[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh, 2ème jour : le Huawei P9, un smartphone innovant ?

Huawei P9
[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh, 2ème jour : le Huawei P9, un smartphone innovant ?

Huawei P9

Bonjour à tous ! Nouveau jour, nouveau test !

 

Le P9, dernier-né de la famille Huawei, est doté d'un lecteur d'empreintes digitales dont on ne soupçonne pas, au premier abord, toute l'étendue des fonctionnalités qui lui sont associées.

En effet, véritable surface tactile, ce capteur permet non seulement de déverouiller en toute sécurité le smartphone, mais aussi de déclencher diverses actions : prendre une photo, capturer une vidéo, répondre à un appel, naviguer dans son album photo...

 

Laissons à nos testeurs le soin de vous présenter cette étonnante particularité du Huawei P9 ! :smileyhappy:

 

huawei_P9_back.jpg

3 Commentaires

Bonjour à tous ! :smileyvery-happy:

 

Pour ce second test, la capteur d'empreintes digitales. 

 

Au premier abord, je l'ai trouvé très petit (par rapport au Huawei Mate 8), et je suis toujours partagé sur le fait d'avoir un capteur à l'arrière car cela ne me gêne pas mais je continue de penser qu'un capteur à l'avant comme sur un iPhone ou un Galaxy S reste plus pratique. Notamment le fait qu'il est impossible de dévérouiller le tel avec son empreinte lorsque ce dernier est posé sur le bureau. 

 

Pour l'utilisation : 

- Dès la première installation, on nous propose de configurer le verrouillage par empreinte très facilement 

- On peut enregistrer jusqu'à 5 empreintes 

- Une multitude d'options qui fonctionne avec le capteur (voir screenshots du menu plus bas)

 

Dans la pratique, le capteur est très réactif, le téléphone se dévérouille à peine on pose le doigt dessus. J'ai l'impression qu'il répond mieux que mon Mate 8 par exemple, et aussi bien qu'un iPhone 6S. 

 

Pour ma part, j'ai enregistré seulement mes 2 indexs en fonction de la main avec laquelle je tiens le téléphone et avant d'avoir le P9, j'utilisais seulement le capteur pour dévérouiller mon téléphone. 

 

Pour ce test, j'ai donc pris le temps d'utiliser les différentes fonctionnalités : 

- Accès au coffre fort & verrou d'applications : utiles si on a des choses à cacher, pour ma part, pas besoin car impossible de débloquer mon tel sans mon empreinte

- Prise de photos et vidéos : Inutiles pour les prises avec la caméra arrière car bouton trop proche de l'objectif, peut être pratique pour les selfies

- Prise d'appel : Inutile à mon sens car plus de risque de décrocher sans faire exprès en passant le doigt

- Annulation d'alarme : Pareil que pour la prise d'appel 

- Affichage du panneau de notification : Utile pour les petites mains 

- Navigation dans la galerie : Cool pour faire croire à un tour de magie 

 

En bref, la grande majorité (pour ne pas dire la totalité) de ces actions possibles avec le capteur sont gadgets, on faisait avant sans, et elle ne rajoute rien à l'expérience utilisateur. 

 

Pour faire bref, le capteur est de très bonne qualité et répond rapidement mais le plus qu'essaye d'apporter Huawei fonctionne mais servira un nombre assez limité de personne. 

 

Huawei Mate 8 vs P9 de dos.jpg

Huawei Mate 8 vs P9 de dos : un capteur rond vs un carré

Design particulièrement réussi de dos sur le P9

 

Menu accueil capteur d'empreintesOptions disponibles avec les empreintes

 

Merci de m'avoir suivi et comme toujours, n'hésitez pas à poser vos question :smileyhappy:

 

Bonjour à tous!

 

La suite du test avec aujourd'hui le lecteur d'empreintes digitales! Après plusieurs jours de tests, c'est pour moi la fonction la plus plaisante du Huawei P9 et qui va rendre difficile de s'en défaire.

 

Première originalité du lecteur d'empreintes du P9, son positionnement à l'arrière du téléphone. Même si le lecteur d'empreinte se fait très discret (même couleur, peu profond, petit liseré métallique gris), il jure quelque peu avec l'ensemble du téléphone. Quand on regarde l'arrière du Huawei, entre le lecteur d'empreinte, les deux objectifs, le flash et un capteur, on a un sentiment d'encombrement de l'arrière assez inhabituel pour l'arrière d'un téléphone. 


Mais dans la pratique on oublie très vite ces considérations esthétiques, notamment face à la simplicité d'utilisation du lecteur. Le positionnement à l'arrière est un parti pris très réussi. Certes on ne peut pas dévérouiller d'un doigt son téléphone quand il est posé mais le positionnement du lecteur à l'arrière rend le déverouillage nettement plus facile dans toutes les autres situations.

 

C'est d'autant plus agréable que le déverouillage est quasiment instantané. Le lecteur est extrêmement réactif, il n'y a absolument aucun temps de latence. 

 

Il suffit de saisir son téléphone pour que très naturellement l'index se positionne sur le capteur : on peut dévérouiller son téléphone à une seule mainCe lecteur d'empreintes est le compagnon parfait quand on est très mobile avec son téléphone portable et compense la grande taille de l'écran qui sans ça obligerait de s'en servir à deux mains plus souvent. 

 

Huawei a développé de nombreuses autres utilisations que le dévérouillage pour son lecteur d'empreintes! Petit tour d'horizon. 

La prise de photos : une fois dans l'application Appareil photo, il suffit de toucher le lecteur pour prendre une photo, avec n'importe quel doigt.

La fonction est très difficile, voire contre-intuitive, à utiliser avec la caméra arrière (on a besoin des deux mains pour tenir le téléphone, et focus).  C'est tout le contraire avec la caméra avant : le lecteur d'empreintes digitiales se révèle être une manière très pratique de prendre un selfie, plus stable et avec un angle légèrement meilleur qu'avec le bouton volume. 

La prise d'appels : comme pour le dévérouillage, cette fonction est très pratique et évite de devoir prendre le téléphone à deux mains. Mais petit bémol, on n'est pas à l'abri de répondre même quand on ne le souhaite pas vraiment, à cause du réflexe de poser l'index sur le capteur. 

Faire apparaître le panneau de notifications : effleurer vers le bas le capteur permet de faire apparaître le panneau de notifications (et vers le haut de le faire disparaître). En tapotant à 2 reprises on peut même le vider. Une fonction un peu gadget de prime abord mais qui à mon avis peut devenir très utile si on en prend l'habitude et éviter de prendre le téléphone à deux mains. 

 

En résumé : - un positionnement original ET ingénieux! 

- un lecteur très réactif 

- des usages supplémentaires prometteurs (selfies et panneau de notifications notamment)

 

 

EDIT: désolé pour la vidéo, après mise en ligne, celle-ci s'accade, donc l'interêt de la vidéo est donc limité.

 

Alors, pour moi, le capteur d'empreinte est une première.

J'ai tout de même pu le comparer avec le S7 Edge, le P9 réagit plus rapidement, et n'a présenté que:

0 latence

0 bug

reconnaissance quasi instantané, peut importe l'orientation du mobile.

 

Je ne vais pas mettre de photos aujourd'hui mais une vidéo, elle sera courte, mais montreras mieux les fonctionnalités lié au capteur...

 

Désolé par avance pour la qualité de la vidéo et de son orientation, mais je n'ai pu faire mieux.

 

Ce que j'ai fait avec le capteur:

faire défiler la barre de notification,

activer la prise de photos,

défiler dans la galerie,

désactiver l'alarme.

 

(afficher dans Mes vidéos)

 

Dans la pratique, c'est bien, mais plutôt gadget, pour ma part, éteindre le réveil me sert que pour le matin, mais j'aurais plus de facilité de l'éteindre via l'écran, qu'en appuyant sur le capteur, surtout quand notre tête a du mal à suivre...

Pour la prise de photo, en revanche, c'est d'un bien fou, très pratique quand on veut prendre une photo de groupe avec l'objectif arrière, sans aller farfouiller pour chercher le retardateur, et on prend autant de photos que nécessaire

Défiler dans la galerie photo, j'en voit pas l'utilité personnellement, idem pour descendre la barre d'état.

 

Pour les autres actions ( Activer app. photo, aller dans la galerie) il faut passer par l'écran.

 

Par contre, j'ai été étonné que l'on ne puisse pas faire défiler ses morceaux de musique avec le capteur, là, ça aurait été fort utile,dans la poche avec les oreillettes, bon, la touche situé sur le microphone de l'oreillette fera l'affaire ceci dit.

 

Avoir mis le capteur au dos me gêne, en effet, il faut un moment pour le trouver avec mon/mes doigts, je pense que ça doit être plus pratique avec un étui de protection.

 

Conclusion:

Bien niveau sécurité, si on est quelqu'un de très important, ayant des infos sensible, sinon ,je trouve le capteur d'empreinte assez secondaire si prendre un compte ce critère lors de l'achat d'un smartphone.