[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh - 2ème jour de test du dernier iPhone

iPhone 7 Plus
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh - 2ème jour de test du dernier iPhone

iPhone 7 Plus

Bonjour et bienvenue à tous pour le deuxième jour de test de cette session #TesteurSosh sur le petit dernier de la marque à la pomme, dans sa version Plus !

 

Après nous avoir présenté le smartphone lors de l’unboxing, nos testeurs maison vont aujourd’hui nous parler d’iOS 10, la nouvelle version du système d’exploitation des iPhones.

 

Au programme les changements dans la présentation et le design, les nouvelles fonctionnalités des messages …

 

Je vous laisse découvrir ce qu’ils en pensent un peu plus bas, bonne lecture :smileyhappy:

 

 

image1.PNG

5 Commentaires

Coucou tout le monde !
et voilà ma deuxième vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=68jt1D7Tk8k

Alors, alors ! Parlons de ce nouvel OS !

Pas de révolution, mais des petits changements à noter quand même !

 

Quand je dis pas de révolution je le pense, mais pour certains elle a bien eu lieu, et elle concerne le déverrouillage de l’iPhone.

Autour de moi j’ai entendu beaucoup de mal sur la nouvelle façon de déverrouiller le téléphone, elle n’est pour moi pas dérageante du tout.

Comme expliqué dans mon commentaire test de hier il faut maintenant cliquer sur le bouton Home pour déverrouiller, couplé avec le lecteur d’empreintes cela fonctionne bien et n’est pas dérangeant du tout (enfin seulement pour moi apparemment).

 

J’adore ou plutôt j’ai adoré découvrir la nouvelle fonctionnalité de iMessages avec les dessins et autres gadgets mais il faut l’avouer c’est marrant lors de la découverte puis on l’utilise de moins en moins mais cela pourra toujours servir.

Donc l’innovation de iMessages est plutôt cool même si j’attendais de la part de Apple d’autres animations qu’un feu d’artifice ou des rayons laser assez « cheap » il faut le dire.

En tout cas cette découverte est fun et vous verrez que ça permet de s'amuser un peu avec les autres utilisateurs de iMessages.

 

J’ai également noté un mini détail qui me déplait, lorsque vous affichez le panneau de notifications en glissant vers le bas et que vous souhaitez supprimer les notifications via la croix tout se supprime et non appli par appli comme c’était le cas jusqu’à présent, vous pouviez supprimer les notifications de l’appli Instagram avec la petite croix puis voir celles de Twitter par exemple, maintenant tout est supprimé d’un coup.

Après vérification les notifications s’affichent par jour, donc vous supprimerez les notifications de toute une journée… je ne comprends pas du tout ce choix et je le déplore.

 

Ah et innovation majeure pour l’affichage en écran verrouillé !D’un simple toucher vers la droite pour l’affichage d’informations comme les applications récemment utilisées, la météo, les News, les prochains RDV, Plans… VS appareil photo vers la gauche.

A noter, pour les utilisateurs d'applis de rencontre notamment  que n'importe qui ayant votre téléphone en main peut voir les dernières applis ouvertes même téléphone verrouillé.

MAIS ASTUCE pour choisir ce qui sera affiché ! Ceci est modifiable tout en bas quand vous êtes sur ce panneau et vous pouvez décider de ce qui s’affiche ou non. Par respect de ma vie privée je n’affiche pas grand chose. L’emploi du terme widget et ce panneau modifiable peut faire penser à Androïd.

 

A noter que je n’utilise ni Apple Music ni Plans mais Spotify et Google Maps qui sont d’un avis utrapersonnel beaucoup plus agréable à l’utilisation et performant.

Et je n’ai jamais utilisé SIRI.

iOS 10 et WatchOS 3 sont sortis quelques jours après la keynote d’Apple durant laquelle la firme de Cupertino nous a présenté les 2 nouvelles versions de son iPhone, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, la nouvelle version de sa montre connectée, l’Apple Watch series 2 et ses nouveaux écouteurs bluetooth sans fil, les AirPods qui ont déjà fait l’objet d’une publicité parodique dans un show US diffusé sur TBS.

 

 

Il était donc l’heure de faire un point sur les nouveautés apportés par ces deux nouveaux OS. iOS 10 et WatchOS 3 ont été présenté lors de la précédente keynote du 13 juin à l’occasion de la WWDC. Une bêta réservée aux développeurs, puis ensuite ouverte au bêta-testeurs a ensuite été lancée afin de perfectionner ces 2 OS.

 

Pour bénéficier des nouveautés d’iOS 10, il faudra disposer au minimum d’un iPhone 5 ou d’un iPad de 4ème génération ou d’un iPad Mini 2. Les récents iPad Pro sont évidemment compatibles ainsi que l’iPod Touch de 6ème génération. Attention toutefois, l’ensemble des nouveautés présentées ci-dessous ne seront pas forcément disponibles sur les modèles compatibles les plus anciens.

 

 

iMessage

 

La première nouveauté concerne iMessage, le service avait relativement peu évolué depuis on lancement en 2011 avec iOS 5. iMessage est le système de messagerie permettant l’échange de messages entre les utilisateurs d’iPhone, d’iPad ou de Mac. iMesssage a remplacé iChat qui existait jusqu’alors sur les Mac.

 

iOS 10 amène de nouveau emojis à iMessage. iMessage propose en outre de remplacer certains mots par des emojis. Au menu également GIFs et stickers pour donner libre cours à votre humeur ou à votre humour. iMessage devant ainsi la messagerie la plus complète du marché en prenant également des airs de Snapchat avec des stickers que vous pourrez positionner sur vos photos avant de les envoyer à vos contacts.

 

iMessage permet en outre de retrouver certaines interactions qui n’existaient que sur l’Apple Watch jusqu’ici. Il devient donc désormais possible d’envoyer un dessin ou les battements de son cœur via iMessage..

 

Capture d’écran 2016-09-16 à 10.26.56.png

 

News

 

iOS 10 nous amène une petit nouveauté avec l’application News que vous pourrez également retrouver dans le centre de notifications. Apple vous propose une sélection des meilleurs articles (pour l’instant, c’est uniquement des articles de la presse américaine…)  présentés de façon agréable à lire.

 

 

fullsizeoutput_cbf.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plans

 

Plans subit aussi quelques améliorations, l’application se dote d’un nouveau design, devient plus précise et s’enrichit de nombreuses informations et vous indique les points d’intérêt à proximité. L’application sera ouverte aux développeurs tiers, Über est notamment un des premiers à en profiter.

 

Capture d’écran 2016-09-16 à 10.27.29.png

 

Capture d’écran 2016-09-16 à 10.27.12.png

 

fullsizeoutput_caa.jpeg

 

Home

 

Apple lance l’application Home basée sur Homekit. Cette application va permettre de piloter les objets connectés de la maison compatibles avec ce protocole. Cette application était attendue des plus geeks d’entre nous

 

L’écran verrouillé

 

Désormais il suffit de soulever votre iPhone pour que l’écran de celui-ci s’allume (cette fonctionnalité est disponible à partir de l’iPhone 6 et modèles plus récents). Exit le geste « glisser pour déverrouiller », il vous suffit maintenant d’appuyer sur le bouton « home » et éventuellement si vous avez activé cette fonctionnalité d’utiliser Touch ID pour déverrouiller votre iPhone avec votre empreinte digitale. Une fois sur la page d’accueil, si vous faite glisser votre doigt vers la droite de l’écran, vous arrivez sur la page « Aujourd’hui » qui présente diverses informations : météo, calendrier, niveau de batterie de votre iPhone et de votre Apple Watch, News, Plans, Rappels, Activité et d’autres contenus paramétrables et modifiables.

 

fullsizeoutput_e2b.jpeg

 

fullsizeoutput_e37.jpeg

 

Deep learning

 

Grâce au deep learning, vos applications deviennent plus intelligentes. Par exemple, l’application Photos sera capable de reconnaître des visages, les lieux et les objets photographiés (selfies, panorama, captures d’écrans etc.). Photos met en valeur vos souvenirs et vous pourrez désormais trier vos photos par lieux ou dates, créer des diaporamas etc. La saisie de texte devient plus intelligente elle aussi ; QuickType affiche désormais des propositions plus pertinentes et permet de remplacer certains mots par des emojis. Vous pourrez également passer d’une langue à une autre sans changer de clavier et sans que le correcteur d’orthographe ne vous souligne tout en rouge.

 

fullsizeoutput_c62.jpeg

 

3D Touch

 

Disponible depuis l’iPhone 6s par le biais d’un appui fort sur une icône, 3D Touch a encore été perfectionné et étendu à davantage d’applications. 3DTouch propose de nombreux raccourcis bien pratiques pour bon nombre d’applications. Pour résumer, du 3D Touch, on va en trouver un peu partout comme vous pouvez le constater ci-dessous :

 

fullsizeoutput_df7.jpeg

 

fullsizeoutput_cd9.jpeg

 

Adieu les Apps inutiles !

 

C’était une fonction attendue par bon nombre d’entre vous. Réjouissez-vous, vous allez enfin pouvoir vous débarrasser des applications telles que bourse ou boussole, Watch, Podcasts etc.

 

fullsizeoutput_ccf.jpeg

 

Apple nous a même concocté une petite vidéo pour nous présenter les nouveautés d’iOS 10. Enjoy !

 

 

Voilà pour ce que l'on pouvait dire des principales nouveautés d'iOS 10. Je parie qu'il y en a encore d'autres à découvrir, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires si certaines nouveautés m'ont échappé. 

 

Demain séance défis. Stay tuned ! Comme on dit à Cupertino :smileylol:

@Julien37  Belle liste mais qu'utilises-tu de tout ça au quotidien (et qui est donc utile, à défaut d'être "révolutionnaire") ?

 

On aimerait bien avoir un avis subjectif !

 

Bonjour tout le monde !

 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour vous parler du nouvel iOS !

Nous verrons donc les nouveautés d’iOS 10, ce qu'il permet de faire sur l'iPhone 7 Plus et enfin je vous donnerai mon avis sur ces nouveautés, sur ce que je trouve utile ou non.

 

IMG_0071.PNG

 

 

En ce qui concerne les nouveautés, la toute première que j'ai pu remarquer c'est que l'iPhone 7 Plus s'allume quand on le prend dans la main. Il est possible de désactiver cette option dans les réglages, mais je trouve ça très pratique et très bien pensé. Pour le déverrouiller, le slide est désormais absent : il faut maintenant presser le bouton home pour taper le code ou pour déverrouiller l'iPhone avec l'empreinte digitale.

 

[Edit] Il est possible, dans les paramètres d'accessibilité, de désactiver l'appui sur le bouton home après avoir mis l'empreinte.

 

 

 

 

 

Cette modification a entré un déplacement des widgets — auparavant accessibles via le centre de notifications — sur une page accessible après un slide sur l'écran, qu’il soit verrouillé ou non.

 

 

 

 

 

Le contrôle — le tiroir à remonter depuis le bas de l’écran — est maintenant sur deux pages, dont une consacrée à la musique.

En parlant de la musique, l'application de la musique a complètement changé. Une nouvelle application fait son apparition : il s'agit de Home qui permet de gérer les objets connectés de notre maison à distance et qui regroupe tous ces objets dans une seule et même application.

 

L'application Plans a eu droit à quelques améliorations : non-seulement une refonte du design a été faite, mais elle propose désormais des anticipations sur notre destination. De plus, Plans permet maintenant de trouver plus rapidement les points d’intérêts à proximité lors de notre trajet.

 

L'application Photo, quant-à-elle, devient comme plus "intelligente" : les souvenirs nous remontrent des photos et peut même en faire des vidéos.

 

IMG_0065.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les notifications — notamment des messages — ont été améliorées et permettent désormais de répondre à nos messages depuis les notifications grâce au 3D touch. Il est aussi possible de garder cette fenêtre ouverte pour lire les messages au fur et à mesure qu’ils arrivent dans la conversation. De plus, nous pouvons maintenant supprimer toutes les notifications d’un coup dans le centre de notification !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






L'une des grandes nouveautés se trouve dans les fonctionnalités d’iMessage : on peut maintenant envoyer un message écrit à la main, rajouter des animations pour les messages ou changer l'apparence des bulles du message. De même, les liens disposent d’un aperçu dans la conversation. Tout comme pour l'application Photos, 
les Messages deviennent de plus en plus intelligents : si notre contact nous demande où nous sommes, une géolocalisation est automatiquement proposée.

 

 


Nous pouvons également ajouter une réaction aux messages ou envoyer des animations telles qu’un cœur qui bat ou des bisous. A la manière de Télégram, des stickers sont disponibles sur iMessage. Disponibles sur l'AppStore, les packs de stickers permettent de changer certains mots avec des émojis en cliquant sur
l'icône du smiley. Cette action fera apparaitre les mots disponibles en emoji en orange. De nouveaux emojis sont apparus, notamment les emojis représentant de plus en plus les filles. Plusieurs applications sont aussi disponibles directement dans iMessage pour partager du contenu. Nous pouvons ainsi jouer à Tic Tac Toe par exemple, ou envoyer notre position plus facilement. De plus, l'application message permet enfin la saisie multilingue, ce qui n'est pas négligeable !

 

 

 

 

 

 

 IMG_0062.PNGIMG_0063.PNGIMG_0064.PNG

 

 

 

 

IMG_0067.jpg

IMG_0084.PNGAutre nouveauté à retenir : nous pouvons maintenant supprimer les applications installées par défaut, c'est à dire les applications qui sont livrées directement avec l'iPhone telles que la bourse, mes amis, watch...

 

 

Le 3D Touch a de plus en plus sa place grâce à ce nouvel iOS. En effet, il est désormais possible de cliquer sur de nombreuses applications afin d’en afficher le widget ou les différents raccourcis possibles.

 

 

 

Siri lui aussi devient plus utile. Désormais, il fonctionne avec beaucoup plus d'applications, dont notamment les applications tierces d'Apple. Il est beaucoup plus simple de demander un itinéraire, d'envoyer un message ou appeler sur WhatsApp par exemple.

 

 

Il est désormais possible aussi de tenter (et j’insiste sur le « tenter ») d'avoir un rythme de sommeil correct avec la fonction Sommeil de l'application Horloge, qui nous envoie des notifications à l'heure du coucher et qui fait évidemment fonction de réveil. Notes permet maintenant d'inviter d'autres personnes sur nos notes, permettant ainsi de les modifier.

 

Pour finir et sur iPhone 7 Plus uniquement, le springboard se met en mode paysage.

 

 

Mais qu'en est-il vraiment ? Toutes ces nouveautés sont-elles réellement utiles ?

 

A vrai dire, mon avis est très mitigé. Tout d'abord, commençons par les points négatifs ou inutiles à mon goût.

 

Le fait que le slide soit absent pour déverrouiller l'iPhone n'est pas gênant à mon goût, mais le fait de devoir appuyer sur le bouton home après seulement avoir mis son empreinte digitale est selon moi ce qui est le plus gênant dans cette nouveauté. Ceci dit, c’est sans doute juste une question d'habitude et je pense qu'il me faudra un peu de temps pour me familiariser avec ce nouveau système de déverrouillage.

 

Le contrôle a comme je vous l'ai dit maintenant 2 pages, ce qui me parait inutile. Je ne pense pas qu'il était nécessaire de dédier une deuxième page à la musique. Le tiroir de contrôle sur iOS9 était pour moi beaucoup plus simple et intuitif que celui-ci.

En ce qui concerne le design de l'application Musique, je le trouve un peu raté, les écritures étant trop grosses à mon goût. Idem pour l'application Plans, je n'ai pas non plus été séduite par ce nouveau design. Certes les nouvelles fonctionnalités sont pratiques (j'en parlerai un peu plus bas dans les points forts de cette mise à jour) mais encore une fois, je ne pense pas qu'il était nécessaire de faire un tel changement graphique de l'application. Je trouve qu'il est moins intuitif de noter son itinéraire, mais encore une fois cela doit être une question d'habitude.

 

Quant à l'application Photo et les souvenirs, je sais d'ores et déjà que je n'utiliserai jamais cette fonctionnalité.

 

Les nouveautés de l'application iMessage ont été très amusantes à utiliser les premiers jours. C'était nouveau, c'était plus ou moins beau et surtout c'était nouveau. Mais sur le long terme (en réalité au bout de quelques heures) elles sont très vites inutilisées. Que ce soient des messages manuscrits, des animations quand on envoie un message, des stickers ou des diverses applications disponibles directement, cela a déjà été vu dans de nombreuses autres applications et aucune n’est vraiment utile sur le long terme.

L’ajoute de la fonction Sommeil à l’application Horloge est sûrement utile pour les personnes très organisées ou qui recherchent vraiment un rythme de sommeil régulier. Pour ma part, je n'ai pas réussi à aller me coucher malgré les notifications.

La dernière fonctionnalité que je trouve inutile est le springboard qui se met en paysage une fois l'iPhone à l'horizontale. Peut-être est-ce tout simplement parce que je n'ai pas encore trouvé d'utilité à ce changement.

 

 

Malgré tout, j'ai quand même trouvé quelques bons côtés à ces nouveautés.

 

Le fait que l'iPhone s'allume quand on le prend en main est super pratique et évite d'appuyer sur un bouton pour vérifier si nous avons des notifications ou tout simplement pour regarder l'heure. J'ai tout de même été sceptique au début, surtout que je suppose que cela n'économise pas la batterie.

Comme je vous le disais plus haut, la disparition du code quand on slide ne me dérange pas en elle-même car j'apprécie beaucoup le nouvel emplacement des widgets. Je trouve ça plus facile d'accès et cela incite vraiment à utiliser les nombreux widgets (encore une fois plus ou moins utiles).

 

Home ou Apple Pay sont deux applications qui, je pense, vont rapidement s'ancrer dans les habitudes des utilisateurs d'Apple. Home va sans doute plaire à tous ceux qui ont des objets connectés chez eux. Je pense que ce genre d'application tierce existe déjà, mais le fait qu'Apple permette que ce genre d'application soit une application "par défaut" est une très bonne chose. Je suis presque sûre qu’Apple Pay, pour sa part, va démocratiser les paiements depuis les smartphones.

 

Les nouvelles fonctionnalités de Plans, permettant de chercher les centres d'activités à proximité durant un trajet, sont à mon sens très pratiques.

 

L’une des dernières fonctionnalités que je trouve pratiques, ce sont les notifications sur l'écran verrouillé. Leur nouvelle option pour répondre aux messages depuis le centre de notification et l'écran de verrouillage est super utile. De plus, le fait que les messages précédents soient affichés permet de ne pas avoir à retourner sur l'application Message pour relire les messages précédents. Enfin, coup de cœur sur le fait de pouvoir supprimer toutes les notifications d’un clic dans la barre de notifications.

 

Pour finir, le fait que nous puissions à présent supprimer les applications dites "par défaut" d'Apple est une nouveauté très minime en soi mais permet de garder un maximum de place et de supprimer les applications dont nous ne nous servons pas.

 

Ces deux dernières nouveautés, qui sont plutôt des améliorations que des nouveautés sont à mon sens les atouts majeurs de cette mise à jour iOS. Siri est, comme je l'ai dit plus haut, beaucoup plus intelligent qu'avant. Il est possible de faire beaucoup plus d'actions depuis Siri. Ces nettes améliorations montrent l'avenir de Siri et la place qu'il pourrait prendre dans un futur proche. La place du 3D touch est de plus en plus importante aussi : il est maintenant possible de l'utiliser de plus en plus souvent pour, comme je le disais, de simples raccourcis ou des widgets. Par exemple, cette fonctionnalité est très intéressante quand on veut envoyer rapidement un tweet ou partager une photo sur Instagram, ou encore quand on veut appeler l'un de nos favoris ou bien envoyer un message à un de nos récents contact.

 

C'est tout pour mon avis sur ce nouvel iOS. Je vous retrouve donc demain pour un prochain test !