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Frais de résiliation exemptés dans les cas légitimes: informations passées sous silence! Pas normal!

Oriane69
Sosheur

Bonjour à vous,

J'ai décidé de résilier mon abonnement internet chez Sosh car suite à un licenciement il y a quelques mois, j'ai dû me résoudre à laisser mon appartement et retourner vivre chez des proches. C'est déjà une situation assez difficile de perdre son emploi et son appartement. Quand je me suis abonnée chez Sosh en janvier 2023, il n'y avait pas de frais de résiliation il me semble, c'était d'ailleurs un des critères pour lesquels je suis allée, en tout cas il me semble. Donc je me dis que c'est déjà ça de gagné.
Du coup, quand je vois ma facture de résiliation éditée aujourd'hui même et que je vois 49€, je ne comprends pas. J'épluche mes mails échangés, il n'est fait mention nulle part qu'il s'agira de 49€. Je les ai tous revérifiés. Aucune somme n'est indiquée!!!
En cherchant sur le net, je m'aperçois qu'il suffit d'une attestation Pôle Emploi pour y échapper car c'est un motif LEGITIME de résiliation. INFORMATION TOTALEMENT PASSEE SOUS SILENCE PAR LES SERVICES SOSH. Donc je contacte de suite un messager sur leur Chatbot pour la leur donner. Et là, au bout d'une heure d'attente (déjà qui me met sur les nerfs, de me faire poirauter sans savoir pourquoi), on m'annonce que je ne peux plus rien faire parce que ma résiliation a eu lieu il y a 10 jours. Alors que MA FACTURE VIENT D'ETRE EDITEE AUJOURD'HUI ET NE SERA DEBITEE QU'A LA FIN DU MOIS. IL AURAIT FALLU QUE JE FASSE PASSER MON ATTESTATION AVANT MA DATE DE RESILIATION. Où est-ce marqué dans vos échanges mails ??? C'est totalement fait pour qu'on ne le remarque pas, c'est une honte!!! Aucune mention dans vos mails sur le fait qu'il existe des résiliations légitimes pouvant éviter les frais de résiliation et qu'il faut le faire avant la date de résiliation. ET que bien sûr la facture arrive après cette date butoir, bien évidemment. Je suis dans une situation financière difficile, à essayer de faire des économies de bouts de chandelle, et vous faites tout pour qu'on n'ai pas accès à ce type d'information à temps! J'imagine que c'est très bien caché dans les recoins obscurs de votre site web.
Cette façon de faire, probablement légale, est tout sauf honnête. Je n'irais plus jamais chez Sosh, je vais faire passer le message sur tous les sites possibles et aussi un sacré bouche à oreille. Je ne vous remercie pas. 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Matt_H
Webconseiller

Bonjour @Oriane69 

Je suis ravi d'avoir pu vous accompagner en privé.

Il est vrai que, dans le cas où vous souhaitez résilier pour motif légitime, il est important de demander la résiliation auprès d'un conseiller et non depuis votre espace client. Cela permets d'enregistrer directement la résiliation sans frais. 

Pour rappel, il est possible de résilier sans frais dans les cas rappelés par @labougeotte, que je remercie, que voici: 
- licenciement pour le Client en CDI ;
- déménagement en France métropolitaine de l’adresse de la résidence principale du Client où est proposé le Service vers une adresse où le Service est inaccessible et sous réserve que la demande de résiliation de l’abonnement soit faite dans un délai maximum de quinze (15) jours à compter de la date du déménagement ;
- déménagement de cette même résidence principale à l’étranger pour une longue durée ;
- maladie ou handicap physique du Client rendant impossible l’utilisation du service, du téléphone, de l’ordinateur (ex. paralysie). Dans ce cas, joindre un certificat médical ;
- en cas de mise en détention dans un établissement pénitentiaire pour une durée de 3 mois minimum ;
- décès du Client ;
- décès du conjoint, un ascendant direct ou un descendant direct pour lequel le Client aurait souscrit ;
- en cas de force majeure, au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation, affectant la situation du Client ;
- surendettement pour le Client confronté à des difficultés financières ayant donné suite à notification de recevabilité
en Commission de Surendettement des Particuliers ;
- mise sous tutelle ou curatelle du Client ;
- hausse tarifaire au sens du code de la Consommation relatif aux contrats de communications électroniques. 

Je vous souhaite une excellente journée.

Matthieu. 
 

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

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7 réponses7

labougeotte
Top Contributeur

Bonjour @Oriane69 

 

Au moment de la souscription, vous avez confirmé avoir lu les cga de votre offre.

 

labougeotte_0-1697708309104.png

https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-sosh_cg_3528.pdf

 

 

Les messages privés seront supprimés.

Bonjour Labougeotte,
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon message.
Oui en effet les infos sont bien écrits en tout petit quand on sait où chercher. Mais rien n'est rappelé quand on est dans un processus de résiliation, c'est ça qui provoque ma réaction. Et c'est fait en sorte que l'on s'en rende compte trop tard. Ca devrait être marqué dans les MAILS ou sur la PAGE WEB DEDIE A LA RESILIATION, non seulement le TARIF de la résiliation, que l'on sache à quoi s'attendre, et le fait qu'il EXISTE des possibilités légales pour s'y soustraire. Or là c'est dans un document de 15 pages en petits caractères mentionnés en tout début de contrat quand on s'abonne aux services.
Et c'est fait en sorte que l'on s'en rende compte trop tard vu que la facture de résiliation arrive APRES la date butoir pour pouvoir contester cette même facture (vous voyez le problème?). Il serait nécessaire de garder la possibilité de contester la facture de résiliation. Or la c'est impossible. Alors oui vous pouvez me montrer que c'est surement moi l'idiote à n'avoir pas vu cette petite ligne de contrat lors de ma souscription il y a des mois de ça. Mais je pense que beaucoup de personnes qui sont dans ma situation peuvent se retrouver dans ce cas là et je trouverais plus que normal de mentionner ces possibilités dans les échanges mails ou marqués en gros sur le site web DANS la page de résiliation. Et que même si ce processus est légal, il est fait en sorte que l'on remarque le plus tard possible cette possibilité de se soustraire aux frais de résiliation et ainsi piéger le maximum de personnes dans leurs démarches. Et si vous me dites que je suis la seule à ne pas relire tous mes contrats souscrits lors de mon déménagement au moment de devoir rendre mon appartement dans les pires conditions possibles... Bref, faire preuve d'humanité et d'honnêteté, apparemment c'est compliqué dans ce genre d'entreprises. D'où le fait que SOSH c'est de l'histoire ancienne pour moi, et de manière rédhibitoire.

rolandK
Top Contributeur

Bonjour @Oriane69

Vous allez certainement bénéficier d'indemnités de chômage ou même retrouver du travail très très rapidement.

 

La pilule passera d'autant plus facilement. 

Marine_V
Webconseiller

Bonjour @Oriane69,


Je vous souhaite la bienvenue sur notre communauté Sosh.🤝

Je prends connaissance à l'instant de vos messages et je regrette sincèrement la situation que vous décrivez.


Afin d'accéder à votre dossier 📂, pouvez-vous me faire parvenir vos coordonnées 📝 (nom, prénom, adresse postale complète et le numéro de la ligne) en message privé 👇 en cliquant sur le bouton :



Dans l'attente de vous lire.


 Marine🌵

Conseillère Spécialiste Commercial
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Matt_H
Webconseiller

Bonjour @Oriane69 


Je vous remercie pour toutes les précisions apportées en privé. 

Au regard de la situation, nous avons convenu d'un RDV téléphonique avec notre service réclamation. 

Je vous en indique les détails en privé. 

Matthieu. 

Conseiller Spécialiste Commercial
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Matt_H
Webconseiller

Bonjour @Oriane69 

Je suis ravi d'avoir pu vous accompagner en privé.

Il est vrai que, dans le cas où vous souhaitez résilier pour motif légitime, il est important de demander la résiliation auprès d'un conseiller et non depuis votre espace client. Cela permets d'enregistrer directement la résiliation sans frais. 

Pour rappel, il est possible de résilier sans frais dans les cas rappelés par @labougeotte, que je remercie, que voici: 
- licenciement pour le Client en CDI ;
- déménagement en France métropolitaine de l’adresse de la résidence principale du Client où est proposé le Service vers une adresse où le Service est inaccessible et sous réserve que la demande de résiliation de l’abonnement soit faite dans un délai maximum de quinze (15) jours à compter de la date du déménagement ;
- déménagement de cette même résidence principale à l’étranger pour une longue durée ;
- maladie ou handicap physique du Client rendant impossible l’utilisation du service, du téléphone, de l’ordinateur (ex. paralysie). Dans ce cas, joindre un certificat médical ;
- en cas de mise en détention dans un établissement pénitentiaire pour une durée de 3 mois minimum ;
- décès du Client ;
- décès du conjoint, un ascendant direct ou un descendant direct pour lequel le Client aurait souscrit ;
- en cas de force majeure, au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation, affectant la situation du Client ;
- surendettement pour le Client confronté à des difficultés financières ayant donné suite à notification de recevabilité
en Commission de Surendettement des Particuliers ;
- mise sous tutelle ou curatelle du Client ;
- hausse tarifaire au sens du code de la Consommation relatif aux contrats de communications électroniques. 

Je vous souhaite une excellente journée.

Matthieu. 
 

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Merci pour ce rappel et pour cet accompagnement en privé.