[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

L'audio "BoomSound" du HTC One M9 - @monsieur_g33k

HTC One M9
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

L'audio "BoomSound" du HTC One M9 - @monsieur_g33k

HTC One M9

Le mélomane que je suis ne pouvait résister à l'idée de tester la partie audio du HTC One M9, et je n'ai pas été déçu !

 

Tout d'abord, et contrairement à de nombreux smartphone, le HTC One M9 offre un système audio stéréo (au lieu d'un système mono). Le résultat est déjà plus convaincant, plus immersif, d'autant plus que les 2 hauts-parleurs sont situés à un emplacement plus qu'idéal : sur la face de l'appareil, en haut et en bas de l'écran.

 

Un système Dolby Audio offre une spacialisation 5.1 du son. Concrètement, et au-delà de l'aspect "marketing" de la chose, je ne vois pas de grosse différence. Retenez simplement une chose : le son est vraiment excellent, le meilleur smartphone dans le genre.

 

Concernant la sortie casque, avec mon casque Beyerdynamic MMX 300, mes oreilles se régalent. Que ce soit sur "Moonage Daydream" de David Bowie, sur "Dance" de Uppermost, sur "Whole Lotta Love" de Led Zeppelin ou encore sur le nouveau "Joan of Arc" de Madonna, c'est que du bonheur. Le son est propre, puissant, parfait. En revanche, pour une écoute casque, je désactive la technologie Dolby Audio car je ne veux pas écouter mes titres avec des distorsions (la technologie ajoute quelques basses j'ai l'impression). 

 

Avec grand plaisir : 10/10 !

1 Commentaire

Je pense qu'il ne faut pas confondre "Dolby Digital 5.1" (un format d'encodage du son multicanal) et "Dolby Audio" (un ensemble d'algorithmes peu documentés destinés à "améliorer" le son stéréo sur ce smartphone).

 

En tout cas, tu confirmes les impressions de @Flubox : au casque, Dolby Audio ne fait que rajouter des basses. De là, à dire que c'est autant du pipeau sur les HP...

 

Au passage, pour les audiophiles, depuis les modèles précédents et y compris sur le M9, les mobiles HTC supportent nativement les fichiers sons en 24bits mais, à mon sens, c'est également du flan marketing, surtout sur un appareil mobile et les enregistrement "pop" récents (le dernier album de Madonna a un DR rating de 5, ce qui est extrêmement mauvais).