Retrouvez toute l'actu, les bons plans de Sosh, les nouveautés

Un #TesteurSosh édition spéciale autour de 5 mobiles

par Community Manager le ‎11-01-2018 15:03

Lors du dernier meet up qui a eu lieu le 20 décembre, nos 16 soshers présents ont pu observer, comparer, toucher, manipuler 5 terminaux mobile récemment sortis :

Huawei Mate 10 Pro

Fairphone 2

Samsung Note 8

Iphone X

Crosscall Action-X3 et ses accessoires

 

IMG_0729.jpg

 

 

 

Retrouvez ci-dessous comment les participants les ont appréhendés et leurs premières impressions :

 

@G33K, apple addict, revient sur les 4 autres produits :

 

"Nous avons eu la chance de découvrir une sélection de terminaux récemment sortis, comme le Huawei Mate 10 Pro ou le Samsung Galaxy Note 8.

 

Le Huawei Mate 10 m’a particulièrement surpris, avec son écran énorme et ses appareils photo Leica qui délivraient de bons clichés malgré la faible luminosité dans la salle. Le Samsung Galaxy Note 8 était, selon moi, un cran au-dessus : en main, je ressentais des finitions encore plus premium, et j’aime beaucoup l’interface de la marque. Les fonctions offertes par le S Pen peuvent être parfois pratiques au quotidien, Apple devrait s’en inspirer.

 

Le Crosscall Action-X3 est un téléphone super résistant : l’un d’entre nous l’a jeté par terre et il était intact ! Mais son style mastoc et son interface Android vieillotte ne m’ont pas plu. En revanche, j’ai apprécié l’audace du constructeur qui a développé un écosystème propriétaire de produit (batterie externe, grip, enceintes) qui utilisent un connecteur magnétique ingénieux au dos de l’appareil pour communiquer. J’émets néanmoins des doutes sur l’avenir de cet écosystème, même si le constructeur dit qu’il dotera ses prochains produits de ce connecteur ingénieux.

 

Enfin, le Fairphone 2 m’a plu pour la possibilité de le réparer soit même. On peut par exemple changer soit même sa batterie, encore une chose dont Apple devrait s’inspirer, surtout vu le scandale juridique en que subit la marque en ce moment... Néanmoins, les possibilités d’évolution du produit sont limitées et le smartphone ne brille pas par sa fiche technique assez classique. Je pense qu’il s’agit d’un produit de niche, susceptible de plaire à une petite partie de la clientèle. Je salue néanmoins l’action du constructeur qui offre ces possibilités à ses clients.

 

Merci à Sosh et aux équipes terminaux d’Orange France de nous avoir offert la possibilité de découvrir ces nouveaux produits. Technophiles que nous sommes, c’est toujours un réel plaisir que d’offrir notre regard critique à l’égard de ces nouvelles vitrines."

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

@Jim56 aime le concept du Fairphone

 

Celui qui a retenu mon attention est le Fairphone 2. En effet, je trouve que le concept du téléphone modulable est séduisant. J'apprécie le fait que ce téléphone soit évolutif au cours des années, pas uniquement au niveau logiciel, mais aussi au niveau matériel.

La marque propose déjà des modules, tels que l'appareil photo qui permet de mettre à jour son Fairphone première génération.

De plus en cas de casse de l'écran par exemple, ce dernier se remplace de façon très rapide et simple. Vu que Google a stoppé, "Ara" son projet de téléphone modulable, le Fairphone 2 reste actuellement la solution pour avoir un téléphone à la maintenance et l'évolution dans le temps facile et durable.

D'ailleurs, ce smartphone est complètement démontable et remontable facilement en 30 secondes, et ceci sans outils!

Comme la perfection n'existe pas, seul le prix est un peu élevé à mon goût. Certes la qualité reste et le prix s'oublie.... mais à l'heure de l'impression 3D, je suis certain que certaines pièces pourraient baisser en terme de coût pour le fabriquant qui au final pourrait vendre un smartphone moins cher.

En tout cas, le concept me plait beaucoup.

 

Par ailleurs, il y avait dans la catégorie "smartphone original" le smartphone "Rambo" tout terrain Crosscall Action X3 et ses accessoires, pratiques et sympas aussi.

 

Lors de cet atelier, nous avons eu la chance de rencontrer et d'échanger avec les deux personnes en charge chez Orange / Sosh, du catalogue des téléphones que l'on trouve en vente chez l'opérateur.

Les échanges ont été très intéressants et j'ai apprécié le fait qu'ils nous aient demandé quels types de téléphone et marques on aimerait voir au catalogue. Personnellement j'ai suggéré la marque Oneplus.

En conclusion je dirai, que ce type d'atelier, permet de tester, certes rapidement, mais de prendre en main et d'échanger autour de smartphones que l'on aurait pas forcement testé autrement ou difficilement accessible quand on n’habite pas la capitale.

 

De plus, en tant que client cela fait plaisir de voir que Sosh/Orange implique et écoute ses clients à ce niveau. Car le but n'était pas uniquement de nous faire "plaisir", en nous faisant tester des smartphones, mais aussi d'échanger en autres sur les problématiques d'achats en ligne chez Sosh /Orange.

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

@RealionelB satisfait par le Huawei Mate 10 Pro
 
"Ma première prise en main lors de cet atelier a été le Huawei Mate 10 Pro. Un mobile que j'ai déjà essayé avant ce meet-up Sosh. 
Le mobile est bien réalisé (esthétiquement) et c'est un mobile équilibré. La navigation était fluide avec un écran de très bonne facture (OLED donc Samsung). Au niveau photo, j'ai pu en faire quelques unes et comme pour mon essai du P9 avec le programme #TesteurSosh, le rendu est très agréable. C'est un mobile que je souhaiterais essayer pour me donner un meilleur avis. 
 
Le deuxième a été le Fairphone. Très surpris par ce produit du fait qu'il se démonte avec une certaine facilité. Quand on a le coup de main ça va très vite. De plus, on voit un peu comment sont fait les produits. Le seul bémol que je donnerai à ce produit est son prix, compte tenu de sa fiche technique plus de la qualité photo. 
 
Le troisième mobile que j'ai testé est l'iPhone X. Je ne suis pas adepte des mobiles de Apple par contre c'est un mobile agréable à regarder niveau finition. Le seul bémol que j'ai à lui donner est la petite barre en haut ou se trouve les capteurs. Pour moi, ça gâche légèrement l'écran. 
 
Le dernier mobile que j'ai testé a été le Samsung Galaxy Note 8. Je ne suis pas attiré par cette marque en matière de téléphonie mobile cependant j'ai été surpris par la qualité de l'écran, de la finition de l'appareil photo de ce téléphone."
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

@ben33850 a eu un coup de cœur pour 2 d’entre eux :

 

"Mes deux favoris : le Samsung Note 8 et l’Iphone X. Clairement au-dessus du lot (ce qui est aussi logique niveau prix…)

Les deux écrans sont magnifiques et très fluide. La visualisation de vidéo 4k via Youtube est assez démentielle. Je conseille à chacun de tester pour s’en rendre compte. De très gros progrès de nos constructeurs sur ce point de vue.

Une préférence pour le Samsung Note 8 d’ailleurs pour la vidéo 4K. Mais l’Iphone X reste supérieur pour moi dans sa globalité. IOS 11, pourtant pas encore optimisé, donne une fluidité impressionnante à ce nouvel appareil.

Un peu déçu par contre par le Huawei Mate Pro 10. L’écran est en dessous, le design est moins « high tech » que ses concurrents. Si la fluidité est présente, j’ai trouvé l’écran en dessous. De même, Android est moins bien implémenté que sur le Samsung, ce qui donne une impression de « terminal non finalisé ».

J’ai davantage utilisé le Crosscall qui est un téléphone tout terrain, un téléphone de terrain.

Là aussi j’ai été convaincu. Il répond parfaitement à la cible. Il est lourd, mais très résistant. Il se marie avec de très nombreux accessoires, et tout a semble-t-il été pensé pour cela.

Très pratique par exemple l’enceinte ou la batterie additionnelle. Idem pour les multiples accroches qui le rendra aussi portable qu’utile.

En gros, mis à part le Huawei pour lequel je reste sur ma faim, je conseille et recommande les autres !"

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

@laurentcr a accepté le défi que l’équipe Sosh lui avait lancé avec le Fairphone 2 :

 

 

Bravo Laurentcr pour ce défi réussi... réalisé sans trucage et avec un seul essai avant l’enregistrement ! Smiley très heureux

 

Vu sur Twitter également :

 

demontage_fairphone_twitter.png

 

 

Commentaires
par ben33850 Sosheur junior
le ‎11-01-2018 15:12

Très bel article résumant bien l'état d'esprit  de ce bel après midi. Et un bel exemple de collaboration marque/communauté. Bravo SOSH

par Sosheur
le ‎11-01-2018 16:30

Bonne Année à tous les shoshers !!

J'ai tellement ete imprissioné par le fairphone que j'ai oublié de regarder les autres Smiley triste

j'aurais bien aimé voir le coté AI de Huawei Mate 10 Pro plus en detail....cette présentation de telephones est une tres bonne idée. A refaire !!!