Vos Idées

IP fixe

Cette idée a reçu : 0

Vos Idées

IP fixe

Cette idée a reçu : 0

Je sais que la question a déjà été posée à maintes reprises, mais je pense qu'il serait temps maintenant de franchir le pas vers l'IP fixe. Actuellement, bon nombre d'abonnés ont besoin de détenir une adresse IP fixe pour maintes applications telles que télésurveillance ou domotique.

Actuellement, la seule solution est de prendre un abonnement  DYNDNS ou autres payants et sans garantie absolue de confidentialité et sécurité.

Pourquoi ne pas commencer à la proposer aux abonnés des forfaits 49.90 et continuer vers les suivants ensuite ?

Cessons d'utiliser toutes ces bidouilles alors qu'orange ou sosh sont capables de solutionner ce problème à l'image de leurs concurrents.

Merci

15 réponses

Je pense que cela pourrait effectivement être proposé...  mais uniquement en option.

Pour ma part, je préfère une IP dynamique.

C'est même pas proposé aux abonnés Orange grand public (ou seulement via une option à prix d'or, 18€/mois)...

 

"bon nombre" :j'aimerais bien savoir sur quelles données tu bases ton estimation ou avoir une évaluation chiffrée.

 

Dans la réalité, je pense que peu d'usagers hébergent des serveurs IP chez eux et ont besoin d'un tel service.

 

Pour preuve, la demande est très rare, sur le forum ou sur "vos idées".

 

Pour rappel, un DNS (dynamique ou non) ne voit passer le trafic de données. C'est juste un "annuaire" faisant la traduction entre un nom de domaine "humainement manipulable" et une adresse IP. Il n'y a donc pas de problématique de sécurité des informations liée à l'utilisation d'un DNS.

ZIV:

Justement, si comme tu l'écris, peu d'abonnés seraient concernés, cela n'apporterait pas un énorme préjudice à Sosh/Orange quant au nombre d'adresses mobilisées par la société. Par ailleurs, le gain du nombre d'adresses utilisées simultanément est illusoire car je ne pense pas que les utilisateurs coupent leur livebox après utilisation: ils conservent donc une adresse continuellement.

Quant à la sécurité, je vous laisse la responsabilité de vos propos  . . . . je ne suis qu'un humble ingénieur informatique spécialiste en sécurité des systèmes qui ne doit pas savoir  . . .

J'appuie cette idée (en option comme souhaité au-dessus), l'absence d'IP fixe est l'une des raisons qui fait que je ne suis pas encore passé chez Orange/Sosh en FAI (l'option chez Orange est juste ridiculement chère pour ce qui est gratuit ailleurs).

Hala, La livebox, pas une histoire d'amour pour moi ^^

 

Merci à ma freebox ou je peux activer l'ip fixe comme bon me semble

 

Mais j'approuve cette idée car c'est génial ce système

@jcl75 : au contraire, proposer et maintenir un service pour une poignée de clients (avec les cas particuliers que ça engendre) est moins rentable que de faire la même chose pour tous...

 

Puisque tu a l'air de t'y connaitre, peux-tu préciser les risques de confidentialité des informations inhérents à l'utilisation d'un DNS dynamique ? En quoi cela ne concerne pas les DNS "fixes" ? Y a-t-il aussi des risques liés à l'utilisation d'une IP fixe ? Est-ce que ça concerne vraiment l'utilisation grand public (e.g. caméra de surveillance chez soi, NAS personnel, par exemple) ? N'y a-t-il pas, déjà, des moyens de protection généraux (e.g. authentification, utilisation de HTTPS) qui permettent de se prémunir des intrusions ?

Salut,

 

J'ai aussi besoin d'une ip fixe. Pour ma part, ma souscription ne sera que temporaire à cause de ça.

 

Cordialement

Surtout pas d'IP fixe. Niveau confidentialité l'IP fixe c'est le pire de tout. C'est pire que les cookies qui eux sont désactivables. Avec une IP fixe tout webmaster peut tenir un historique de vos visites sur son site et il est impossible de réinitialiser cet historique.

@zuifon 

En quoi avoir l'option d'être en IP Fixe poserait le moindre soucis? Vous pourrez rester en IP Dynamique si cela vous parait souhaitable. Il n'empêche que l'IP Fixe est pratique pour de nombreux autres usages. Le choix est toujours une bonne chose.

 

Idée archivée, c'est à dire qu'elle est abandonnée, du moins pour l'instant ???

L'absence d'IP fixe montre juste une "faineantise" sur les possibilites techniques offertes aux clients; cela ne coute rien et n'est en rien complique. En plus c'est demande (que ce soit a Orange ou Sosh) depuis des lustres. Beaucoup de clients ont choisi free juste pour cela. Mais bon, c'est un choix (que je ne comprends pas). Orange le facture 18 euro.. c'est juste ridicule.

L'ip fixe payante c'est juste du vol.

 

C'est comme tout ce qui sort d'Orange, il y a toujours eu, il y a toujours et il y aura toujours une ****** quelque part.

 

En ce moment je suis chez sosh (mobile et fibre) car free s'est heurté à un problème technique dans mon immeuble (j'ai eu les photos, c'est vrai) mais dès que ça sera résolu, je refonce chez free.

 

Avec Free mobile, je n'avais jamais un dépassement de forfait, avec sosh, c'est systématique. Le seul avantage pour moi c'est que sosh mobile fonctionne à Monaco contrairement à Free mobile mais ça devrait changer...

 

J'ai la fibre mais j'ai un débit de ****** alors que je devrait avoir un débit constant. Le player tv a 4 générations de retard par rapport à la freebox v6 bref c'est à contre coeur que je suis ici.

Perso je suis contre car c'est donner encore plus de controle, d'infos personalisable, a des sites qui ne sont pas toujours bienveillants, sans compter a des hackeurs qui jours apres jours sayrait s'untroduire ds un ordinateur. en utilisant plusieurs methode d'attack. Par exemple, mon ex sait ou j'habite et peut me surveiller mais si je change regulierement d'adressse??? Je comprend, bien sur, le cas ou une boutique ne change pas d'adresse tout les jours sinon les clients ne reviendrait pas. discutable.... VPN? mais cela a un cout en fait. pour cacher mon activite sur le net....  Bref. Chacun voit midi à sa porte....

Salut,

 

Pour ceux qui veulent leur IP dynamique "pour protéger leur identité", on ne demande pas d'activer l'IP fixe d'office mais de proposer de l'activer. Vous pourrez donc faire comme vous voulez. Plus de débat de ce coté.

 

Juste pour information, il y a nettement plus simple pour vous suivre (et pas seulement les cookies). l'userAgent est beaucoup plus intéressant. A moins que vous soyez toujours en navigation privée ?

De plus, il peut y avoir énormément d'utilisateurs d'une même IP. C'est certes une information complémentaire mais pas si utile que ça comparé aux autres. J'espère que vous avez des moyens bien plus efficaces que votre IP dynamique pour protéger votre anonymat.

 

Rendre cette option payante est juste ridicule. D'une tous les concurrents qui le proposent le font gratuitement... Quand ils ne le font pas d'office.

-OK l'auto hébergement a tendance à générer plus de trafic mais on ne paye pas déjà pour un débit sur une durée (mois) donc on paye bien pour avoir le volume maximal de notre connexion sur le mois.

 

-Le prétexte de la réservation d'une IP ne tient pas non plus puisque quasiment personne n'éteind sa box. le ratio IP utilisées/abonnés doit-être de 0.999.

 

Le prétexte de l'option "cas particulier" compliqué à mettre en place et réservé à un petit nombre d'utilisateurs ne tient pas non plus puisqu'ellle existe déjà... mais hors de prix.

 

Pour ma part, l'IP fixe prime sur le débit. Donc pas Orange pour moi. Pourtant Sosh a des prix très intéressants. Surtout quand on ne veut qu'internet.

 

Bisou