le
07-05-2025
15:54
- dernière modification le
07-05-2025
15:59
par
Modérateur_N
Utilisateur régulier du transport maritime Corse Continent, j’ai été facturé, me semble-t-il, de manière abusive, lors de la traversée effectuée le samedi 12/04, dans le sens Corse continent, en bateau.
Au cours de la traversée j’ai reçu un SMS du 20310 à 15h41 m’informant que je suis sur le réseau italien.
Pour autant, je reçois un nouveau SMS du 29009 à 18h31 m’informant d’un nouveau plafond multimédia de 15 Euros.
Puis, je reçois également un SMS à 18h31 de SOSH m’informant que mes connexions internet atteignent un palier de 48 Euros. Je vois dans mon appli sosh qu’il s’agit « d’internet mobile depuis le réseau maritime et aérien », le samedi 12/04 à 15h40…..
Alors qu’à 15h41, on m’avertit que je suis sur le réseau italien, et aucune information sur un pseudo réseau maritime.
Utilisant les traversées maritimes corse continent environ 6 fois par an depuis de nombreuses années, c’est la première fois que cela m’arrive sans message préalable de votre part.
Je souhaiterai une régularisation de votre part, et je tiens à votre disposition les copies d’écran des textos reçus.
Je demande donc une annulation de cette probable erreur de facturation de 55,76 euros pour 4,18 Mo consommés.
Un changement d’opérateur semble envisageable pour l’ensemble de mes forfaits.
Bien cordialement
******
[EDIT : Merci @mofo2bcyril de ne pas afficher de données personnelles en public].
le 14-05-2025 08:42
Je vous en prie @mofo2bcyril.
Je viens de faire le nécessaire sur votre dossier concernant le geste commercial vu ensemble en privé 😊.
J'en profite pour rappeler à la communauté que pour éviter ces facturations dus aux changements de réseaux lors d'une traversée maritime qu'il est possible de désactiver les données mobiles depuis les paramètres du téléphone.
Je vous souhaite une excellente journée et je reste disponible si vous avez besoin.
Khalid
Conseiller Spécialiste Commercial
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le 07-05-2025 16:22
Bonjour @mofo2bcyril
Dès que le bateau s'éloigne de plus de 2 miles des côtes, les communications ont obligation de transiter par le réseau maritime du navire.
Écrivez à votre député pour qu'il demande le changement de la loi.
le 07-05-2025 17:22
Cher Roland,
je vais plutôt me rapprocher de mon sénateur qui est un ami.
Pour autant, il semblerait qu'il soit d'usage chez les opérateurs d'informer du changement de réseau, comme cela a été le cas lors du passage sur le réseau italien le 12 avril 2025, mais aucune information sur le réseau maritime ne m'a été transmise (contrairement à un sms reçu le 4 aout 2023 lors d'une autre traversée:" bienvenue sur le réseau satellitaire maritime" avec les tarifs indiqués)
Peut-être devrait voir cela également avec mon député, qui j'espère a d'autres préoccupations?
Vous imaginez donc bien que votre contributions ne peut me satisfaire.
le 07-05-2025 17:35
Nous sommes entièrement d'accord qu'il suffit de désactiver les données mobiles et l'itinerance de données lorsque l'on monte sur le bateau. Vous vous en souviendrez la prochaine fois.
le 08-05-2025 15:21
Bonjour,
je souhaiterai être contacté par un conseiller concernant ma demande
Merci
le 08-05-2025 18:18
@rolandK a écrit :Nous sommes entièrement d'accord qu'il suffit de désactiver les données mobiles et l'itinerance de données lorsque l'on monte sur (dans ) le bateau. Vous vous en souviendrez la prochaine fois.
Bonjour,
même si le téléphone est encore dans les eaux territoriailes françaises et/ou italiennes ? ( ou les 2 )
un vrai piège, ce truc
le 08-05-2025 18:37
Bonjour,
Les forfaits Français (et Européens) incluent l'usage en itinérance partout dans l'Union Européenne, enfin sur la terre ferme uniquement... En mer, on est pas sur le territoire d'un pays, et pas de réseau mobile (tu as déjà vu une antenne mobile en pleine mer ?), à part le réseau satellitaire du bateau, qui n'est jamais inclus.
le 09-05-2025 16:14
Bonjour @mofo2bcyril,
Je comprends votre surprise, mais il suffit de quelques secondes sur le réseau maritime pour vous retrouver avec un hors forfait conséquent comme vous en avez fait l'expérience. 😥
Il est toujours préférable de couper vos données cellulaires pendant la traversée pour éviter cela. 👌
Ceci étant, cela n'explique pas que vous n'ayez pas reçu de SMS d'information et, afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées en message privé s'il vous plaît. 👉
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée. 🌞
Thomas
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 09-05-2025 18:13
@mofo2bcyril
Je vous remercie pour ces informations en message privé.👌
Votre facture est en cours d'édition 😥 Je n'ai pour le moment pas accès au détail du hors forfait, mais je vous propose de revenir vers vous lundi pour faire le point.👌
Dans cette attente, je vous souhaite une agréable soirée et un bon week-end.😊
Thomas
Conseiller Spécialiste Commercial
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le 09-05-2025 18:37
merci Thomas,
je reviens vers vous lundi.
Bon week-end également