Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Refus de garantie et du droit du consommateur, après achat Airpods en boutique Orange

 

Bonjour à tous,

 

J'écris sur ce forum car, si cela concerne plutôt Orange sans vraiment être en rapport avec la téléphonie et l'internet, c'est le seul endroit où on semble pouvoir s'exprimer.

 

Je suis en train de vivre un calvaire de communication avec Orange.

J'ai acheté dans une boutique Orange il y a un peu moins de 2 ans une paire d'écouteurs Airpods d'Apple (pas les Earpods qui sont contenus dans les boites d'iPhone, mais bien les écouteurs bluetooth à 180€).

 

Ceux ci ont un problème, j'ai donc contacté Orange, plusieurs fois, par chat, en expliquant bien la situation, et on m'a systématiquement fermement répondu que les Airpods n'étaient garanti qu'un an car il s'agit "d'accessoires de téléphone". 

Tout en me renvoyant vers la page d'Orange qui précise la garantie des accessoires INCLUS DANS LA BOITE.

Or il s'agit bien d'un achat SÉPARÉ, ce que j'ai précisé maintes fois, mais ils n'ont jamais rien voulu entendre.

 

Orange refuse donc de respecter le code de la consommation qui ocrtoie 2 ans de garantie à tous produits (1e année chez le constructeur, 2e année chez le revendeur).

Est ce simplement par ignorance des produits qu'ils vendent?

J'ai beaucoup de mal à comprendre...

 

Je suis également allé en boutique Orange pour essayer de leur faire comprendre le problème, mais on m'a dit "vous savez, nous ne sommes que des commerciaux...".

Génial!

 

Quoi qu'il en soit, on m'a seulement dit que si j'avais quelque chose à y redire, je devais envoyé un courrier de réclamation au Service consommateur.

Ce que j'ai fait... avec un long courrier exprimant clairement la situation et mon grand mécontentement.

 

Et seulement 3 jours après, je reçois un mail disant :

"Merci de votre courrier, Afin de bénéficier de la garantie sur l'accessoires objet de votre demande, merci de se déplacer à l'agence orange."

 

On tourne en rond, c'est absurde!!

Quelle est la suite? Il ne sert visiblement à rien de contacter le service Réclamation d'Orange, qui semble tout aussi incompétent que le service client...

 

En tout cas n'acheter surtout jamais d'Airpods en boutique Orange (ou en ligne), vous allez au devant de gros soucis en cas de panne!

 

J'espère également que quelqu'un de chez Orange va lire ce message et réaliser à quel point tout ceci est absurde, et un manque total de respect pour les clients...

 

Merci de votre lecture, et si vous connaissez quelque chose qui peut m'aider... Car je suis à deux doitgs de saisir la justice.

 

Guillaume

12 réponses12

D'après 60 millions de consommateurs, la première garantie à faire jouer est la garantie commerciale. Après, la garantie de conformité est censée aussi couvrir des pannes mais, on le voit, les vendeurs rechignent ou ne la connaissent pas bien. Ils ne peuvent pas dire en tout cas qu'ils "n'appliquent pas la loi" !

 

cf https://www.60millions-mag.com/2016/04/01/appareil-en-panne-faites-jouer-les-garanties-10313

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Donc dans les faits j’ai surement droit à une certaine prise en charge de mon appareil...
J’ai fait une demande de médiation du litige auprès du médiateur des télécoms, on verra bien ce que ça donne. En tout cas si je suis dans mon bon droit cela devrait m’aider!
J’ai juste un doute sur le fait que le médiateur des télecoms soit concerné, mon litige ne concerne pas un abonnement de téléphone ou d’internet, mais c’est bien avec Orange que j’ai un litige...
Je verrai leur réponse et peut être m’orienteront ils pour faire valoir mes droits!

En tout cas merci pour toutes les précisions!

A mon avis, c'est plutôt du ressort d'une association de consommateurs ou de la DGCCRF vu que cela concerne plutôt la vente d'un produit et non un abonnement à un service télécom.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...