le 19-06-2022 12:10
Bonjour,
La fibre sera bientôt installée chez moi. Et d'ailleurs j'ai trouvé le service client plutôt efficace pour l'instant.
Actuellement j'ai une Livebox 4 qui me convient parfaitement et qui est dans mon salon connectée en adsl. J'ai pensé (à tort) que la fibre devant arriver dans mon garage, à la place de mon DTI, on m'enverrai seulement un boitier ONT que j'aurais ensuite juste à connecter à l'entrée ethernet de ma Livebox (rapide, efficace, économique et écologique, et en plus pas besoin de reconnecter l'ensemble des ses équipements au Wifi).
Je précise que l'immense majorité des constructions récentes en France on leur arrivée fibre dans le garage.
Et non, j'ai reçu une Livebox 5, et il semble que malgré les demandes via le chat Sosh, je doive la mettre dans mon garage, ou arrivera la fibre. Avouons que ce n'est pas idéal, surtout pour le Wifi.
Pour ceux qui on eu une installation récemment, savez-vous si le technicien m'installera le boitier fibre s'il considère que la configuration de ma maison le nécessite, pour pouvoir mettre la Livebox en ethernet dans mon salon?
Cordialement,
Canard
le 26-06-2022 20:25
Pour rappel, le matériel nécessaire (Livebox, décodeur, ONT) est prêté par Orange. Il n'est pas vendu et Orange refusera d'activer du matériel "de contrebande" obtenu en dehors du circuit normal.
le 26-06-2022 22:58
Oui, c'est possible en effet. Je croise les doigts pour que le techicien soit compréhensif.
le 26-06-2022 23:15
Le technicien fait l'installation physique mais ceux qui donnent les instructions et configurent les équipements sont les gens d'Orange, à distance.
le 29-06-2022 19:53
Bonjour,
La fibre est en service chez moi. Après quelques péripéties, tout fonctionne très bien.
Comme l'a dit ziv :
- Le technicien ne fournit pas d'ONT.
- Il ne peut pas modifier le type de matériel car le numéro de série du matériel est lié à la ligne et, sauf acceptation par le service client, ce n'est pas modifiable.
- Je pense que Sosh récupère les Livebox 5 des clients Orange qui changent pour la 6, et revends les Livebox 4 d'autres opérateurs en France ou à l'étranger (d'où l'économie).
Il y a la solution d'acheter un répéteur Wifi 6.
Ou d'aller chez Orange qui sont peut-être plus compréhensifs, mais aussi plus cher!
Le canard
le 29-06-2022 20:13
Je ne pense pas, non.
Vu le prix d'un forfait avec la Livebox 6, il doit pas y avoir foule qui change.
La Livebox 5 est dédiée fibre et "éco-conçue", elle doit être globalement moins chère à produire que la Livebox 4+ONT (externe ou SFP). D'ailleurs, pendant le bêta test de la Livebox 5, beaucoup pensaient qu'il s'agissait d'une box "low cost"... Quelle surprise de la voir lancée en haut de gamme par la suite !
Orange ne peut pas vendre ses Livebox à d'autres opérateurs, ils ont leur propre matériel. Même le matériel Orange est différent dans d'autres pays où ils sont présents. A mon sens, il y a de moins de moins d'ADSL donc de moins en moins de raisons de produire et maintenir des Livebox 4 (perso, j'utilise encore une Livebox 3 qui me rend les services que j'en attends, à savoir un débit fibre 1Gb/s en Ethernet).
le 03-07-2022 17:01
Bonjour Utilisateur1 et ziv,
Merci pour vos retours. L'expérience d'Utilisateur1 confirme bien les messages de ziv.
J'ai bien reçu le boitier ONT acheté sur Leboncoin mais suite à vos messages, j'ai changé de stratégie : ma commande Sosh a été annulée et j'ai négocié avec Bouygues une remise car ce fournisseur que j'utilise actuellement fourni le boitier ONT.
Bonne journée,
Ludo