Facturation SMS à l'étranger

gmaciejewski
Sosheur occasionnel

Bonjour à tous,

 

Sur ma facture du mois de juin, j'ai été facturé d'un envoi de SMS le 27/05 à 1h34 vers un numéro américain (+1 760 5370537) alors que je n'ai AUCUN NUMERO en +1.

 

Les seuls indicatifs étrangers que j'ai dans mon répertoire sont +39, +40, +42, et +49. Tous mes numéros français sont en +33. J'ai vérifié et tous les numéros de mes contacts sont correctement mémorisés.

 

Je sais également que j'utilisais mon téléphone à cette heure-ci puisque 3 minutes après le-dit SMS, à 1h37, j'envoyais un SMS à un numéro de mon répertoire, qui est passé dans ma consommation incluse.

De plus, en ayant recherché le numéro sur Internet, il s'agit d'un numéro VoIP (= numéro de fixe !!!) basé à Palm Springs, en Californie. Donc là, je me dis qu'il y a vraiment souci.

Je sais que le préjudice est minime (0,28 €), mais sur le principe : je ne devrais en aucun cas payer pour une prestation que je n'ai jamais utilisée. J'en appelle donc aux autres utilisateurs Sosh, cela vous est-il déjà arrivé ? Je soulève également la question de la sécurité des serveurs de téléphonie Orange.

 

Merci d'avance.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

gmaciejewski
Sosheur occasionnel

Après de plus profondes recherches, il s'agit du numéro de serveur de téléphonie Google Voice.
N'ayant jamais utilisé le service (d'ailleurs à chaque fois que je démarre l'application, il me demande de m'inscrire), je pense qu'une mise à jour de Google Voice a envoyé un SMS à mon insu.

Merci quand même de votre aide.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 réponses5

Lebnet
Top Contributeur
Ce n'est pas forcément un numéro de fixe car aux USA il n'y a pas de distinction entre les fixes et les mobiles.
EN france mobile c'est 06/07 et les autres c'est fixes mais aux usa ce n'est pas comme ça.

Par contre cela peut venir d'une application de votre téléphone qui a envoyé à votre insu ce sms comme une application antivirus (avast par exemple) ou un jeu gratuit trouvé sur internet

Surtout que en plus vous précisez que vous utilisez votre mobile à ce moment. Auriez vous pas téléchargé une application à ce moment ?
---------------------------------
Si ma réponse vous convient, cliquez sur "approuver la réponse comme solution" cela permettra aux personnes dans le même cas que vous de retrouver plus facilement la réponse.

NB : Nous sommes sur un forum, la majorité des personnes répondant aux messages envoyés sont donc des "bénévoles" et non des employés sosh/orange.
Les webconseillers travaillant pour sosh ont sous leur pseudo le statut de webconseiller et ont un petit logo jaune.
Merci d'en tenir compte.

Consultez la VFAQ, le best-of des questions les plus courantes !

gmaciejewski
Sosheur occasionnel

Bonjour Lebnet,

 

Je n'ai que 4 applications ayant les droits pour envoyer des SMS :

- AVG antivirus. (mais il me semble que c'est pour la fonction antivol)

- Messagerie vocale Orange.

- Facebook Messenger.

- Google Voice.

Mon téléphone étant assez vieux (SE X10 sous Android 2.3), je ne télécharge pas d'applications à profusion.

Je pencherais donc pour avg antivirus
---------------------------------
Si ma réponse vous convient, cliquez sur "approuver la réponse comme solution" cela permettra aux personnes dans le même cas que vous de retrouver plus facilement la réponse.

NB : Nous sommes sur un forum, la majorité des personnes répondant aux messages envoyés sont donc des "bénévoles" et non des employés sosh/orange.
Les webconseillers travaillant pour sosh ont sous leur pseudo le statut de webconseiller et ont un petit logo jaune.
Merci d'en tenir compte.

Consultez la VFAQ, le best-of des questions les plus courantes !

gmaciejewski
Sosheur occasionnel

Après de plus profondes recherches, il s'agit du numéro de serveur de téléphonie Google Voice.
N'ayant jamais utilisé le service (d'ailleurs à chaque fois que je démarre l'application, il me demande de m'inscrire), je pense qu'une mise à jour de Google Voice a envoyé un SMS à mon insu.

Merci quand même de votre aide.

c'était mon deuxième suspect (j'utilise google voice)
---------------------------------
Si ma réponse vous convient, cliquez sur "approuver la réponse comme solution" cela permettra aux personnes dans le même cas que vous de retrouver plus facilement la réponse.

NB : Nous sommes sur un forum, la majorité des personnes répondant aux messages envoyés sont donc des "bénévoles" et non des employés sosh/orange.
Les webconseillers travaillant pour sosh ont sous leur pseudo le statut de webconseiller et ont un petit logo jaune.
Merci d'en tenir compte.

Consultez la VFAQ, le best-of des questions les plus courantes !