du message de O. C sur  comment se prémunir des spams:

"

8 - Ne répondez jamais aux messages de spam.

Ne répondez pas à un spam et n'essayez pas de vous désinscrire, cela confirmerait au spammeur que votre adresse mail est valide !

"

Luron
Ancien Top contributeur

@Sceptique75 a écrit :

 

Je ne suis pas le seul à dire cela. Je fais un copier/coller d'une partie du message de O. C sur  comment se prémunir des spams:

"

8 - Ne répondez jamais aux messages de spam.

Ne répondez pas à un spam et n'essayez pas de vous désinscrire, cela confirmerait au spammeur que votre adresse mail est valide !

"


****************************

Qui est O.C. ? En tout cas, son conseil est mauvais au sujet de la désinscription. Si le message provient de l'UE, la désinscription est efficace.

 

Je ne connais que deux règles efficaces pour lutter contre le spam :

 

1. Utiliser une adresse mail poubelle chaque fois que l'échange régulier d'emails avec un interlocuteur ou un site Web n'est pas souhaité. Si tu as besoin de récupérer un mail précis, par exemple un message de validation d'inscription, tu te connectes au Webmail de l'adresse poubelle. Le reste du temps, tu n'y vas jamais, tu laisses les spams s'entasser.

 

2. Utiliser une adresse mail différente de l'adresse privée pour les relations commerciales, lorsqu'il y a échange régulier d'emails (fournisseurs de services, commerces...) en choisissant un fournisseur de mail qui a un bon flitrage du spam (Google est parfait pour cela).

 

En respectant ces deux régles, je n'ai jamais été réellement ennuyé par le spam depuis plus de vingt ans. :smileyhappy:

 

La première régle est également valable pour le spam vocal et les SMS. Il suffit de prendre un forfait à 2€/mois et de donner le numéro de cette ligne à tous les sites ou commerces qui exigent un numéro de mobile contre ton gré. Tu mets la "SIM poubelle" dans un vieux mobile que tu n'allumes que dans les cas où il faut récupérer un code ou une URL par SMS par exemple.

Sceptique75
Sosheur

Je ne prétend pas donner un ensemble de solutions pour éviter les spams. Mon post avait très modestement pour but d'attirer l'attention sur les dangers d'une pratique courante qui a souvent l'effet contraire - et j'en ai l'amère expérience- de celui escompté.

Luron
Ancien Top contributeur

@Sceptique75 a écrit :

Mon post avait très modestement pour but d'attirer l'attention sur les dangers d'une pratique courante qui a souvent l'effet contraire - et j'en ai fait l'amère expérience- de celui escompté.


***********************

Ce qui reste à démontrer !

xphome
Sosheur hyperactif

@Mireille  "Bloqueur d'appels" sous android qui permet de bloquer les appels entrants commençant par  ...

 

juste indispensable !  Au même titre que la prévention pour tout autre chose !

 

:Content: