le 01-05-2018 17:30
le 27-05-2018 19:02
Bonjour,
Ma fille en voyage pour l'Ecosse vient de recevoir ce message des 50€ d'usages internet alors qu'elle dispose d'un forfait à 24,99€.
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est vraiment, s'il s'agit d'une erreur ou alors m'expliquer comment ce dépassement s'est produit ?
Merci.
le 27-05-2018 19:04
Bonjour,
Elle n'aurait pas pris le bateau, par hasard ? Les réseaux maritimes via satellite, retransmis sur les bateaux, ne sont pas inclus dans le forfait.
le 27-05-2018 19:40
C'est possible effectivement que ce soit sur le bateau.
Par contre comment peut-on savoir que le réseau est de ce type et n'est donc pas inclus ?
Au final on est bien en Europe et on dépend des pays qui sont inclus donc ...
27-05-2018 19:46 - modifié 27-05-2018 19:47
Et non, sur mer, on n'est pas sur terre :smileywink: Ce n'est pas l'Europe.
De manière générale, il faut mettre son mobile en mode avion sur un bateau (au minimum, couper l'internet mobile) et ne l'utiliser qu'une fois débarqué à terre, là où les opérateurs terrestres ont bien des accords d'itinérance avantageux avec Orange France.
le 27-05-2018 21:20
Merci pour vos réponses mais j'aimerai vraiment qu'on m'indique où il est spécifié ce cas dans le contrat car si je comprends bien je vais avoir 50€ de hors forfait à régler pour des conditions tarifaires que je ne trouve nulle part.
Je viens de relire la brochure tarifaire et il n'est fait mention d'aucune restriction de ce type pour les connexions internet en Europe, tout au plus trouve-t-on mention du satellite pour les appels vocaux.
27-05-2018 21:24 - modifié 27-05-2018 21:26
Pour l'Internet mobile, c'est le tarif prohibitif "reste du monde" qui s'applique.
Je le rappelle : un réseau maritime, c'est n'est pas l'Europe (terrestre), c'est la pleine mer...
le 27-05-2018 21:36
Voilà le paragraphe sur la data depuis l'international :
Il n'est fait aucune mention du caractère "étranger" d'un trajet maritime entre 2 pays de l'Europe.
C'est d'autant plus surprenant qu'il y a pas mal d'îles dans les pays inclus dans la zone Europe.
Donc comment pouvais-je anticiper cela ? Il y a un problème d'information non ?
le 27-05-2018 21:41
Je le répète encore : les îles, c'est du territoire terrestre.
La mer, ce n'est pas un pays d'Europe (que cela soit au large de l'Europe ou ailleurs dans le monde). Et pour assurer un service mobile, forcément, on passe par un réseau satellitaire puisqu'on ne capte pas les opérateurs terrestres en pleine mer. La tarification de ces opérateurs satellitaires n'est rattachée à aucun pays, c'est donc "le reste du monde"...
En bref, on se fait avoir une fois, pas deux...
le 27-05-2018 21:46
Sauf que je refuse l'idée de me faire avoir une fois alors qu'il y a défaut d'information.
Je viens de trouver ce fil de discussion et vais y ajouter ma pierre : https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-facture-mon-paiement-Mon/R%C3%A9clamation-sur-un-hors-forfait/td-p/...
Ma fille est exactement dans le même cas, ayant reçu l'alerte dépassement avant même l'avertissement de changement de zone.
le 28-05-2018 18:44
Bonjour @llasky
Je vous communique le lien qui vous permet de trouver les informations sur le réseau maritime, vous trouverez l'information en page 21
Comment sont facturées les communications ?
Nous restons à votre écoute.
Sansaa
Conseillère Spécialiste Commercial
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