le 28-05-2025 16:36
Bonjour à tous,
je suis ahuri de voir que Sosh n'a aucune considération pour ses clients. Je trouve ce comportement honteux, indigne d'un opérateur de cette stature.
Mon cas : je pars en weekend à Guernesey (île anglo-normande, proche de Jersey). J'effectue la traversée en bateau, St-Malo-Guernesey. 30 mn après le départ, je reçois un sms : "vous êtes à 48€ de hors forfait", et une minute plus tard "vous êtes à 60€ de hors forfait, le maximum". Rien d'autre que ces messages, pas d'alerte rien. Mon copain qui a le même forfait que moi n'a aucun de ces messages, je crois donc à une erreur. Pour autant, je n'utilise pas mon téléphone. Au retour vers la France, rebelote ! C'est donc 60€ de hors forfait sur le retour. Là encore, mon copain qui a le même forfait ne reçoit rien, je crois donc à une erreur.
Sauf que je suis bien débité de 60€ sur le mois d'avril, et 60€ sur le mois de mai ! Je contacte un conseiller qui me dit que je suis passé en zone maritime lors de la traversée, et que les tarifs changent. A aucun moment Sosh ne m'a envoyé de SMS pour prévenir du changement de zone et des nouveaux tarifs en vigueur : je ne pouvais pas savoir ! J'ai très peu utilisé internet, quasiment pas. Mais à 13€ du Mo (oui oui, 13€ du Mo !!), télécharger une photo coûte 40€ !!!
Je contacte un opérateur Sosh pour demander le remboursement de ce que je considère comme une erreur de facturation, n'ayant pas été prévenu d'un changement de zone (et donc de tarif). On me propose le remboursement du hors forfait d'une facture sur les 2 (soit 60€), je refuse, faisant valoir mes arguments. On passe à 80€, "dernière offre possible, très généreuse, exceptionnel geste commercial", je refuse. Puis 100€, je refuse toujours pour les mêmes raisons. Alors l'opératrice me propose d'attendre la 2ème facture et demander le remboursement des 2 hors forfaits. Je lui demande de me confirmer noir sur blanc que je serai remboursé de 100% de hors forfait : elle me le confirme !
J'attend donc la 2ème facture, et je recontacte un opérateur Sosh par Chat pour procéder au remboursement. Il me propose 100€ ! Je conteste, expliquant que ça avait déjà été vu par un collègue à lui, et qu'il est question de 120€ de remboursement, et que je le contacte pour procéder au remboursement. ll me répond qu'il ne peut pas aller au-dela de 100€, que ça doit passer par un supérieur hiérarichique : il me propose un rv téléphonique le lendemain. J'accepte.
Je viens de recevoir ce coup de téléphone avec une personne de Sosh qui me propose... 60€ de remboursement !! Je lui redis que j'attends 120€ de remboursement, comme convenu, et qu'en aucun cas je n'accepte les 60€. Elle m'explique qu'elle ne peut pas aller au-delà de 60€, que ça doit passer par un supérieur hiérarichique. Ce supérieur hiérarchique est censé m'appeler sous "3 à 30 jours" !!
Je comprends que Sosh me balade. Je trouve incroyable la relation client de cette entreprise, filiale d'Orange... Chapeau bas !
Je retrouve sur internet la trace de bien des conflits de ce type, y compris dans la communauté Sosh.
Ma demande est simple : je demande le remboursement du hors forfait clairement abusif (120€ pour 9 Mo !!), n'ayant pas été informé d'un changement de zone et des tarifs en vigueur.
J'envoie ce message en dernier recours avant de passer à l'étape d'après. Si quelqu'un de chez Sosh lit ce message, qu'il n'hésite pas à me contacter (par Whatsapp svp. Car aujourd'hui, je n'ai aucun réseau chez moi. Panne réseau ??).
Merci à vous,
Bonne journée.
le 28-05-2025 17:11
Bonjour @labougeotte
Comment se fait-il que Sosh soit capable d’envoyer des sms alertant d’hors-forfait de 48€ et 60€ en temps réel mais ne soit pas capable d’envoyer un sms alertant d’un changement de zone et des tarifs applicables ?
Si Sosh est capable de savoir en temps réel que je suis en zone maritime, pourquoi n’envoie-t-elle pas un sms pour prévenir des tarifs en vigueur ? Puisqu’elle est capable d’envoyer des sms une fois le hors forfait atteint…
le 28-05-2025 18:29
@zivje m’interroge sur l’incapacité de Sosh à prévenir ses clients d’un changement de zone (et des tarifs s’y appliquant), mais sa belle capacité à prévenir ses clients en temps réel de la facturation du hors forfait exorbitant, une fois celui-ci réalisé. Surtout à un coût de 13€ par Mo ! Techniquement, Sosh sait en temps réel où je suis, sait que je suis en zone maritime avec des nouveaux tarifs, mais ne préviens pas ses clients ? Par contre, envoie un sms en zone maritime pour prévenir qu’il y a 60€ de hors forfait ? Une différence technique entre envoyer un sms pour prévenir d’un changement de zone et des tarifs s’y appliquant, et envoyer un sms pour annoncer 60€ de hors forfait ?
le 28-05-2025 18:33
C’est là votre argument ? Sosh fait comme les autres opérateurs ? C’est un peu court, non ?
J’attendais de mon opérateur d’être prévenu de l’entrée dans une nouvelle zone, avec les tarifs en vigueur dans cette nouvelle zone. Comme il le fait à chaque fois qu’on entre dans un pays étranger. C’est irrecevable comme attente ?
28-05-2025 18:34 - modifié 28-05-2025 18:39
13,31€/Mo, ça peut être juste quelques secondes d'usage pour atteindre 60€. Sosh t'a envoyé un avertissement de hors forfait, je comprends que tu l'as ignoré, notamment au retour...
le 28-05-2025 16:57
Bonjour @Cory1
Pour rappel, l'information de changement de zone arrivera toujours plus tard et vous ne pourrez pas éviter la consommation/connexion au réseau maritime. Solution : éteindre à minima les données mobiles et les données en itinérance quand vous êtes proche/sur le bateau ou éteindre votre téléphone.
Le personnel du ferry ne vous a pas informé que vous serez connecté au réseau maritime, celui du bateau ?
28-05-2025 17:11 - modifié 28-05-2025 17:18
Bonjour,
La facturation est certes prohibitive, mais malheureusement bien conforme à la fiche tarifaire dont le contenu est réputé lu et accepté sans réserve à la souscription. On trouve des tarifs similaires à la concurrence. Ce que l'on peut reprocher à Sosh, c'est de ne pas être capable de mettre en place une mesure préventive en cas de risque de hors forfait data important. C'est peut-être pas possible techniquement.
La prochaine fois, en prenant un bateau, ne pas oublier de désactiver l'Internet mobile en itinérance voire de mettre le mobile en mode avion le temps de la traversée. Pour rappel, il en est de même hors pays inclus dans l'offre, soit l'UE + Royaume-Uni (des pass voyage sont dispo pour maîtriser la dépense).
Logiquement, on se fait surprendre une fois, pas deux...
le 28-05-2025 17:11
Bonjour @labougeotte
Comment se fait-il que Sosh soit capable d’envoyer des sms alertant d’hors-forfait de 48€ et 60€ en temps réel mais ne soit pas capable d’envoyer un sms alertant d’un changement de zone et des tarifs applicables ?
Si Sosh est capable de savoir en temps réel que je suis en zone maritime, pourquoi n’envoie-t-elle pas un sms pour prévenir des tarifs en vigueur ? Puisqu’elle est capable d’envoyer des sms une fois le hors forfait atteint…
le 28-05-2025 17:18
Bonjour @Cory1,
Afin de vous apporter mon aide concernant votre hors forfait, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Laura
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 28-05-2025 17:19
Bonjour @Cory1
C'est la même chose chez les autres opérateurs : la zone maritime n'est jamais incluses dans les forfaits.
Mais maintenant, vous le savez.
le 28-05-2025 18:29
@zivje m’interroge sur l’incapacité de Sosh à prévenir ses clients d’un changement de zone (et des tarifs s’y appliquant), mais sa belle capacité à prévenir ses clients en temps réel de la facturation du hors forfait exorbitant, une fois celui-ci réalisé. Surtout à un coût de 13€ par Mo ! Techniquement, Sosh sait en temps réel où je suis, sait que je suis en zone maritime avec des nouveaux tarifs, mais ne préviens pas ses clients ? Par contre, envoie un sms en zone maritime pour prévenir qu’il y a 60€ de hors forfait ? Une différence technique entre envoyer un sms pour prévenir d’un changement de zone et des tarifs s’y appliquant, et envoyer un sms pour annoncer 60€ de hors forfait ?
le 28-05-2025 18:33
C’est là votre argument ? Sosh fait comme les autres opérateurs ? C’est un peu court, non ?
J’attendais de mon opérateur d’être prévenu de l’entrée dans une nouvelle zone, avec les tarifs en vigueur dans cette nouvelle zone. Comme il le fait à chaque fois qu’on entre dans un pays étranger. C’est irrecevable comme attente ?
28-05-2025 18:34 - modifié 28-05-2025 18:39
13,31€/Mo, ça peut être juste quelques secondes d'usage pour atteindre 60€. Sosh t'a envoyé un avertissement de hors forfait, je comprends que tu l'as ignoré, notamment au retour...
le 30-05-2025 11:55
Bonjour @Cory1,
Je prends la suite de ma collègue Laura et vous remercie de votre retour en message privé.🤝
Je constate qu'un rendez-vous avec notre service réclamation a été pris en date du 28 mai.
Le conseiller vous a proposé de prendre en charge la moitié du hors forfait soit 60€ que vous avez refusés.❌
Malheureusement, je ne peux revenir sur la décision du service réclamation j'en suis navrée.😔
Le conseiller dédié a transmis votre dossier à notre service de recours consommateurs.
Le délai est assez long ⏳mais vous recevrez une réponse dans les prochains mois rassurez-vous.
Je ne peux que vous vous inviter à patienter.
N'hésitez pas à me solliciter pour toutes autres demandes, je reste à votre écoute.
Je vous souhaite une belle journée.☀️
Caroline
Conseillère Spécialiste Commercial
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