annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Facturations appels NON REPONDUS à l'étranger !

ludomon
Sosheur superactif

Bonjour,

Je souhaite exposer un problème que je ne suis pas le seul à rencontrer, et qui concerne la facturation d'appels NON REPONDUS à l'étranger !

Voilà le topo :

- je suis à l'étranger aux USA (cela m'arrive uniquement dans ce pays - JAMAIS dans d'autres pays du monde, hors Europe)

- je reçois un appel

- JE NE REPONDS PAS - JE NE RENVOIE PAS L'APPEL - JE NE REFUSE PAS L'APPEL (le but étant de ne pas être facturé à l'étranger bien évidement !)

- le correspondant laisse un message sur la boite vocale et je suis systématique facturé de 0,55 euros pour chaque message !!

Cette facturation de 0,55 euros pour chaque appel reçu n'est pas normale. Un appel NON répondu n'a pas à être facturé.

A quel endroit du guide tarifaire est-il noté que l'appel NON répondu est facturé ?? Nulle part évidemment !

De plus, je constate que le numéro indiqué sur la facture n'est PAS le numéro du correspondant qui a tenté de me joindre. Il s'agit d'un numéro américain (1 40 *******0) qui correspond probablement à l'opérateur local, lequel semble déterminer qu'il y a eu une communication et qui le facture auprès de Sosh.

Je tiens à préciser que j'ai rencontré mainte fois ce problème sous contrat Orange. A chaque fois je me suis rendu en agence pour expliquer ce problème et obtenir systématiquement un remboursement de ces sommes injustement facturées. Tous les collaborateurs d'Orange à qui j'ai expliqué ce soucis ont toujours été surpris, aucun n'a eu une explication en reconnaissant un probable bug.

Ce mois-ci je suis déjà à 4 appels non-répondus facturés pour un total de 2,20 euros. J'ai contacté Sosh par le biais du chat qui me dit "vous avez déjà été remboursé pour ce genre de problème... nous ne pouvons donc plus rien faire... envoyez un courrier papier pour réclamation !".

Je suis étonné que ce problème qui est pris en compte directement en agence Orange, ne le sois pas par les équipes de Sosh ! Il y a une différence de traitement des problèmes entres les 2 entités qui n'est pas normal.

La seule solution proposée devant un problème qui n'est pas maîtrisé par Sosh/Orange c'est : "ne mettez pas votre téléphone en route à l'étranger OU sélectionner l'interdiction d'appels depuis l'étranger" ! Ce n'est pas une solution... 

Pour résumer : un client n'a pas à être facturé pour des appels NON répondus et j'estime qu'il y a un bug ou un problème technique dont le client n'a pas à porter la responsabilité. Je rappelle à nouveau que cela ne m'arrive qu'aux USA, jamais dans d'autres pays (4 à 5 voyages hors Europe tous les mois).

En tant que client PREMIUM chez Orange, je demande à ce que ce problème sois pris en compte sérieusement au niveau des équipes techniques et qu'une solution soit trouvée afin d'empêcher ces facturations qui n'ont pas à exister. Je demande également à ce que ces sommes me soient remboursées puisqu'elles ne me sont pas imputables.

Je reste à la disposition des techniciens de Orange qui auraient envie de comprendre ce soucis et résoudre ce bug.

Cordialement.

• [EDIT : Merci @ludomon  de ne pas afficher de données personnelles en public].
129 réponses129

Neb4s
Sosheur occasionnel

En effet @rolandK mais alors c’est de la vente forcé, parce que si activer la data à l’étranger équivaut à avoir du hors forfait sur les appels reçus non répondus, ce forfait n’a plus aucune raison d’être. Autant prendre un autre forfait moins cher et ajouter des pass voyage.  

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

A combien se chiffre le hors forfait dû aux appels non répondus en question, par rapport au prix d'un pass voyage, ou même celui du voyage en question ?

Activer la data n'expose pas plus à la réception d'appels. Par contre, ne pas avoir de pass ou de forfait adapté pour la data se paie très rapidement, très cher (quelques secondes d'usage data hors forfait hors Europe seront facturées et bloquées à 60€).

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh Voyage 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

rolandK
Top Contributeur

@Neb4s 

Activer la data permet juste d'avoir une connexion internet, rien a voir avec les appels émis et reçus. 

Souscrire un pass evite le hors forfait pour les appels. Le forfait et le pass sont complémentaires. 

Neb4s
Sosheur occasionnel

@rolandK je réitère mon avis. Ce forfait est complètement inutile, mal pensé ou mesquin. Autant prendre un forfait moins cher et le pass voyage 1 par exemple à 29€ (35Go de data + 30 min d’appels + 50 sms). Je sais bien qu’allumer la data ne permet pas d’appeler, mais si en allumant la data vous avez la mal chance de recevoir un appel, on vous facture un hors forfait. C’est irréel d’avoir à expliquer qu’un appel NON RÉPONDU ne doit pas être facturé. Un sujet pour les avocats probablement. 

rolandK
Top Contributeur

@Neb4s 

Vous oubliez que l'appel reçu arrive d'abord chez l'opérateur japonais auquel vous êtes connecté. Puis est transféré vers Orange avec une  facturation a la clef,qui le répercute sur votre facture. 

En France, ce forfait vous donne droit a 200go. A vous de voir si c'est suffisant ou trop et essayez de changer pour un forfait moins cher. 

ziv
Top Contributeur

C'est se connecter en itinérance dans un pays étranger (même sans activer la data) qui expose au hors forfait. Les mobiles permettent de désactiver Internet en itinérance, mais ne permettent pas de refuser systématiquement les appels reçus.

Le Forfait Voyage est destiné à des voyageurs fréquents hors Europe (plusieurs fois par an, pour lesquels la souscription d'un pass = 2x fois le prix de l'abonnement devient chère), et qui sont disposés à utiliser uniquement Internet à l'étranger.

Les appels non répondus par l'usager sont répondus par la messagerie vocale. Malheureusement, suivant les pays, ce renvoi d'appel est "vu" et géré par l'opérateur d'itinérance, facturé par celui-ci et donc refacturé par Orange au client. Après, si l'appelant ne raconte pas sa vie, c'est une histoire de juste quelques euros, moins cher au total que le prix du pass.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh Voyage 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Attila03
Sosheur junior

Bonsoir à tous,

D’après ce que j’ai compris, dès lors que le correspondant tombe sur la messagerie, c’est pris en compte comme un appel reçu. Il n’est pas possible de ne pas avoir de messagerie chez SOSH. On peut activer un service nous permettant de ne pas recevoir de message vocale mais la messagerie vocale restera toujours accessible pour le correspondant. 

Pour que le correspondant ne tombe pas sur la messagerie, il faut refuser immédiatement l’appel (à temps) et ne surtout pas laisser sonner car il finira par tomber sur la messagerie, si vous refusez l’appel il ne tombera pas sur la messagerie et donc logiquement il ne devrait pas avoir de facturation. 

Les MMS reçu sont également facturé en hors forfait. Il est cependant possible de désactiver le service MMS pour ne pas recevoir de MMS et ne pas être facturé.  (sur iPhone). 

Attila03

MonsieurTruc
Sosheur hyperactif

Bonjour

Sosh n'autorise pas la desactivation des renvois d'appels vers la boîte vocale...

Relisez mes posts...= Il existe pourtant une parade pour ne pas avoir de hors forfait roaming pour un appel non décroché ..

Bonjour,

Oui je sais que Sosh n’autorise pas la désactivation des renvois d’appel vers la messagerie.

J’ai lus vos posts et effectivement c’est une solution mais unpeu compliqué car tout le monde n’a pas ou ne souhaite pas avoir d’autre ligne. 

Attila03

Bonjour,

c'est pourtant un moyen technique ( pas compliqué  à mettre en place) pour ne plus être esclave d'une messagerie vocale.....qui peut parfois causer bien des tracas.......( surtout financiers ) ....

Si je devais aller dans des destinations Hors UE =

- soit Sosh me vire définitivement cette maudite boite vocale ( répondeur qui ne me sert strictement à rien )

- soit c'est 3179 ..... et bye bye... 

je garde Sosh ( par défaut et aussi par obligation )  car Orange couvre mieux que SFR/Bouygues dans mes nombreux lieux de vie....

mais en roaming, quelque soit l'opérateur d’origine, le problème de couverture ne se pose plus..... puisque c'est l'opérateur partenaire qui fait le job