[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh, 2ème jour : interface et navigation sur le Samsung Galaxy S7 edge

Samsung Galaxy S7 edge
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh, 2ème jour : interface et navigation sur le Samsung Galaxy S7 edge

Samsung Galaxy S7 edge

Le nouveau flagship de Samsung est équipé de la dernière version d'Android, Marshmallow 6.0.1, avec une légère surcouche (TouchWiz) développée par le constructeur.

 

Nos testeurs, qu'ils soient habitués à l'interface des précédentes versions d'Android ou de celle de la marque à la pomme, vont aujourd'hui partager leurs impressions sur la partie logicielle du Galaxy S7 edge.

 

Ils vous parleront aussi des nombreux raccourcis et astuces qui facilitent la navigation sur ce smartphone dernière génération : affichage "always on", languette "EtiquEdge"...

 

Bonne lecture !

 

5 Commentaires

Comme on s'y attendait, le Galaxy S7 edge est livré avec la dernière version d'Android, Marshmallow (6.0.1), sur laquelle Samsung a mis sa surcouche Touchwiz. D'expérience, Samsung est plutôt long pour porter les nouvelles versions d'Android sur ses anciennes gammes. C'est bon à savoir pour ceux qui veulent avoir toujours la dernière version.

 

Edit du 23/03 : une mise à jour de firmware a été déployée aujourd'hui mais Samsung n'étant pas très fortiche en release notes, ils n'ont fourni aucune information sur ce qu'elle est précisément supposée changer...

 

Les nouveautés de Marshmallow sont au rendez-vous, parmi lesquelles :

- un nouveau système de permissions pour les applications. Celles-ci ne sont plus seulement listées et acceptées en masse à l'installation mais activées au démarrage de l'application, sur confirmation de l'usager. J'ai cependant constaté que certaines applications supportaient mal qu'on leur refuse des permissions.

- le support du lecteur d'empreinte dans les applications. J'ai au moins une application compatible avec cette nouvelle possibilité, ce qui m'économise de mémoriser un nouveau mot de passe.

 

Le mobile que j'ai reçu est un pack Orange, avec logo Orange au démarrage et un certain nombre d'applications Orange préinstallées (mais pas notre mySosh préféré Smiley heureux).

 

 

A la première mise en service, l'usager est invité à transférer les données de son ancien mobile vers le S7 Edge. Samsung fournit d'ailleurs un adapteur USB OTG permettant de relier via USB le S7 Edge à son ancien mobile. Mon Note 4 étant en réparation, je n'ai pas opté pour cette méthode.

 

J'avais effectué une sauvegarde du contenu de mon Note 4 via l'application SmartSwitch sur PC (contacts, SMS, journaux d'appels, liste des applications, paramètres Wifi, etc...) et j'ai donc utilisé ce moyen pour restaurer mon environnement sur le S7 Edge.

 

Cependant, les données d'applications ne sont pas restaurées. J'ai donc utilisé Helium pour compléter Smartswitch. Ce n'est donc pas en 2016 que Samsung (ou Google) proposera une méthode de sauvegarde complète permettant, comme chez Apple, un transfert de tout son environnement en un clic...

 

L'agencement des icônes et des groupes n'est pas non plus restauré. Il est donc nécessaire de régencer ses icônes, replacer ses widgets, etc... Ca aussi, ça ne serait pas du luxe.

 

 

Il est à noter que le S7 permet désormais de choisir la taille de la grille d'icônes, entre 4x4, 4x5 et 5x5. J'ai personnellement pu placer tous mes groupes favoris sur une grille 4x5 :

 

Screenshot_20160319-224703.png

 

Il est aussi à noter que la constitution des groupes s'inspire de ce qui se fait sur iPhone : il suffit de superposer deux icônes (quand celle du dessous ne "fuit" pas). iOS propose alors automatiquement un nom de groupe approprié, ce que ne fait pas encore Android.

 

On peut aussi totalement se passer de tiroir d'applications (comme iOS). Personnellement, installant plus d'applications que j'en utilise réellement au quotidien, je préfère le conserver.

 

 

Samsung a amélioré son clavier, esthétiquement plus réussi que sur les versions antérieures :

 

Screenshot_20160319-225235.png

 

Cependant, il ne propose pas de mode "bilingue" français/anglais (il faut choisir) et pas de saisie en anglais sur clavier AZERTY ! Je resterai donc fidèle, pour l'instant, à Swype ou Swiftkey, suivant l'humeur du moment...

 

 

Samsung propose toujours un agrégateur de news en première page du caroussel d'applications. Samsung a abandonné son application Briefing au profit d'une nouvelle nommée "upday". Pas plus convaincu, je l'ai vite désactivée, comme Briefing sur le Note 4 et le S6 Edge.

 

Screenshot_20160319-230548.png

 

 

On notera que Samsung a supprimé des applications préchargées son application musique, au profit de Google Play Musique. Les nostalgiques la retrouveront sur le Play Store.

 

 

On retrouve aussi le système de thème, inauguré sur la gamme de l'année dernière, mais Samsung ne s'est toujours pas amélioré sur la sobriété de ceux-ci :

 

Screenshot_20160319-225822.png

 

 

Passons maintenant sur les spécifités du modèle EDGE, à savoir les bandeaux latéraux. Un trait blanc sur le bord droit de l'écran (on peut aussi le placer à gauche) signale la zone à balayer, de droite à gauche pour faire apparaitre ces bandeaux. Un balayage de l'écran permet de les parcourir.

 

Parmi ceux proposés, j'ai retenu :

- Les icônes de ses applications favorites

- Les événements du jour issu du calendrier (j'aurais bien aimé voir apparaitre ceux des jours suivants. Un widget trouvé sur le Play Store "Calendar Widget" me le propose)

- La météo ("Offert(s) par Accuweather")

- Des "outils rapides" : règle, boussole, lampe

- Une barre de consommation data (s'il est possible de régler la date de remise à zéro, il n'est malheureusement pas possible de se "resynchroniser" si le suivi opérateur et interne diffèrent)

 

Les autres bandeaux sont soit inutiles pour moi, soit liés aux applications Samsung que je n'utilise pas (navigateur web, client mail, etc...). Par ailleurs, Samsung vend des bandeaux sur son magasin d'applications :

 

Screenshot_20160316-225948.png

 

Les bandeaux étant relativement larges et donc n'étant pas seulement affichés sur la partie arrondie de l'écran, on se dit que ça pourrait aussi marcher sur un mobile à l'écran "plat"...

 

On retrouve aussi une fonction issue du S6 Edge : quand un appel est présenté et que le mobile est face contre table, des flashs lumineux et colorés sur les bords arrondis vont signaler l'appel (il est possible d'associer une couleur à un certain nombre de contacts favoris). Mais qui osera laisser son mobile face contre table au risque de le rayer ?

 

En veille, il est aussi possible de faire apparaitre les notifications sur la tranche en frottant celle-si d'un geste d'aller-retour. Ca marche sur la tranche droit mais aussi la tranche gauche. Pratique pour avoir un aperçu discret des notifications quand le mobile est posé sur une table (ce qui n'est que rarement mon cas) mais finalement pas plus rapide que de sortir le mobile de veille.

 

Au final, cette fonction Edge n'a pas franchement trouvé d'utilité pour moi, peut-être du fait que mon smartphone passe son temps soit dans une poche, soit dans un étui ceinture mais rarement posé sur une table... Quand je sors le mobile, je le déverrouille un clin d'oeil avec le lecteur d'empreintes et ai accès à tout.

 

 

Autre fonction nouvelle, l'affichage "AlwaysOn". Désormais, en veille, le mobile peut afficher des informations à l'écran sans que ça soit préjudiciable à l'autonomie. Pour ma part, j'ai choisi l'affichage le plus riche, à savoir l'heure, la charge batterie et un calendrier avec la date du jour entourée. Pas grand chose à se mettre sous la dent. On aurait aimé y trouver, par exemple, un résumé des notifications ou des rendez-vous à venir. Un point gênant aussi, l'emplacement de l'affichage AlwaysOn change périodiquement de place sur l'écran pour éviter tout phénomène de burn-in. Quand on a le téléphone dans son champ visuel (sur une table ou un dock, par exemple), ce changement de place est alors distrayant.

 

Une option permet d'empêcher l'écran de s'allumer quand le mobile détecte qu'il est dans une poche. Un bon point pour conserver de l'énergie !

 

Enfin, les services Edge et AlwaysOn ont l'air d'être des applications indépendantes du système. On peut donc espérer des mises à jour via le magasin d'applications Samsung plus fréquentes que le firmware complet.

 

 

Le S7 Edge inaugure aussi un menu flottant spécial qui s'affiche au lancement de jeux et permettant certaines opérations associées (couper les notifications, enregistrer une vidéo de sa partie, etc...). Cependant, un défaut, remarqué par d'autres premiers utilisateurs, est que ce menu provoque le passage des couleurs en mode "adaptatif", aux teintes exagérément saturées. Smiley frustré Désactiver le menu ne suffit pas, il faut aller jusqu'à télécharger une application (Package Disabler Pro) permettant de désactiver le processus système "GameService" pour retrouver les couleurs normales. Espérons que Samsung déploie prochainement un correctif pour ce défaut plutôt gênant.

 

 

Le S7 Edge dispose aussi du NFC et du support de Samsung Pay qui, malheureusement, n'est pas prévu d'être proposé en France en 2016... On se rabattra donc sur Orange Cash Smiley clignant de l'œil

 

 

En conclusion, si Marshmallow est une évolution douce de Lollipop (qui par exemple avait introduit un nouveau système de notifications en rupture avec Kitkat), le nouveau Touchwiz n'apporte pas non plus grand nombre de nouveautés indispensables. Tel quel, ça fait bien le job, c'est tout ce qu'on lui demande !

 

Bonjour à tous

 

Premier élément très pratique : Le transfert d’un ancien smartphone via SmartSwitch de Samsung, via câble entre les deux mobiles ! Ca transfert contacts, contenus multimédias, SMS, tout sauf les données des applications. Je n’ai rien eu à reconfigurer à part les nouveautés qu’offre ce smartphone via Android 6.0.

 

Interface-S7Edge

 

Le système de permissions d’Android 6.0 permettant de contrôler les informations que les applications peuvent accéder. Je n’ai pas rencontré de bug si je retire des permissions inutiles à certaines applications, forcément si j’enlève GPS à un Maps c’est gênant.

 

Permissions-Android6

 

Subitilité : Application musique a disparu pour Google Play Musique, vous pouvez télécharger l’application de base de Samsung sur Galaxy App.

Applications lié aux bords incurvés

 

  • Notification sur l’écran Edge, il suffit de faire un aller-retour sur l’écran et vous aurez l’information si vous avez des notifications ou même les news ou la météo.

 

  • Ecran face contre table, notification via allumage des bords selon couleur du contact pour notifier lors d’un appel. Possibilité de refuser l’appel en posant son doigt sur le capteur cardiaque. (Enfin à moins d’avoir une coque, téléphone sur l’écran, c’est moyen)

 

  • AlwaysOn, affichage de l’heure ou calendrier sur l’écran lorsque celui-ci est éteint/en veille, pratique il affiche les notifications de SMS/Appel mais je trouve que la batterie descend plus vite avec ce système. Malgré un écran OLED dont l’affichage de noir ne consomme pas de batterie ou presque.

 

  • Eviter les allumages d’écran dans la poche ou dans un sac, avec un option très pratique pour la batterie.

 

On retrouve une plus grande légèreté du système TouchWiz, enfin dans le début de l’usage du moins, on verra comment celui-ci évolue.

 

Un lanceur de jeux, regroupant automatiquement les jeux afin de proposer des options pour empêcher les notifications, enregistrer un gameplay etc directement dans le jeu lancé via Game Launcher, on verra ça dans les tests de performances je pense 

 

A demain pour la suite !

Bonjour a tous,

 

 

Alors, pour vous prévenir, je suis une grande adepte de la marque à la pomme. Me voici dans un tout nouveau univers. 

J'apprécie la simplicite de l'iOS et je me retrouve donc sur ce Marshmallow 6.0.1. 

 

Dès que j'allume l'appareil, on me propose un menu simplifié. En tant que grande novice, j'accepte. Je me retrouve néanmoins tres vite limitée avec des grandes icones pas très pratiques. 

Je file dans les paramètres pour revenir sur le menu original de l'appareil. Celle-ci ne m'est pas totalement inconnue avec des features déjà familières. Alors, évidemment, on est libre d'organiser son menu comme on le souhaite, ce qui est appréciable. Néanmoins, des applications déjà installées telles que S Planner, Samsung Gear et d'autres... Par contre, j'apprécie la présence de la suite Microsoft déjà installée.

 

La naviguation reste très fluide et naviguer entre les applications est très agréable. 

 

Personnellement, en ce qui concerne l'Always ON, c'est la première chose que j'ai eu envie de désinstaller. Tout est une question de gout ! Je ne supporte juste pas d'avoir l'heure toujours affichée sur mon portable. Cette fonction peut néanmoins se réveler très utile. 

 

En somme, tout est modifiable et chacun peut se construire un menu personnalisé. J'ai meme réussi à me construire un menu qui me convenait selon mes exigeances.

 

Je vous avoue meme, que je commence à m'y faire ! :smileywink:

 

 

Hello !
 
De retour avec un test de l'interface logicielle proposée par le Galaxy S7 Edge. Pour ceux qui ont suivi le test de la veille : le S7 est bel et bien étanche (ouf!). C'est parti.
 
Android 6 + TouchWiz

 

L'interface d'Android 6 "M" (pour Marshmallow) utilise pleinement le Material Design de Google pour le plaisir de nos yeux. Depuis la version 5, l'interface de l'OS ouvert de Google n'a plus grand chose à envier à celle de la marque à la pomme en terme d'élégance. Sur certains points (App Store, paramètres du téléphone) Android se démarque même loin devant iOS. Quoi de neuf docteur ? Entre autre choses, un gestionnaire de fichier officiel (enfin!), une meilleure gestion de la consommation des applications, l'intégration plus poussée des fonctions de recherche vocale ("Ok Google!") et une vraie recherche contextuelle avec Google "Now on Tap" - qui est d'ailleurs le seul raccourci réellement contextuel de cette mouture. Il est également possible de gérer très facilement le son (avec des curseurs dédiés aux média, aux notifications et aux sons système), ce qui, en maîtrisant un peu la bête, vous évitera un moment de solitude en plein test de Rayman Adventures dans le tram (true story).

 
Les performances du S7 offre à l'interface une belle fluidité et du vrai multi-tasking avec la fonction "split screen" de TouchWiz. La surcouche offre surtout une masse considérable de raccourcis vers des fonctions de paramétrages ou des lanceurs d'applications. Détail qui m'a marqué, le clavier de Samsung est un peu rigide à l'usage (il faut s'y prendre a plusieurs fois pour utiliser un anglicisme ou un terme familier, le correcteur étant plutôt agressif) et il ne dispose pas de la fonction "swipe" contrairement à la version stock d'Android : dommage pour les habitués du texto-rédigé-d'un-doigt-dans-le-métro.

La surcouche vient aussi avec son lot d'applications pré-installées comme "Upday", service d’agrégation de news. Pratique la première heure, inutile les suivantes, on repasse vite à ses outils favoris (Feedly anyone ?) pour gérer sa veille.

 

Living on the edge

 

La version "Edge" du Galaxy S7 se démarque également côté logiciel avec une interface pensée pour ses bords incurvés. La première chose que l'on remarque en naviguant dans Android est une petite languette discrète sur le côté droit (on peut facilement changer sa disposition) qui s'active lorsqu'on balaie l'écran depuis le bord vers l'intérieur. Cette "EtiquEdge" (les marketeux chez Samsung ont du bien se marrer pour la trouver, celle la) propose des raccourcis pratiques (contact fréquents, lanceurs d'applications) et ces fonctionnalités peuvent être étendu grâce à des applications disponibles dans un corner dédié "Edge" dans le store Galaxy App (le magasin d'application de Samsung). L'offre n'est pas pléthorique, on retrouve quelques afficheurs (consommation mémoire, flux RSS, etc). mais pas de fonction contextuelle (l'EtiquEdge ne propose pas d'actions liées à l'usage courant du téléphone et c'est bien dommage).

 

Autre perle, la fonction "AlwaysOn" est en réalité un afficheur en mode veille (on y retrouvera l'heure, un calendrier, le niveau de batterie, les appels manqués, les messages reçus). C'est discret et je n'ai pas constaté d'impact sur la batterie (testé sur quelques heures avec/sans). On peut même frotter la lampe - le bord de l'écran; pour faire apparaître une notification qui n'aurait pas été consultée et ce sans déverrouiller le portable ni allumer l'écran. Personnellement possesseur d'une Pebble (montre connectée compatible Android et iOS), cet afficheur fait double emploi, mais reste très pratique pour jeter un oeil rapide aux notifications reçues.

 

Voilà pour le tour d'horizon des nouveautés logicielles. A bientôt pour un nouveau test !

Hello !

 

Je ferme le ban des remarques sur TouchWizz : adepte de CyanogenMod, de son look « Android originel » combinant un nombre d’options hallucinantes, je regarde TouchWizz avec circonspection.

Certes, le TouchWizz de KitKat n’est pas le TouchWizz de Mashmallow : on est loin, très loin…Et ça fait plaisir à voir. Samsung renoue avec une certaine sobriété d’interface avec des couleurs douces. Néanmoins, j’aurais aimé voir des intitulés de fonctions moins « marketing » pour plus de clarté : SmartView, Always On Display, S Finder, Smart Alert,…Le Galaxy S7 Edge comprend une foule d’options dont on a du mal à comprendre la fonction sans aller dans le mode d’emploi.

 

Le volet latéral ? Essayé mais pas adopté : trop de fautes de « toucher » et finalement assez peu d’intérêt de retrouver des raccourcis ou des options disponibles sur un volet latéral de l’écran. En revanche j’ai apprécié le fait d’avoir l’heure la nuit à cet endroit sur une plage horaire à programmer.

Always Display On ? Non plus … Je n’aime pas être esclave des notifications et je porte une montre mécanique par choix. Mon smartphone, déjà très sollicité en journée, je le préfère tous feux éteints en veille.

 

La fonction Sauvegarde et l’envois de messages SOS sont en revanche des petites fonctions très intelligentes et relativement peu mises en avant : la première vous permet un vrai backup et la seconde est un atout pour ceux qui pratiquent des sports extrêmes voire « dangereuses » (elle prévient votre sélection de contact de votre position, le danger et y joint les photos des deux caméras).

 

Plusieurs fonctions pourtant présentes sur bon nombres d’Android manquent furieusement à l’appel:

Le réveil au toucher : fonction qui réveille l’écran par un simple geste ou double tap à l’écran et qui donne accès rapide aux notifications sans passer par le « Always On ». Il permet aussi à force d’économiser la touche physique de réveil pour les utilisateurs intensifs.

La modification de chromie de l’écran la nuit et qui sature de rouge au détriment du bleu les couleurs afin de perturber le sommeil le moins possible. Fonction disponible depuis longtemps sur Cyanogen, depuis peu sur iOS mais toujours pas chez Samsung. Dommage.

 

 

Avec ces deux fonctions disponibles, le TouchWizz de Samsung frôlerait la perfection à mes yeux.