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E***** fun-click : procédure pour signalement au régulateur

J2MV
Mini sosheur

Bonsoir,

 

J'ai reçu un sms me prévenant que j'avais souscrit à www.fun-click.com : je suis le seul à utiliser mon mobile, je n'ai pas d'enfant en bas age utilisant mon téléphone, et je suis ABSOLUMENT SUR de ne pas avoir souscrit à ce site.

 

J'ai bloqué les achats multimédias sur mon téléphone, et résilié l'abonnement à ce site pirate. Cependant, la résiliation vaut pour dans un mois, ce qui me rend victime de l'e****** d'abonnement à ce site (v** de 10 euros).  Je souhaite donc avoir la procédure pour contacter le gendarme des télécommunications et signaler ce v**.

 

Jean-*************************

 

[EDIT : Merci [@J2MV] de ne pas afficher de données personnelles en public].

 

 

[Edit : Merci de ne pas tenir de propos diffamants. Equipe modération]

10 réponses10

Isa2barbat
Sosheur junior

Bonjour
J'ai eu exactement le meme problème avec weezchat.
Sosh et Orange permettent à ces e**** de se servir sur notre compte puis on nous dit que c'est du ressort de l'l'éditeur mais pas de Sosh ou Orange.
Idem : mobile éteint mais sms de confirmation d'inscription à 3€/semaine avec 3€75 de prélevé et désabonnement sous plus de 10 jours. Scandaleux !

 

 

 

 

 

[Edit : Merci de ne pas tenir de propos diffamants. Equipe modération]

brico78
Sosheur occasionnel

Je suis dans une situation similaire, c'est-à-dire que depuis le 08/07/18 un abonnement à des vidéos du nom de"TopBuzzLes videos qui buzzent" a été greffé à mon offre engendrant ainsi un hors forfait de 8 eur.

Bien entendu j'ai procédé à la résiliation de cet abonnement et revérifié mes options d'achats internet  sont toujours désactivés.

Je n'ai pas l'intention de perdre mon temps à réclamer quelque remboursement dès lors que Orange via Sosh décline toute implication dans cette manoeuvre.

Par conséquent je tiens à faire valoir ceci: En vertu des nouvelles dispositions européennes(RGPD) le consentement explicite de l'utilisateur est requis et doit être clairement formulé.Les commerçants opérant en France quelque soit leur localisation sont tenus par cette obligation de vérification, y compris lorsqu'ils font appel à des partenaires ou soustraitants.

Hors dans mon cas, je ne me souvient avoir clairement validé quelque abonnement de ce type.

Partant du constat que la facturation finale se greffe à une offre Sosh(orange) effectivement souscrite, il apparait clairement que Sosh ou orange bénéficie d'un système de commissionnement sur les dénoncées opérations; raison pour laquelle l'opérateur doit veiller à ce que ses partenaires respectent le droit des utilisateurs en matière de consentement.

Si toutefois rien n'est fait, j'attire l'attention de tout ceux qui s'estiment concernés *****

Cordialement

B**** F**

 

 

 

 

 

 

 

[Edit : Merci de ne pas publier de données personnelles en public et de rester courtois. Equipe modération]

Isa2barbat
Sosheur junior

Le plus incroyable est que lorsqu'on se rend sur le site de l'éditeur pour faire valoir son droit de rétractation et obtenir remboursement des frais perçus, leur CGV indique bien que pour s'inscrire à leur service on doit entrer notre email, un mot de passe etc... chose bien entendu jamais faite puisque je ne me suis jamais inscrite. Or, la procédure de rétractation exige l'email utilisé pour ouvrir le compte !!!
J'ai tout de même adressé ma demande de rétractation via l'adresse email indiquée mais aucun accusé de réception bien sûr.
C'est manifestement une a******** et je ne comprends pas qu'Orange puisse tolérer que des éditeurs de ce type puisse accéder à nos données et à notre compte pour se servir sans notre consentement explicite et vérifié. 🤬

 

 

 

 

 

[Edit : Merci de ne pas tenir de propos diffamants. Equipe modération]

J2MV
Mini sosheur

Bonjour,

 

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Il s'agit donc d'une a****** dont sosh est de fait c**** via les commissions qu'ils percoivent sur des achats qui n'existent pas et que le consommateur n'a pas validé.

Quand je pense qu'Orange veut devenir une banque alors qu'ils ne sont même pas capables de sécuriser les transactions sur leur coeur de métier : lamentable, et fort nuisible à leur e-réputation.

 

Il est hors de question de se laisser faire.Voici ce que j'ai pu récupérer en regardant les sites web :

 

1. Fun click: L'adresse est sur google:

Telecoming, S.A.

Paseo de la castellana, 95, Torre Europa - planta 16, 28046 Madrid, Espagne

Les v***** sont planqués à Madrid pour rendre plus complexe les procédures envers eux.

 

2. Le service client de sosh a bien une adresse courrier:

Service Client Sosh
Mobile Orange
Service consommateurs
33732 BORDEAUX Cedex 9

 

Donc en ce qui me concerne recommandé avec AR pour remboursement de l'e**** dont sosh est c****.

 

3. Sosh, comme tout opérateur, est soumis à la régulation de l'arcep dont le site web détaille bien la procédure à engager en cas de litige (https://www.arcep.fr/index.php?id=2211). Si la réponse ne satisfait pas, il est possible de saisir l'arcep (ce que je compte bien faire si comme le suppose le premier contributeur, l'opérateur feint la non responsabilité). Je sais que ça peut paraitre bizarre voire inefficace de saisir un régulateur, mais l'ayant déjà fait avec la CNIL pour des spammings, je peux vous assurer que ça marche (et ils vous mettent en copie de leurs envois).

 

4. En parallèle, je fais un signalement à la DGCRF (tant pour sosh que pour fun click): https://www.economie.gouv.fr/courrier/80645.

 

5. Fun Click a eu la bonne idée de se planquer en Espagne (Madrid), mais il existe aussi un organisme pour les litiges trans-frontaliers au sein de l'UE.

https://www.europe-consommateurs.eu/fr/resoudre-votre-probleme/nous-contacter/

 

Ce ne sont pas les 10€ le problème, c'est le principe de se faire v**** et de se laisser faire. Ils comptent sur le fait que les procédures pour les attraper nécessitent un investissement en temps que personne ne veut faire, et c'est comme ça que de 10€ en 10€....

 

 

Je comprends de la lecture des forums que les conseillers sosh lisent les posts: quelle est la position officielle de votre entreprise ?

 

J2MV

 

 

 

 

 

[Edit : Merci de ne pas tenir de propos diffamants. Equipe modération]

Magali_
Webconseiller

Bonjour @J2MV 


Sosh ne bloque en effet pas par défaut les achats ou abonnement multimédia et laisse ce choix à ses clients via la rubrique "maitriser ses usages" de l'espace client.

Quand un achat est déclenché, vous recevez le SMS vous l'indiquant. Nous avons également mis en place des alertes au-délà de certains montants.

Dans le cas d'une contestation, nous vous demandons de vous adresser en 1er lieu à l'éditeur dont vous pouvez retrouver les coordonnées via votre suivi conso.

Celui auquel vous faites référence a également une adresse mail dédiée à son site français que vous pouvez utiliser pour faire valoir votre contestation. Sachant également que vous êtes dans votre délai de rétractation, tous les éléments vont dans votre sens.

Si ces démarches n'aboutissent pas, nous vous invitons à revenir vers nous.

Cordialement,


Magali_

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

SAV TELECOMING
Sosheur occasionnel

Bonjour @J2MV,

 

Merci pour votre message.

 

Nous vous invitons à contacter notre service client  au 0805118701  (numéro gratuit 24/7) pour trouver ensemble et immédiatement une solution.

 

Bien à vous,

 

L'équipe fun-click

brico78
Sosheur occasionnel

J'ai constaté les interventions du modérateur quant à ma publication.

Je peux comprendre que l'anonymat soit le choix de sosh et ne suis pas contre la non publication des identités.

-Mais je suis courtois et il est de mon droit de mentionner le degré de responsabilité des parties concernées par les désagréments signalés, et par la même d'expliquer en toute transparence que l'inaction de l'opérateur conforte la légitimité d'une action collective des utilisateurs.

Cordialement toujours.

BF

 

brico78
Sosheur occasionnel

Merci pour votre réponse Magali

Je ne sais pas si vous avez eu le temps de constater dans les plaintes des uns et des autres que le défaut de consentement explicite est clairement perceptible.

Nous laisser la liberté de faire des achats est une chose et laisser des e-commerçant externes à orange nous vendre des produits sans aucun respect de la procédure de consentement en est une autre.

Pour ma part, je n'ai validé aucun achat et n'ai communiqué mes coordonnées à quelque site de cette catégorie.

Si Sosh, orange est effectivement hors de toute cette manoeuvre, ça ne devrait pas être problématique de laisser tout souscripteur de services internet annexes payer avec ses propres moyens et que la facturation lui soit faite directement comme tout autre achat classique.

Mais tant que Sosh, orange reste en position de passerelle, comprenez que nous soyons dubitatif quant à sa neutralité.

Cordialement.

 

Je complète suite aux posts des uns et des autres: 

- j'ai sollicté, toujours par écrit car je tiens à avoir une tracabilité claire de échanges vis à vs des régulateurs, Telecoming S.A, qui après plusieurs échanges de mails, a passé ma demande "en cours de traitement." depuis le début de semaine. Pas de nouvelles depuis,

- le délai de rétraction (procédure suggérée par Magali, mais qui ne vaut pas pour autant reconnaissance de l'acte d'achat) tombant en fin de semaine, j'envoie le recommandé qui va bien à Sosh.

 

En relisant le code de la consommation, je suis tombé sur l'article 121--12 définissant les ventes sans commandes préalables : « est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur ». Je sollicite donc comme initialement annoncé la DGCCRF sur ce sujet.