Vos Idées
Vos Idées

Re : IPV6

Cette idée a reçu : 0

Pourquoi sur les box Orange il n'y a pas IPV6, comme Free et autre..:smileysad:

25 réponses

Je ne veux pas vous décevoir mais cette idée à fait l'objet d'une réponse (une réponse, non il n'y en a pas ) la semaine dernière ici : http://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Id%C3%A9es/IPv6/idi-p/1852835

"ou autre", quel autre ? En fait, il n'y a que Free qui offre ce service...

 

ZIV @  quel autre ???

 

SFR mon grand !!! renseigne toi avant de dire n'importe quoi sans savoir ...:smileyvery-happy:

Y compris sur les accès "fibre" Numéricable ? Car chez SFR, on abandonne le réseau de SFR au profit de celui de Numéricable qui, à ma connaissance, n'a rien prévu concernant IPv6...

 

cf https://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6#D.C3.A9ploiement_d.27IPv6_chez_les_fournisseurs_d.27acc.C3.A8s_.C...

 

Bon allez j'arrête là !!! , car avec toi je suis pas sortie, va lire tes trucs !!!! et couche toi pas tard ...

Merci pour tes arguments constructifs et documentés qui permettent à chacun de bien comprendre l'intérêt de ta demande :smileylol:

Je suis chez sfr, en ipv4... ipv6 non disponible... Au fait, ça sert à quoi ce changement?

C'est globalement un problème d'infrastructure : mondialement, il n'y a pratiquement plus d'adresse IPv4 à attribuer. IPv6 augmente très fortement l'espace adressable et ajoute d'autres mécanismes pratiques.

 

Cependant, pour le client moyen, ça ne fait aucune différence d'usage.

 

De toute façon ce n'est pas un secret que la Box de Free est à des années lumière de celle d'Orange.

La Livebox 3 supporte déjà IPv6 mais ce n'est pas déployé sur le réseau.

 

Free a déployé une technologie "maison" (6rd) afin de faire cohabiter IPv4 et IPv6. Il faut qu'Orange déploie la sienne...

 

Pour le moment,ce n'est pas encore saturé....Et puis , que gagne le client? C'est plutôt l opérateur de faire cela,,pas au client,ça change rien pour lui,du moment qu'il a une connexion...

En fait, il n'y a déjà plus d'adresses disponibles et les opérateurs sont en train de faire "les fonds de tiroir" afin de récupérer des blocs d'adresses attribuées mais non utilisées.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89puisement_des_adresses_IPv4

 

Effectivement, globalement, ça ne change rien pour le client vu que la plupart des OS, logiciels et équipements sont déjà compatibles IPv6 et que ça se doit d'être transparent pour les services "usager" qui sont au dessus.

L'IPv6 arrive progressivement chez Orange. Voici une capture sur ma Livebox Play fibre :

 

Livebox IPv6.PNG

 

Cela dit, de tous les sites que j'utilise habituellement, seuls Google (et dérivés, comme Youtube) et Facebook semblent supporter IPv6... Bref, par rapport à il y a plusieurs années où j'ai pu tester IPv6 sur une Freebox, ça n'a pas beaucoup changé. :smileyfrustrated:

bonjour,

 

toujours pas d'IPv6 ou nouveau firmware proposé sur la livebox noire ... pourtant compatible IPv6 chez Orange ! On utilise bien le même réseau entre Orange et SOSH, c'est bien la même box  ...!!!! ??

 

Fraudra t'il légiférer pour que l'accès à Internet en IPv4 ET IPv6 devienne un droit ? est ce que Sosh c'est l'internet du pauve et on aurais aucun droit aux dernières technologies ?

 

Messieurs et madame du marketing essayer de comprendre ce que serais Internet sans IPv4 et faites que IPv6 soit un besoin marketing "accéder à tout Internet qu'il soit en IPv4 ou IPv6" et non pas simplement un besoin technique pour geek en manque de technologie ! IPv6 est une révolution protocolaire rien que ça.

 

Réveiller vous SOSHeur et lancer des cris d'indignations ! Bientôt on va vous fournir un accès restreint à Internet c'est à dire le droit à 200 ports (par exemple ou moins) TCP/UDP avec une adresse IPv4 partagée entre plusieurs clients ou abonnés (soit 65536 / 200 = 327 clients ou abonnés) ; c'est ça le futur de SOSH ? tout le monde en CGN ou NAT444

 

Pourquoi chez Orange on aurais le droit à IPv6 et IPv4 et chez SOSH seulement l'accès IPv4 ?

 

L'état s'alarme enfin sur le sujet à juste titre :

 

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/communiques/communiques/2016/saisine-IPv6-a-lemaire-sec-etat-n...

 

Rapport sur l'état de déploiement de l'IPv6

Par un courrier en date du 11 janvier 2016, la secrétaire d'état chargée du numérique, madame Axelle Lemaire, a saisi l'Arcep sur l'état de déploiement du protocole IPv6. La ministre estime que le retard accusé par la France dans la transition vers ce protocole pourrait à terme freiner la capacité du secteur à répondre aux nouveaux enjeux du numérique tels que l'avènement de l'internet des objets.

La tâche confiée à l'Arcep consiste à dresser l'état des lieux du déploiement du protocole IPv6 en France et à identifier les causes du retard constaté dans cette migration ainsi que ses conséquences sur le secteur. Il lui est également demandé de proposer un plan d'actions de nature à encourager et accompagner la migration des utilisateurs et des entreprises et, en dernier lieu, de mettre en place un observatoire pour le suivi de cette transition.

Comme l'y invite la lettre de mission, l'Autorité entend solliciter l'expertise de l'Association française pour le nommage internet en coopération (AFNIC) dans le cadre de ce projet. Un cycle d'auditions sera également organisé afin de consulter les entreprises et acteurs du numérique concernés par le sujet.

Les conclusions de cette étude doivent être remises au gouvernement d'ici au 1er mai 2016.

Philippe Distler et Jacques Stern animeront ces travaux.

 

Messieurs et mesdames du marketing désarchivée cette idée qui à fait beaucoup de chemin pour naitre !

 

La situation que je décrivais en Novembre n'a pas changé : une très grande majorité des sites web que je consulte ne supportent que IPv4 (dont celui de Sosh). En l'état, je pense toujours que IPv6 n'apporte rien pour le grand public.

 

 

encore un qui pense que pour son nombril  ... reveille toi le monde est globalisé il n'y pas de site web en IPv4 seulement certains sont exclusivement en IPv6

 

l'internet est constituer de sites joignable en IPv6 ou et IPv4

certains pays ne font l'usage que de IPv6 (asie) puisque qu'ont ne leur a attribuer que peu d'adresses IPv4

 

c'est comme si son ton internet v4 se réduisais d'année en année

en gros en n'ayant pas accès à v6 on me prive d'une partie d'internet

 

bientot tu n'aurais qu'une portion d'adresse IPv4 avec 200 ports par box faute d'avoir déployer IPv6...

 

de plus ca à un effet castrophique sur les technologies liés à IPv6 qu'on ne développe pas parce qu'on n'y  a pas accès... et des entreprises qui travaillent dans le domaine...

 

ah oui IPv6 c'est réservé aux américains et aux asiatiques ils sont tellement plus nombreux que nous et tellement plus fort... ca ne sert à rien de developper des industries en france et de créer les emplois de demain... bientôt tu t'appercevra que pour travailler il faut aller à l'étranger faute d'avoir investit en France... dans l'IPv6

 

le pekin moyen à sa box orange en IPv6 et nous nargue

je réclame IPv6 sur ma box SOSH

 

PS : ne me sorter pas la question "c'est intéressant mais à votre avis quel serais le prix d'une option IPv6 ?" 😉

Merci de rester correct.

 

Je sais ce qu'est IPv6, je l'utilise au quotidien dans mon métier et je sais aussi que la pénurie d'adresses IPv4 menace.

 

Je donne mon avis en tant que particulier et non que professionel. Le monde entier ne joue pas le jeu. Rappelons aussi que l'internet mobile est pour l'instant limité à IPv4. Pour le moment, donc, pour le grand public, ça n'apporte rien.

 

A mon sens, il n'est pas question non plus que IPv6 soit payant. Quand il sera déployé, les abonnés Orange (dont Sosh) en bénéficieront gratuitement (comme c'est déjà le cas pour moi).

 

De plus, cite moi un service impossible en IPv4 et que "la révolution IPv6" apporterait ? Au dela des possibilités d'adressage étendues (sous réserve d'avoir des dispositifs compatibles) et la possibilité de s'affranchir des NAT/PAT, c'est globalement isofonctionnel à IPv4 et c'est pour cela qu'il est difficile de "vendre" au grand public le besoin de passer à IPv6.

 

Même pour l'Internet des Objets, une application souvent citée d'IPv6, on s'oriente aujourd'hui sur des réseaux distincts de ceux que l'on connait aujourd'hui (SigFox, LoRa) et il n'est plus question de faire de l'IPv6 de bout en bout.

bonjour,

 

le NAT c'est bien là le problème(traduction d'une adresse IP privée vers une IP publique celle de la box)... pourquoi ne pas adresser tous les objets ou équipement de son domicile avec une adresse IPv4 publique par ce qu'il n'y en a plus ! La box n'a même pas une adresse IP publique fixe... on doit mettre du DynDNS pour suivre sa box sur Internet et des règles de NAT pour joindre ces équipements à son domcile ! Vous n'aurez même plus d'adresse IP publique à vous (dédié) simplement une portition avec quelques ports applicatifs et c'est tout (un internet "de seconde zone")

 

regarder ici les problèmes que cela pose (un échantillon) :

 

https://forum.voo.be/internet-43/voo-vous-a-place-sur-un-cgn-et-vous-etes-ip-privee-940

https://lafibre.info/free-la-fibre/cgn-14-chez-free-une-ipv4-partagee-par-4-clients/168/

http://linuxfr.org/users/claudex/journaux/du-cgn-chez-mon-fai

http://www.nanog.org/meetings/nanog54/presentations/Tuesday/GrundemannLT.pdf

https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg22318.html

 

Avec IPv6 on a pas ce genre de problème on se fait allouer un /64 ou /48 (il n'y a pas de notion d'adresse privée ou publique) ; on peut joindre ses machines depuis l'extérieur sans problème de règles de NAT ou DMZ... Cela simplifie grandement les développements sur un routeur IP ou application par exemple

 

vous aimez la neutralité du net alors IPv6 est pour vous !

vous aimez maitriser vos données car vous avez un "cloud local et personnel" au lieu d'en avoir partout alors IPv6 est pour vous !

 

je pense qu'en france ca se résoudra par une loi ... comme d'habitude. On les collectionne ca ne changera pas grand chose !

 

http://www.numerama.com/discussions/t/une-loi-pour-imposer-ipv6-sur-les-nouveaux-appareils/4141

Un réseau facilement accessible de l'extérieur, ça peut aussi être un problème. Il faut savoir gérer ça, ce qui, aussi, c'est pas à la portée du client moyen qui se contente, en général, de connecter des appareils (ordinateur, tablette, smartphone, console...) qui n'ont besoin que d'un accès sortant.

 

De plus, héberger un serveur en IPv6 sans qu'il soit possible d'y accéder, par exemple, depuis un appareil mobile, en réduit l'utilité. Une loi n'y changera rien, les réseaux mobiles (en particulier la 2G et la 3G) ne sont pas compatibles IPv6 et c'est l'état de l'art actuel de la technique et pas seulement qu'en France...

 

L'explication du manque de déploiement est simple : http://tools.ietf.org/html/rfc6459#page-4

 

IPv6 deployment in commercial networks remains low.  There are many factors that can be attributed to this lack of deployment. The most relevant factor is essentially the same as the reason for IPv6 not being deployed in other networks either, i.e., the lack of business and commercial incentives for deployment.

 

(je traduis)

 

Le déploiement d'IPv6 dans des réseaux commerciaux est bas. Plusieurs facteurs peut être attribués à ce manque de déploiement. La raison la plus pertinente est essentiellement la même pour pour d'autres types de réseaux : le manque de motivation commerciale au déploiement.

 

 

Tant qu'il n'y aura pas de killer app (pour moi l'hébergement personnel est trop marginal), IPv6 n'intéressera personne.

 

Pour preuve aussi, cette idée a attiré 5 likes contre plusieurs centaines pour une autre qui proposait de réduire les abonnements de 10€...

 

bonjour,

 

pour la protection des appareils du domicile il y a un pare-feu ou firewall sur la livebox à ne pas confondre avec le NAT ; on est déjà protégé de base (il y a 4 niveaux de sécurité et un niveau par défaut). IPv6 n'y changeras rien. Il suffira de modifié les régles firewall pour autoriser un flux depuis Internet vers le réseau domicile.

 

Pour la partie IPv6 les choses ont beaucoup évoluer ; des tests sont en cours chez tous les opérateurs mobiles et les télépohnes sont tout simplement prêts depuis un moment (je navigue en v6 tous les jour sur mon terminal mobile). Que ce soit la pomme Android sur Wifi ou sur réseau mobile. Ce n'est pas un problème du réseau 2G ou 3G ou 4G c'est un problème des SPGW (passerelle fournissant le point d'ancrage ou l'adresse ip ou les adresses ip au mobile) et du coeur de réseau EPC (coeur paquet) qui donne accès à Internet et de la volontée des fournisseur de terminaux.

 

Le manque d'intérêt des opérateurs dépend des besoins marketing (qui sont exprimés ici par exemple).

 

Ne sutout pas parler de kill app ça ne veut dire et ca n'existe pas. Ce qui va faire évoluer ce sont tout simplement les plus gros fournisseur mobile et les chose évoluent Merci à la pomme.

 

 

 

 

IPv6 sur un réseau mobile ? Je voudrais voir ça...

 

Tu vois, tu es obligé de rentrer dans des considérations techniques qui dépassent la plupart d'entre nous...

 

Je maintiens que ce qui fera "vendre" IPv6, c'est une application concrète impossible en IPv4. Or, il n'en existe pas.

 

 

Un autre exemple du même type : la 4G. Si l'on ne niera pas les apports en performances qu'elle apporte, aucune application de la 4G n'est impossible en 3G. Orange avait initialement annoncé la volonté de surfacturer le service 4G mais la concurrence de Free et Bouygues les a forcé à l'inclure sans aucun surcout. Même la promotion de celle-ci est bancale : on annonce qu'il est possible de télécharger un film en HD en un temps record. Certes, mais le fair use est toujours là, qui menace... L'application de rupture (killer app), c'est la possibilité d'utiliser l'internet mobile "comme chez soi", sans limite, avec des performances entre l'ADSL et la fibre. Si les autres ont fait un pas dans ce sens, ce n'est pas le cas d'Orange et Sosh.

 

De même, il est difficile d'expliquer au grand public (le client moyen de Sosh, pas le geek connaisseur) quel apport concret de IPv6 au quotidien il va avoir et donc le motiver à le demander. Tu remarqueras que notre vive discussion n'a attiré aucun autre contributeur...

 

bonjour,

 

c'est bon le déploiement de IPv6 est fait sur ma box noire Sosh

Actuellement, le statut de votre connectivité IPv6 est :activé

le préfixe de votre Livebox est :2a01:cb04:71b:xy00::/56

Vous avez la possibilité de modifier la demande de connectivité IPv6 : bouton désactivé

 

et oui sur Orange Mobile il existe bien une APN en test ....

 

 

Je ne suis pas certain que ça soit une bonne chose de mettre en public ton préfixe IPv6 :smileywink:

 

Concernant l'APN mobile, en tout cas, pour moi, IPv6 n'est pas activé sur "orange", même en 4G.

 

bonjour,

 

xy c'est pas de l'hexa donc pas une veritable adresse IPv6

 

à remarquer : l'adresse IPv6 obtenue est dynamique.... pas terrible

par contre l'IPv4 est maintenant statique !

 

pas de DNS IPv6 chez Orange visiblement dans la config de la livebox

les requêtes AAAA sont résolues via les serveurs DNS Orange v4

 

si votre box est en ADSL il faudra attendre 2017 (uniquement le VDSL et Fibre en 2016)

 

si tu avais encore bien lu mon commentaire j'ai parlais de "test" donc en expérimentation ; la couche radio sur lequel tu est n'y change rien pour IPv6