Chargeur de mon galaxy A8

Ludo62640
Sosheur junior
Bonjour à tous, j'ai un souci avec le chargeur de mon Samsung Galaxy A8, hier soir je l'ai branché avant d'aller dormir, il chargeait correctement et ce matin en me levant... 7% de batterie, j'essaie de le débrancher, rebrancher : rien...
À partir de là je test mon câble en utilisant le chargeur de la tablette, ça fonctionne, du coup je me suis dit que c'est le chargeur qui est HS alors je le test sur la tablette, avec le câble de la tablette (micro USB alors que sur le A8, c'est du USB-C) et.... Ça fonctionne aussi....
Donc mon câble fonctionne, mon chargeur fonctionne mais les 2 ensembles sur mon tél ça ne fonctionne pas, je n'ai pas d'autres équipements en USB-C pour faire d'autres tests.
Maintenant je me pose la question, mon chargeur semble pouvoir délivrer 2 tensions différentes en sortie : 9V à 1.67A ou 5V à 2A, n'y aurait-il pas juste une sortie qui serait HS ?
À noter que ce sont les équipement d'origine et qu'ils ont à peine 6 mois, y a-t-il une garantie pour le chargeur ? Comment contacter le SAV pour ce genre de soucis ?
Merci d'avance
10 réponses10

Vaen
Sosheur hyperactif

Bonjour @Ludo62640

 

Concernant la garantie par Samsung, elle ne couvre pas les accessoires seuls (voir ici). Risque de devoir envoyer le téléphone avec (perso, je ne ferais pas...).

 

Côté tests, l'application Android Ampere donne notamment une mesure temps réel de l'ampérage fourni par le chargeur. Je ne saurais dire si la mesure est réaliste, mais ça ne coûte rien de tester.

 

Cdt

 


Pensez à Liker ou Accepter comme solution -- Profiter d'une offre de parrainage Sosh

Ludo62640
Sosheur junior
Je vais tester l'application et je vous tiens au courant, si je comprends bien, je vais pouvoir racheter un chargeur, le pire c'est qu'il n'a eu aucun choc, il était posé et en charge le soir, et au matin, toujours au même endroit mais il ne chargeait plus

ziv
Top Contributeur

Bonsoir,

 

Un chargeur neuf (d'origine Samsung) coute 6€ sur Amazon. A toi de voir si ça veut le coup d'attendre que Sosh te l'échange, ou pas...

 

Le tout est de bien s'assurer que le problème de charge est bien lié au chargeur et que le mobile se charge bien avec un autre chargeur.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Ludo62640
Sosheur junior
Bonjour, oui j'ai gardé le chargeur de mon ancien S3, et avec celui-ci il charge correctement mais c'est beaucoup plus lent, celui du A8 est un chargeur rapide.
J'ai fait le test avec le J3 de mon amie qui est aussi en micro USB et là aussi il charge correctement, l'application Ampère me dit qu'il charge à 1A alors que sur le chargeur c'est écrit 2A et pour ce qui est du chargeur du S3 sur mon A8 ça charge à 1A également.
Le souci c'est que je n'ai aucun autre équipement en USB-C pour tester.

Vaen
Sosheur hyperactif

Je touche aux limites de mes compétences alors je ne voudrais pas vous induire en erreur. Mais même s'il semble délivrer 1A (je ne connais pas la précision de l'application Android "Ampere", bien qu'elle soit souvent citée), le chargeur du A8 pourrait être défectueux. Il délivre encore une tension suffisante pour recharger un J3, mais peut-être plus le A8 ?

 

Par curiosité, vous pouvez faire un test en activant la charge rapide du téléphone (je déconseille au global afin de prolonger la vie de la batterie, mais ok ponctuellement) : si je ne me trompe pas, c'est le mode 9V/1.67A du chargeur qui sera alors sollicité (en charge normale, c'est le mode 5V/2A). Et si ça ne charge pas mieux en charge rapide, c'est un indice de plus pour un problème de chargeur.

 

Désolé de ne pouvoir aider d'avantage.

Cdt


Pensez à Liker ou Accepter comme solution -- Profiter d'une offre de parrainage Sosh

Comment activer la charge rapide, je n'ai rien vu de tel dans les réglages, mais d'origine avec le chargeur d'origine il se rechargeait beaucoup plus vite qu'avec mon vieux chargeur

Vaen
Sosheur hyperactif

Bonjour @Ludo62640

 

Je n'ai pas de A8 alors pas sûr des menus. Sur les modèles S, elle se trouve ici : paramètres --> maintenance de l'appareil --> batterie --> paramètres avancés (les "..." en haut à droite) --> chargement rapide

 

Mais gardez à l'esprit que ce n'est qu'un test. A supposer que cela fonctionne en charge rapide, et bien que cette fonctionnalité soit proposée en standard, il faut la voir comme une solution ponctuelle quand vous avez un besoin urgent de recharge et peu de temps. Le reste du temps, mieux vaut utiliser la charge normale (lente) qui préservera la batterie. Et comme l'a dit ziv, un chargeur neuf vaut moins de 10€...

 

Un petit article intéressant à ce sujet : Batterie : comment bien recharger un smartphone ?

Cdt


Pensez à Liker ou Accepter comme solution -- Profiter d'une offre de parrainage Sosh

Bonjour,

 

En effet la charge rapide est activée par défaut, je vais tester de la désactiver, peut-être qu'il n'y a que la charge rapide de mon chargeur qui ne fonctionne plus

Vaen
Sosheur hyperactif

Je suis curieux de savoir si le fait de basculer l'option aura une influence... Et si jamais ça marche, attendez-vous malgré tout à un temps de charge au moins triplé par rapport au mode rapide.


Pensez à Liker ou Accepter comme solution -- Profiter d'une offre de parrainage Sosh