le 25-12-2018 10:54
Bonjour,
Ma ligne est actuellement bridée à 2 Méga alors qu'avec le DLM, je suis synchronisé à un débit de 4415 Kb/s.
Serait-il possible de faire évoluer l'offre technique vers un profil plus adapté à ma ligne ?
Cordialement.
le 26-12-2018 11:35
Bonjour,
Afin d'être sur de ce que tu dis, j'aimerais que tu te rendes dans les statistiques détaillées DSL de ta Livebox.
Normalement le DLM augmente la marge de bruit s'il remarque des instabilités notables. Avec le DLM tu devrais avoir un débit inférieur que sans.
Si tu as la livebox 3 (play) rends toi sur 192.168.1.1 puis "Assistance" et "Informations systèmes" puis "DSL" tu copies colles toutes les informations DSL ou alors tu fais une capture d'écran.
Si tu as la livebox 4, rends toi à l'aide des flèches jusqu'à "Informations systèmes" puis "DSL" et tu fais de même que pour la livebox 3.
Dans l'attente de tes stats DSL,
Cordialement.
le 26-12-2018 15:59
le 26-12-2018 19:37
Salut, je te confirmes, tu as un gros soucis au niveau de ta ligne téléphonique ou de ton installation.
La marge de bruit de 8.3dB indique qu'un DLM est bien présent sur la ligne. Sans DLM tu aurais très probablement des pertes de synchronisations intempestives. Avant donc comme tu dis l'activation du DLM tu plafonnais à 2Mbps alors ton débit actuel est plus élevé, d'ailleurs une marge de bruit de 15/16dB indique un soucis impactant gravement le lien DSL. Pour moi un condensateur est bel et bien présent sur ton installation.
Je te conseilles ce tutoriel très bien expliqué afin de nettoyer ton installation téléphonique
Tu peux facilement gagner quelques Mégas.
Peux-tu pendant que tu lis ça, te rendre sur degrouptest et entrer ton numéro de téléphone (01, 02, 03, 04, 05) ensuite cliquer sur "statistiques détaillés" puis copier/coller ?
En attendant ta réponse,
Louis.
le 26-12-2018 20:02
le 26-12-2018 20:59
Si je me fie à la longueur de ta ligne, c'est presque un miracle que tu aies une synchro à 4Mbps.
Je t'expliques, le DLM est un robot qui est dans la carte éléctronique qui gère ta ligne téléphonique au NRA. Celui-ci s'active en augmentant la marge de bruit selon les perturbations qui pourraient géner le bon fonctionnement de tes services (Internet, TV ou Téléphonie Fixe).
Celui-ci est présent nativement dès la souscription d'une offre xDSL chez Orange. Afin de le désactiver, il faut faire une demande sur le site internet d'Orange à cette adresse : https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm.
En le désactivant, ta marge de bruit regagnera les alentours de 5 à 6dB mais en contrepartie au moindre problème sur la ligne, tu auras des déconnections. Plus la marge de bruit est élevée plus le débit est faible et donc vice-versa.
Si j'ai bien vu tu avais beaucoup de secondes eronnées (ES) ce qui signifie pour faire simple un cumul d'erreurs CRC, FEC et HEC qui ne sont pas visibles hélas depuis la Livebox. Elles indiquent la qualité de ta ligne, plus tu en as moins ta ligne est stable, moins tu en as plus ta ligne est stable.
Si tu me dis avoir déjà effectué les manipulations de nettoyage d'installation, pour moi cela vient donc du central téléphonique ou alors de ton filtre ADSL et/ou du câble RJ11 qui relie celui-ci à la Livebox. Si tu as déjà changé ceux-là alors contacte Sosh au 3976 ou par eChat ici : assistance.sosh.fr et tapes "problème internet" puis "lenteurs"
En espérant t'avoir aidé,
Louis.
le 26-12-2018 21:40
le 27-12-2018 09:46
En supprimant le DLM, ta marge de bruit comme je t'ai expliqué va plafonner autour des 5 à 6dB. En le laissant, ce n'est pas toi qui choisi quelle marge de bruit faut-il attribuer. Le DLM n'est pas personnalisable, il s'adapte en fonction des caractéristiques de ta ligne. Soit tu le supprimes et tu prends un risque comme je t'ai expliqué ci-dessus, soit tu le gardes mais tu auras un débit moins important.
le 28-12-2018 10:00
Bonjour @foreindev
je ne suis pas d'accord avec toi. Comme je l'ai déja dit 2 fois sur ce sujet, ma ligne est configurée sur du 2 MMax. Quand je n'avais pas activé le DLM j'arrivais donc au plafond du palier mais avec une marge de 14-15 dB.
C'est le jeu du DLM qui me fait synchroniser plus haut et de s'affranchir du pallier technique et me stabiliser à une valeur correcte de 6-8 dB.
Le DLM ne rime pas systématiquement avec baisse de débit, la preuve ! Dans ce cas il optimise la ligne.
28-12-2018 10:13 - modifié 28-12-2018 10:18
J'ai beaucoup de mal à te comprendre@thomasr, une marge de bruit de 15-16dB indique déjà un problème sur la ligne et en plus cette marge de bruit indique qu'un DLM était bien présent sur la ligne. Avec une marge si élevé ne me dit pas qu'il n'y en avait pas un c'est pas possible. Je te rappelle que pour toute nouvelle souscrpition le DLM est par défaut activé sauf en VDSL ce qui n'est pas ton cas.
Ta ligne ne peut pas être bridée/configurée sur du 2Mbps, le DLM comme je t'ai déjà expliqué régule la marge de bruit en fonction des erreurs et problèmes détectés sur ta ligne, plus la marge de bruit est haute plus le débit est faible et vice-versa. En vu du grand nombres d'erreurs que tu as sur ta ligne, j'en conclue très évidemment que celle-ci a un problème qui ne vient pas de chez toi comme on a vu ci-dessus.
Je te conseilles dès à présent de contacter Sosh par eChat ou par téléphone au 3976, afin de leur expliquer le soucis. Tu prends un rdv avec un technicien et tu lui expliqueras le problème, s'il voit que le problème ne vient pas de ton installation tu ne seras pas facturé sinon tu seras facturé 69 euros.
Sinon, tu peux toujours faire une demande de suppression du DLM et voir ce que ça change, dans ton cas le débit peut-être un peu augmenté. Je te conseilles aussi de redémarrer ta box car depuis Novembre ça commence à faire long.
J'espère avoir été clair cette fois-ci car je n'ai pas du l'être les fois précédentes, si tu as trouvé cette solution satisfaisante, tu peux l'accepter comme solution sans pour autant fermer le sujet.
Cordialement.
EDIT: J'ai commencé à comprendre de quoi tu parles, c'est totalement impossible qu'une marge de bruit de 16dB se soit manifestée sans DLM. Je pense surtout, que tu avais un DLM en étant à 16dB et que tu n'en as plus actuellement, donc pour vérifier cela, fait une demande avec le formulaire ci-dessus de suppression du DLM puis dès que tu as reçu un mail t'indiquant que le DLM a bien été supprimé, tu peux alors redémarrer ta box. Je te conseilles aussi de redémarrer ta box tous les mois, car là avec toutes ses erreurs le DLM pourrait mal comprendre et te brider la ligne.