[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

Samsung Galaxy S6 Edge : Conclusion, par ziv

Samsung Galaxy S6 edge

Récapitulons les points positifs et négatifs qui ont été évoqués dans les différents sujets de mon test (je vous renvoie à ceux-ci pour plus de détails).

 

Dans les points positifs :

- La recharge par induction (mais elle est 40% plus lente que la recharge filaire)

- L'application de transfert des informations depuis un iPhone ou un autre mobile Android (mais pas aussi aboutie que l'écosystème Apple)

- La dernière version d'Android et notamment son nouveau système de notifications

- La surcouche touchwiz, agréable à utiliser

- Le capteur d'empreinte, plus pratique et presque aussi bon que celui d'Apple

- Le design qualitatif, les matériaux nobles, l'écran incurvé, exclusif à Samsung, la finesse et la légèreté vu la taille d'écran

- La taille d'écran confortable, la définition (c'est même trop !), sa qualité d'affichage (justesse des couleurs en mode "basique", contraste...)

- Les performances, grâce à l'Exynos 7 Octa 7420 et le LTE-A Cat 6

- L'appareil photo, à l'aise en extérieur comme en intérieur, grace au stabilisateur, sa lentille grand-angle eq. 28mm

- La prise casque de qualité pour un usage en mobilité

- Autonomie correcte (mais pas supérieure à la journée)

 

Dans les points négatifs :

- Pas de batterie interchangeable

- Pas d'extension par carte microSD et une politique tarifaire scandaleuse associée aux différentes tailles (la même qu'Apple)

- Pas de résistance à l'eau et à la poussière, contrairement à son prédécesseur (ne reste pratiquement plus que Sony sur ce créneau)

- Préhension difficile quand il est posé sur une table

- Prise en main précaire à cause des bords fins et de l'arrière glissant

- Le concept "Edge" moins abouti que sur le Galaxy Note Edge

- La perte du mode "sensibilité tactile"

- Un certain nombre de détails ergonomiques utiles dans Touchwiz manquants par rapport à ses précédesseurs

- Le haut-parleur, quelconque (mais pas pire que celui du Note 4 qui est à l'arrière)

 

 

En conclusion, le S6 Edge est indéniablement un excellent smartphone, digne d'un haut de gamme en ce qui concerne la finition et les caractéristiques techniques de tout premier ordre. Samsung s'est assurément inspiré de l'iPhone 6, en bien mais aussi en mal (disparition de la batterie amovible et de l'extension par carte SD, politique tarifaire). Malheureusement aussi, l'ergonomie est en retrait.

 

IMG_7525-2.jpg

 

Si j'avais le choix entre le S6 Edge et le S6, aux caractéristiques sensiblement identiques, je choisirais probablement ce dernier car l'écran incurvé ne justifie pas, pour moi, l'effort financier requis.

 

De même, le Note 4 reste, à mon sens, un choix tout à fait pertinent. L'écran, l'appareil photo, la connectivité réseau sont du même niveau et il n'a pas une partie des défauts que j'ai relevé (il est, cependant, plus gros et plus lourd, c'est certain).

 

 

Enfin, il reste difficile de savoir si Samsung réussira à faire oublier l'iPhone 6. Même si le duo S6 / S6 Edge sont des dignes concurrents, supérieurs sur plusieurs points, il manque peut-être une fonctionalité exclusive pour s'imposer. L'écran incurvé n'est, à mon sens, pas assez exploité pour cela.

 

Le marché du smartphone est mature et il est désormais difficile de se distinguer comme du temps de l'iPhone, premier du nom, ou du Galaxy Note d'origine, qui ont chacun fait leur petite révolution en leur temps...  Certains regretteront que les principaux facteurs de différenciation entre les iPhone et la gamme Galaxy 2014 (résistance à l'eau et à la poussière, extension mémoire par microSD, batterie interchangeable) aient été abandonnés par Samsung. Ces facteurs n'existant plus, Samsung vient donc chasser sur les terres d'Apple, avec les mêmes atouts, en désignant implicitement Apple comme leader de référence qu'on a pas d'autre choix que de suivre...

 

 

Au vu de tous ces facteurs, j'attribue au Galaxy S6 Edge une note de 7/10, qui peut paraitre sévère pour un flagship mais qui découle des régressions fonctionnelles constatées par rapport aux modèles précédents et du relatif mauvais rapport qualité/prix par rapport au Galaxy S6 voire au Galaxy Note 4.

 

 

Epilogue : retour au Note 4. Ya pas à dire, le S6 Edge est bien plus fluide pour la navigation dans l'interface et les notifications de Lollipop sont quand même un gros plus. Il faut dire aussi que le Note 4 en Android 4.4.4 utilise Dalvik au lieu de ART, ce qui explique en partie la différence de réactivité. Vivement Lollipop sur le Note 4 (toujours pas sorti au moment où j'écris cet article...) !

 

4 Commentaires

Super test @ziv, bravo

J'espère avoir donné un avis équilibré (qui, comme on l'a compris, n'est ni totalement pour, ni totalement contre) et argumenté.

 

Comme je dis souvent, si un modèle parfait existait, tout le monde aurait le même... Or, dans tous les domaines où un choix existe, il n'existe pas de modèle parfait mais plutôt des modèles plus ou moins adaptés à certains usages.

 

 

Test super complet, congrats

Merci aux 3 testeurs, et une mention spéciale à @ziv pour son test extrêmement poussé et détaillé.