zanfr99
So sosheur

Plus de data et/ou un forfait data only (donc sans voix et SMS mais avec plein de data)

 

Oui je sais ce n’est pas nouveau mais force est de constater que c'est ce que tout le monde veux parceque c'est l'avenir de toute façon et que l'on y viendra; autant que Sosh/Orange reste le leader...

12 réponses
zanfr99
So sosheur

Pour bien faire il faudrait que le réseau actuel (3G et/ou 4G) soit capable de remplacer une ligne fixe ADSL au minimum, donc vu mon utilisation actuelle de ma ligne fixe on est pas dans l'ordre de quelques gigas par mois, plutôt dans l'ordre de centaines de gigas. En attendant la 3G/4G pourrait dépanner en cas de défaillance ou impossibilité d'avoir une ligne fixe stable (très fréquente dans certains endroits)

 

Je pensais (naivement) que la VoIP c'était déjà fait depuis très longtemps, depuis la 3G en fait. Apparament les opérateurs ont du retard par rapport à d'autres boites qui proposent cela depuis bien longtemps (Skype entre autres), wifi calling? je ne vois pas ce que ça change car cela reviens à de la VoIP donc cela existe depuis longtemps...

 

La banque d'orange n'a rien n'avoir avec les télécoms.

 

Une nouvelle livebox ne change rien à l'infrastructure réseau c'est n'est qu'un routeur avec des gadgets en plus.

 

La 4G(++), voir la 5G c'est bien joli d'aller vite mais pour aller nul part ça sert à rien (pas suffisament de data, déjà la situation data en 3G est risible alors en 4G ou 5G...) je n'ai pas de mobile 4G justement car le manque de data ne permet pas d'utiliser la 4G correctement. La vitesse de la 3G suffit largement au vu des limites datas actuelles...

ziv
Top Contributeur

Les opérateurs français n'ont pas de retard, ils sont même bien en avance par rapport à bon nombre de leurs homologues internationaux.

 

Le problème est que, beaucoup plus que les réseaux fixes, les fréquences radio sont et resteront des ressources à rationner. Les seuls leviers sont l'augmentation du spectre (les enchères sur la bande des 700MHz y participent) et l'amélioration de l'efficacité spectrale, c'est à dire la possibilité de transférer plus d'informations en moins de temps, ce qui permet, à confort d'utilisation égal, de desservir plus de clients.

 

Mais si l'utilisation des clients augmente plus que ces deux facteurs, c'est là où il faut rationner pour assurer à tout le monde un service de bonne qualité.

zanfr99
So sosheur

En fait LG UPlus fait le VoIP depuis longtemps... mais effectivement les contraintes techniques sont la peut être il serait bon d'éviter des effets d'annonce ("la 4G/5G hooray!") avant d'avoir rendu cette technologie exploitable dans des conditions de charge réseau normale et non bridée

ziv
Top Contributeur

Comme je l'ai expliqué au dessus, au contraire du discours marketing, le but est d'augmenter l'efficacité spectrale et non le débit continu admissible par client.

 

Poussés par des pubs maladroites, certains clients s'imaginent qu'ils peuvent utiliser des services de vidéo en streaming en HD librement sur leur mobile, ce qui est faux.

 

zanfr99
So sosheur

Ce qui est justement un gros problème, vu que c'est le type de charge réseau le plus en expansion.

ziv
Top Contributeur

L'une des solutions prometteuses, commercialisée aux US, est la priorisation basse des "gros consommateurs" au dela d'un quota :

 

http://www.nextinpact.com/news/96951-4g-totalement-illimitee-sprint-et-t-mobile-usa-donnent-priorite...

 

Par contre, si le prix auquel c'est proposé (70$) est transposé en France, cela serait incompatible avec une offre sans engagement "low cost" telle que Sosh.

 

On attend donc le premier opérateur qui proposera ce service innovant à un prix accessible en France...

 

zanfr99
So sosheur

Encore du QOS? meh... rien de bien nouveau ni d'innovant.

 

70 USD ça fait 63.53 EUR, si le prix pouvait être arrondi au prix payé par quelqu'un pour un forfait mobile+livebox 5gb, mais sans limite (à part QoS) cela pourrait être intéressant pour justement remplacer un forfait mobile+livebox, surtout pour ceux de nous qui on un débit adsl pitoyable mais un relai 4G à même pas 100m....

ziv
Top Contributeur

Bah personne en France n'a osé vendu du "tout illimité" et des restrictions minimales garantissant à tout le monde une qualité de réseau de premier ordre.

 

La QoS n'est pas gênante si le but est d'utiliser sa connexion data en remplacement d'un accès ADSL, le soir (en dehors des heures de pointe), dans une zone résidentielle (donc en dehors des quartiers d'affaires surchargés).

 

 

zanfr99
So sosheur

Si je ne me trompe en général les quartiers d'affaires ont de toute façon la fibre ou des solutions dédiées...

 

Le soir est justement l'heure de pointe que je constate, tout le monde se vautre devant sa TV vers 19h-20h jusqu'à 23h... Les meilleures heures pour moi niveau traffic sont mi-journée et dans la nuit (si ce n'était le problème de marge SNR nocturne sur ADSL, mais ça...).

ziv
Top Contributeur

Il y a effectivement de la fibre qui dessert les stations de base mais quand tous les canaux radio sont occupés, il n'y a plus rien à faire...

 

Gaet16221284
Sosheur

Effectivement je trouve que l'offre proposé par sprint/T-mobile aux usa est pas mal.

En cas de grosse charge sur le reseau, les plus gros consomateurs ont une priorité basse sur la bande passante.

 

Si il n'y à personne sur l'antenne, pas de bridage, car le fair use est vraiment très bas, c'est inutilisable si on se connecte d'un pc portable (l'option dual sim me sert à ça).

 

Statut modifié en : Idée déjà existante
Victor Market
Ancien intervenant Sosh