le 01-10-2021 09:45
Bonjour,
suite à une discussion avec l'assistance par chat et ici sur le forum pour activer la fonctionnalité d'appels via Wifi sur mon téléphone, je finis par me poser plus de questions que je n'ai obtenu de réponses à mon problème.
Le questionnement devenant plus général que la simple activation de l'option, je me permets de créer un nouveu sujet.
Pour résumer, afin de pouvoir profiter pleinement de toutes les options d'un forfait Sosh, il est demandé de se munir d'un téléphone acheté en France métropolitaine (dans une boutique opérateur, grande surface ou site constructeur) et qui ont une surcouche française. Le service n'est pas garanti pour les mobiles achetés sur les sites comme RueDuCommerce, Amazon ou Rakuten parce que les mobiles qu'ils vendent proviennent de stocks étrangers et que les services VoLTE et appels Wi-Fi ont besoin d'avoir une version logicielle validée par Orange pour fontionner.
J'ai demandé à connaître la liste de ces versions logicielles validées par Orange pour la fonction d'appels via Wi-Fi et comment m'assurer, nouveau téléphone en main chez un futur vendeur, de la version présente sur l'appareil, mais cette question est resté sans réponse.
Après quelques recherches supplémentaires, je me rends vite compte que l'activation de la VoWifi est un problème connu et qu'il ne touche pas que les clients français ou ceux de Sosh.
Mon téléphone actuel (compatible VoWIfi mais non fonctionnel) a malheureusement été acheté chez RueDuCommerce, je prends donc la décision de choisir un nouveau mobile et c'est là que je me retrouve face à certaines contradictions dans les conseils d'achats qui m'ont été donnés par les web-conseillers.
Vous comprendrez que ces questions sont posées sur un ton un peu provoc mais qu'elles n'en sont tout de même pas moins pertinentes pour faire avancer le schmilblick : Sosh, en tant qu'opérateur, pourriez-vous nous donner une information claire et détaillée sur votre politique de provenance des mobiles que vous nous autorisez à utiliser pour profiter de toutes les fonctionnalités de nos forfaits ?
Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience afin de faire progresser les connaissances des usagers de ce forum et pouvoir agir en consommateurs éclairés.
David
le 01-10-2021 09:54
Bonjour @Posteroman
Question très pertinente sur un point faible d'Orange (faible liste de mobiles compatibles et... soucis avec certains mobiles dits compatibles).
J'aurais tendance à répondre qu'il ne devrait pas y avoir de problème, y compris en achetant des mobiles sur des sites en ligne FR (Boulanger, Darty, Fnac), pour une grande marque comme Samsung. Ce qui laisse beaucoup de choix.
J'y aurais inclus Huawei à une époque, je ne sais pas si c'est encore valable.
A mon avis, il ne faut pas porter une trop grande attention à ces histoires de surcouche avec un Samsung.
01-10-2021 10:50 - modifié 01-10-2021 10:53
Bonjour,
Le plus sûr est bien sûr de l'acheter chez Sosh ou Orange.
Une autre source qui garantit la provenance "France" des mobiles, ce sont les boutiques en ligne françaises des constructeurs.
Enfin, les vendeurs en ligne Amazon / Darty / Boulanger / Rue du commerce /... mais en prenant soin de l'acheter en direct au marchand et en évitant les "marketplace", à savoir les vendeurs tiers qui utilisent ces plateformes pour avoir de la visibilité mais font de l'import de mobiles depuis l'étranger, souvent à prix réduit, bien sûr. Ces vendeurs tiers sont reconnaissables en général à la mention "vendu par X" où X n'est pas le site où l'on se fournit.
le 02-10-2021 00:40
Bonsoir @ziv et merci d'apporter votre contribution à ma question
Malheureusement, il semblerait que cela ne soit pas suffisant.
Comme vous pourrez le constater sur la capture d'écran que j'ai effectué ce soir, je n'ai pas acheté mon mobile à un vendeur tiers mais bien directement à RueDuCommerce tout en faisant attention à choisir une version française du mobile.
Ce mobile a été commercialisé en mai 2018 pour 499€. Je l'ai payé 50€ de moins 7 mois plus tard, je n'ai donc vraiment pas l'impression d'avoir été client d'un vendeur tiers qui aurait vendu le mobile à prix réduit.
Du coup, s'il peut arriver qu'un mobile non compatible se retrouve vendu par une boutique en ligne 100% française, qu'est-ce qui me garantit que ce même souci ne peut arriver en l'achetant chez Sosh ou ailleurs ?
Voilà pourquoi j'aimerai savoir ce qu'un opérateur vérifie techniquement pour définir qu'un mobile est compatible ou non, afin de pouvoir m'en assurer avant de me lancer dans un achat afin de remplacer un mobile pleinement fonctionnel (ce qui est bon pour l'économie, mais certainement moins pour la planète)