annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Très déçu par le réseau mobile Sosh/Orange...

Qui_suis-je
Apprenti sosheur

Bonjour,

 

Ancien client Bouygues, j'ai décidé de passer chez Sosh, j'en avais entendu tellement de bien du réseau numéro 1 en France...

 

Quelle ne fut pas ma déception depuis que j'ai activé ma carte sim : la 4G à mon domicile capte mal, à peine une barre, 2, 3 et de temps en temps ça monte à 5, c'est hyper instable.

 

Chez Bouygues, c'était tout le temps à 5 barres. Je ne comprends pas car pourtant, la connexion 4G vient de la même antenne relais.

 

Je sais pas si ça a un rapport mais la portabilité n'a pas été encore effectué et le sera normalement d'ici le 17 mai.

 

Enfin voilà, très déçu, je comprends pas.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

chantoine
Top Contributeur

Bonjour, 

 

Le nombre de barres n'a aucune importance.

 

Un relai émet sur plusieurs bandes, et le mobile se calera généralement sur la fréquence la plus élevée, celle qui donne le plus petit nombre de barres. 

 

La nuit, par souci d'économies d'énergies, les bandes les plus hautes sont coupées car les besoins pour écouler le trafic sont bien moindres, résultat restent les fréquences les plus basses, qui rentrent le mieux dans les immeubles. Résultat plus de barres à l'affichage.

 

Ce qui compte c'est la qualité de service, il faut faire des tests de débit sur chaque opérateur, au même endroit et au même moment. L'opérateur avec le plus grand nombre de barres donnera souvent le plus faible débit car fréquence plus basse couvrant une grande zone avec donc plus de trafic à écouler.

 

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Voir la solution dans l'envoi d'origine

31 réponses31

Chamalow
Top Contributeur

Bonjour @Qui_suis-je 

 

Tu peux tenter une réinitialisation des paramètres réseau de ton téléphone, et ensuite tu le redémarres pour voir si cela règle le problème.




Stav_B
Aspirant Top contributeur

@Qui_suis-je , 

 

tu es certain que les antennes sont sur le même mat ? 

 

sinon , il y a aussi l'orientation des antennes , ton domicile est peut-être mieux arrosé par Bouygues  .

 

perso , j'ai une antenne orange que je vois de chez moi sur la colline d'en face à 500 m à vol d'oiseau ... mais sans doute mal orientée - pour moi-  , la réception n'est jamais plein pot ... 

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

 

Aucun rapport avec la portabilité.

 

Attention au nombre de barres, qui ne signifie rien en soi. On peut avoir 5 barres avec un réseau, en captant une bande de fréquence basse (par exemple 800MHz), et 2-3 avec l'autre réseau, avec une bande plus haute (2100, 2600MHz).

 

Dans le 2e cas, les autres bandes plus basses seront en quelque sorte "en réserve", et utilisées lorsqu'on se déplacera dans un endroit plus central du bâtiment.

 

Ce qui compte c'est la qualité de service, il faut donc faire un test de débit sur chaque réseau (en fait, plusieurs, à différents endroits et lieux).

 

Et pour finir, Orange est le meilleur globalement, mais pas forcément partout. A domicile, du moment que ça capte (appels voix de bonne qualité notamment), il n'y a pas de souci. C'est partout ailleurs (travail, transports, déplacements) que ça compte.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Aucun opérateur ne garantit la réception en intérieur, ça dépend de trop de facteurs. En général, ce n'est pas un souci, on a du Wifi pour la data et la VoWifi.

 

Pour faire un diagnostic plus précis de la réception, il est préférable de récupérer les valeurs de RSRP et RSRQ. Sur Android, l'application gratuite NetMonster donne ces valeurs.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Oui j'ai encore vérifié c'est la même antenne qui appartient à Free.

Alors, j'ai fait plusieurs tests de débit avec l'application MySosh.

 

À mon domicile en intérieur : la journée, hyper instable, ça passe de 5 barres 4G/4G+ à 1 voir des fois rien, ça remonte ensuite lentement on dirait... La navigation internet et les téléchargements sont donc très instables, j'ai fait plusieurs appels et globalement ça semblait aller sauf un où c'est passé en H+.

Chez Bouygues, j'avais jamais ça, c'était tout le temps 5 barres et plutôt stable sauf mauvais temps.

 

La nuit par contre, c'était beaucoup plus stable, j'ai même eu un débit beaucoup plus grand que la journée...

 

Je suis ensuite sortie et j'ai continué à faire des tests à différents endroits pas loin de chez moi et tout semblait fonctionner normalement.

OK je vais tenter.

Qui_suis-je
Apprenti sosheur

L'application est compliquée à utiliser ?

ziv
Top Contributeur

NetMonster? Non, on le lance et on fait une copie d'écran ou on copie les valeurs affichées.

 

Les plus pertinentes sont RSRP (force du signal) et RSRQ ("qualité" du signal à savoir s'il est parasité par bruit ou non).

 

Les ordres de grandeur de bonnes et mauvaises valeurs en 4G sont :

 

ziv_0-1714640351447.png

Là, par exemple, j'ai -100 de RSRP et -7 de RSRQ donc dans le domaine du "bien".

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...