Les forfaits Sosh Mobile & Les options

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les forfaits Sosh Mobile & Les options

Aide sur le choix de mon nouveau smartphone !

Bonjour à Tous !

 

Je souhaite changer mon Iphone 7 Plus, je le change maintenant car les prix de reventes sont interressant. Et que surtout j'aime me faire plaisir. Pour moi mon Iphone n'est pas un téléphone c'est vraiment un outils qui m'est devenu indispensable.

 

Comme vous le savez certainement aujourd'hui sont annoncé les nouveaux Iphone, dont le XS Plus ou Max, qui me fait de l'oeil la seule chose qui me freine est son prix potentiel (vers les 1350 euros pour le 256 Go)... Comme je ne suis pas totalement aveuglé par Apple j'ai regardé ce que faisait la concurrence, et j'avoue que la Note 9 me fait de l'oeil.

 

Le gros problème étant que ca fait 6 ans que j'utilise IOS tout les jours et j'ai peur de passer sur Android.

 

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

J'ai hâte de vous lire !

21 réponses21

@zivMerci beaucoup, de prendre le temps de me répondre.

 

J'avoue que je suis un consommateur bête et méchant, sur au niveau du High-tech je ne souhaite acheter que les dernier modèles, étant donné que les technologies notamment sur les processeurs évoluent à une vitesse folle.

 

Mais j'aime quand même réflechir sur ce que j'achète, et analyser ce que les concurrents proposent. Je veux quand même rester sur des produits premium. Donc exit toute les marque chinoise. Même si ces derniers proposent des produits superbes je pense notamment aux One plus qui ont des caractéristiques superbe mais qui n'assurent pas au niveau du SAV...

 

Bref c'est pour celà que je me dirige naturellement vers Samsung qui reste le plus gros fabricant de smartphone au monde.

 

 

En fait, non, les processeurs n'évoluent plus "à une vitesse folle". Le processeur A12 d'Apple serait (sous réserve) environ 5 à 10% plus rapide que le précédent, en benchmark. L'usage réel est donc, à mon sens, inchangé :

 

https://9to5mac.com/2018/07/02/geekbench-scores-iphone-11-2/

 

Dans sa conférence, Apple avait annoncé 15% de performance en plus (sur les coeurs rapides). A confirmer, donc...

 

 

Si tu as un peu de temps, je recommande cette conférence (en Anglais) sur l'évolution des processeurs depuis les premiers ARM :

https://www.youtube.com/watch?v=zX4ZNfvw1cw

 

En particulier le graphique montré à 31 minutes environ.

 

En gros :

- le nombre de transistors augmente beaucoup, ça permet d'intégrer plein de fonctions (GPU, NPU, etc...)

- mais ces transistors chauffent de trop donc on ne les utilise pas tous en même temps (c'est le principe des architectures big.LITTLE dans les processeurs mobiles)

- la performance mono-thread n'évolue presque plus depuis quelques années, comme la fréquence CPU

- on sait rajouter de plus en plus de coeurs mais peu d'applications bénéficient réellement d'un traitement en parallèle

 

Bref, c'est plutôt la course à l'efficacité énergétique.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Si t'as pas peur du marché gris (import parallèle) :

https://www.frandroid.com/bons-plans/bons-plans-smartphone/533698_bon-plan-le-samsung-galaxy-note-9-...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour Lucashey,

 

Le choix est vaste, personnellement j'ai choisi oneplus une marque chinoise bon rapport qualité.

 

Regarde là: https://www.oneplus.com/fr/6

 

Le test ici: https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/oneplus-6-p43783/test.html.

 

Moi j'ai le one plus 5t et j'en suis  pleinement satisfait.

 

Cordialement, jamyk

Merci les amis pour vos réponses, finalement j’ai pris ma décision, je pense prendre un Xs Max.

Je m’explique, bien que le Note 9 (et ce sera lui ou rien) me fait rêver.

J’ai trop peur de la décote. Sur les site d’occasion on arrive à trouver des S9 + aux alentours de 450€, soit le prix au quel je vais vendre mon 7 Plus. Je trouve ça fou. Je vais revendre mon Iphone au même prix qu’un téléphone de 6 mois. Vous vous rendez compte ?


Autre point qui as pesé dans mon choix est c’est peut-être tout bête, mais ce sont les AirPods (obligatoires avec le 7 Plus) ce sont des petits bijoux, et me séparer de la connexion automatique me ferait mal... et surtout le capteur de présence dans les oreilles.

Je me suis déplacé en boutique pour comparer le Note 9 et l’iphone X (identique au XS), et là j’ai pu me faire une idée.

Note 9 : Ecran juste sublime, en comparaison a mon 7 plus on est a des années lumières. La navigation se fait de manière très fluide. La prise en main est bonne il est magnifique. MAIS, parce que je suis un utilisateur IOS, les menu m’ont semblé un peu foulli, j’airais aimé tester les méthodes de déverrouillage par exemple. J’ai pu tester l’appareil photo et c’est vraiment nickel, l’ecran y est pour beaucoup je pense.. autre chose qui m’as deplu est la barre de navigation en bas de l’ecran qui réduit forcément la taille d’affichage, dommage. Il existe peut-être un moyen de l’enlever ?


Ensuite je suis allé voir l’Iphone X : je passe sur le fait qu’il y’a des image fantôme sur l’ecran (Oled Oblige). Je ne me suis pas retrouvé dépaysé, je connais IOS par cœur, par contre c’est un peu déconcertant les geste pour quitter les appli etc mais qu’est ce que ca marche bien... le face ID a l’air de marcher du tonnerre..


Enfin bref, je trouve que ce sont deux smartphones géniaux, qui font la même chose, mais l’un le fait mieux que l’autre. Je pense que la grande force d’Apple est le fait de proposer des technologies identiques aux concurrents mais avec des plus : Face ID par exemple, Samsung reste bloqué sur son lecteur d’iris..

Et puis le couple software/hardware y est pour quelques chose, Apple propose une expérience unique, tant l’on sait que ce sera parfait. Les constructeurs android ont du taff a ce niveau là. Le seul qui peut rivaliser est le pixel.


Pour finir je dirais que Samsung est très fort pour concentrer les technologies dans ces appareils mais n’est pas capable de se les approprier comme le fait Apple ou autre concurrent (Vivo avec son lecteur d’empreinte sous l’ecran par ex).


Bref merci à vous pour votre aide

@lucashey  Comme je le disais par ailleurs, la clientèle Apple et Android n'est pas si perméable que ça. On le voit, tu n'as pas une connaissance suffisante des produits Android pour mettre dans la balance leurs avantages (ou décider si ce sont des avantages pour toi ou si tu préfères la philosophie Apple).

 

Attention tout de même à bien déterminer si l'iPhone XS Max est celui qui correspond le plus à tes besoins ou juste le choix par défaut dans le monde Apple (perso, comme le choix par défaut Apple ne me convenait pas, j'ai changé de crêmerie).

 

Un smartphone n'est pas à réfléchir comme un investissement. C'est avant tout un objet utile du quotidien. Avant même de l'avoir acheté, ton premier souci est déjà de le revendre :EnReflexion:

 

Avec les Airpods (pas indispensables, il y a des écouteurs de bien meilleure qualité sur le marché et on peut aussi les utiliser sur un smarphone Android), tu te rajoutes une contrainte qui t'empêche de switcher. L'usage d'autres produits de l'écosystème Apple (iPad, iMac, iMessage, etc...) en rajouterait d'autres.

 

Pour info, sur le Note 9, la barre de navigation est escamotable, ce qui libère la place qu'elle prend. Dans la prochaine mise à jour Android 9.0 Pie, elle pourra être remplacée par des gestes "à la iPhone X".

 

Je trouve aussi que le déverrouillage ne devrait pas être une considération forte. C'est 1% de l'expérience utilisateur. Une fonction qui existe sur Android et pas sur iOS est de permettre de retirer la sécurité au déverrouillage si un périphérique "connu" est connecté au mobile (par exemple, montre connectée ou écouteurs bluetooth). Je trouve que c'est pratique pour pas s'embêter avec ça et laisse la sécurité active si le mobile est volé, par exemple.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Salut @ziv,

 

Pour faire suivre un peu, j'ai donc précommandé l'XS Max et je l'ai eu vendredi comme prévu.

 

Je l'ai donc essayé jusqu'à hier soir, et vraiment quel déception je m'attendais vraiment à redécouvrir l'Iphone, mais non...

 

Déjà on commence par les points positifs : IOS toujours aussi fluide et agréable à utiliser la navigation par geste est phénoménale et très intuitive. Face ID est un régal à utiliser, tant le système marche bien et s'intègre au final parfaitement à l'usage du smartphone. Après c'est un Iphone la qualité est au rdv.

 

Les points négatifs : A quoi sert d'avoir un écran de 6.5 pouces si c'est pour y mettre autant d'informations que sur un 5.8 pouces ? Pour pouvoir profiter des vidéos en plein écran sur Youtube ou Netflix on perd une bande en haut et en bas, c'est juste ultra désagréable de voir la tête de ton youtubeur préféré coupé par les bords... Et puis même le gap technologique avec le 7 plus n'est pas énorme.

 

 

Pour 1400 euros je suis en droit d'attendre un smartphone PARFAIT de bout en bout. Or là ce n'est pas le cas.

 

L'élément déclencheur dans ma réflexion est que j'ai reçu un bon de réduction de 200 euros sur le note 9, soit 600 euros d'écart, c'est énorme.

 

Bon maintenant je vais bien y réflechir.

 

Au final 3 smartphones me font envie :

 

L'iphone XR, seul petite réticensse : l'écran...

 

L'iphone X, seul petit problème : la taille et le prix

 

Le Note 9 : petit problème : Android+ Samsung = grand inconnu

 

 

Un iPhone reste un iPhone :ClinDoeil:

 

Ce qu'on aime d'un côté (pas de rupture d'usage en passant d'un modèle à l'autre) peut aussi être vu comme un désavantage si l'on cherche "du sang neuf"...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Je pense que le prix joue beaucoup sur la perception. Quand on achète ce genre d'appareil on veut en avoir pour son argent et que tout soit parfait.

 

Je sais pas je m'attendais à un truc fou avec pleins de nouvelles fonctionnalités mais rien...

 

Je pense que je vais me laisser tenter pas le Note 9, pour 800 euros je peux avoir une expérience utilisateur complète : chargeur rapide, chargeur sans fil, des adaptateur usb...

 

Et puis je verrais dans deux ans qu'est ce que je ferais.

 

Ayant vendu, mon 7 plus j'utilise un Samsung Galaxy Y, j'avais installer une Rom custom dessus, et il marche encore !

 

@lucashey  une chose qui est vraie un peu partout : le rapport qualité/prix du haut de gamme est souvent mauvais, à savoir que quand on prend "le top" et que l'on compare à un autre produit 2x moins cher, c'est clairement pas deux fois moins bien.

 

Quand on est habitué à du haut de gamme à 1000€, on a du mal à concevoir qu'à 500€, il y a des mobiles qui font "la même chose" pas beaucoup moins bien (le OnePlus 6, par exemple, ou le Huawei P20, les Samsung HdG d'avant dernière génération)... Il faut juste parfois accepter quelques compromis (par exemple sur la qualité photo, mais pas toujours).

 

Ce que j'avais trouvé énervant avec Apple, c'est effectivement que s'ils sont novateurs sur certains aspects, ils sont à la traine sur d'autres et arrivent des années plus tard que les autres. Par exemple, au niveau du paiement mobile sans contact, c'est Apple Pay ou rien pour l'instant...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...