le 02-07-2024 17:37
Bonjour à tous,
Je souhaite partager une expérience récente avec le service client de Sosh qui met en lumière une contradiction importante entre les pratiques actuelles et les engagements de RSE d'Orange (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Le service client m'a informé que pour bénéficier de cette nouvelle offre, je dois souscrire un nouveau contrat, ce qui implique la production systématique et l'envoi d'une nouvelle carte SIM. Cela malgré le fait que ma carte SIM est toute neuve et fonctionne parfaitement.
Produire et acheminer une nouvelle carte SIM génère des déchets plastiques et des émissions de CO2 inutiles, ce qui est en contradiction avec les engagements environnementaux d'Orange. Selon les rapports RSE d'Orange, l'entreprise vise à réduire son impact environnemental, mais cette pratique va aller à l'encontre de cet objectif.
Il semble que l'opérateur n'ait manifestement pas les moyens de faire la modification de forfait sans produire une nouvelle carte SIM. Cela rend essentiel la production et l'acheminement d'une nouvelle carte SIM pour un simple changement d'offre, ce qui est tout à fait paradoxal et contraire aux principes de durabilité.
Je pense qu'il est crucial pour Orange de revoir ses procédures afin d'aligner ses pratiques avec ses engagements RSE. J'invite les autres utilisateurs à réfléchir à cette contradiction et à exprimer leurs préoccupations sur le forum et d'autres plateformes. Ensemble, nous pouvons encourager Orange à adopter des pratiques plus durables.
Merci pour votre attention.
Toupae
le 03-07-2024 09:29
@rolandK pas la peine d'insister, on parle justement dès le départ d'un forfait commercialement interdit à la migration, c'est là le coeur de la question. Si toutes les migrations étaient autorisées, comme aux débuts de Sosh, il n'y aurait pas débat.
le 03-07-2024 09:31
"Par contre, tous les forfaits de la gamme ne sont pas accessibles."
Si vous relisez le message initial c'est ce dont il est question dans ce fil, pas autre chose.
le 03-07-2024 09:34
Sujet clos pour moi.
03-07-2024 09:36 - modifié 03-07-2024 09:49
Non, mais je considère que c'est de la responsabilité du client de faire ce qu'il pense nécessaire pour contourner les règles commerciales qui ne lui plaisent pas. Personne ne l'y oblige.
Tu as actuellement un forfait quasi identique et "qui fonctionne", tu pourrais t'en contenter au lieu de décider d'en changer, de la même façon que tu utilises un Fairphone ancien, avec les conséquences telles que l'absence d'eSIM qui résolverait aussi ton cas de conscience.
03-07-2024 13:12 - modifié 03-07-2024 13:12
Bonjour Ziv,
Je trouve dérangeant que vous me jugiez sans connaître ma situation. Ce type de comportement n'apporte rien de constructif à la discussion. Mon objectif est de souligner une incohérence entre les pratiques d'Orange et ses engagements environnementaux, pour encourager des pratiques plus durables, ce qui bénéficierait à tous.
Cordialement,
le 03-07-2024 13:44
Si tu veux en dire plus, vas-y. Mais bon, je pense avoir dit ce que je pense sur le sujet et on tourne en rond.
Je ne dis pas approuver la politique commerciale d'Orange (et de tous les acteurs du marché), mais je comprends les raisons. A mon sens, il n'y a pas de souci environnemental.
le 04-07-2024 16:52
Chez certains opérateurs, la migration d'un abonnement vers un autre est tout à fait possible.
Par exemple, Réglo Mobile (Leclerc) permet changer à tout moment son un abonnement mobile vers un moins cher ou plus cher (avec plus de data). On peut ainsi profiter des prix promos ou ajuster son forfait quand on le souhaite.
Ça se fait en se connectant sur le compte et c'est actif dès le mois suivant. Ça coute 0 pour l'abonné ...
le 04-07-2024 17:12
C'était possible chez Sosh aussi, mais c'était avant les prix promo ; idem chez les concurrents.
Les MVNO n'ont pas accès à la même qualité de réseau et le même panel de services que les offres des opérateurs réels.
le 04-07-2024 17:27
SFR est propriétaire à 50 % de Réglo Mobile Leclerc, donc c'est un demi MVNO !
Quant à la qualité de réseau entre opérateurs et MVNO, je n'ai jamais testé 2 tél identiques avec 2 SIM différentes sur le même réseau au même endroit pour étudier le bien fondé de cette légende urbaine...
04-07-2024 17:33 - modifié 04-07-2024 17:35
Je te laisse avec Réglo mobile et le réseau SFR si ça te chante, les clients qui veulent des services tels que la multi-SIM n'iront pas non plus vers cette offre.