[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh - Le bilan du test du dernier iPhone

[archives] Les Tests Sosh : Mobiles

#TesteurSosh - Le bilan du test du dernier iPhone

Bonjour à tous !

 

La dernière édition de #TesteurSosh s’est terminée, le temps est venu pour nous de faire le bilan ! Pour cette nouvelle session, 4 testeurs ont été sélectionnés pour tester le dernier né d’Apple dans sa version Plus.


Aspect extérieur, nouvelles fonctionnalités avec iOS 10, nouvel appareil photo … nos experts maison ont pu tester librement toutes les fonctionnalités de ce smartphone et nous font part de leurs avis et de leurs expériences.


Un grand merci à @Deujna, @LeoCaramelo, @Julien37 et @n_salin, pour la qualité et l’exhaustivité des tests et vidéos partagés avec nous lors de ce #TesteurSosh !


Place au bilan :smileyhappy:
(Retrouvez l’intégralité des tests en cliquant sur le titre de chaque catégorie)

 

 

 

# Unboxing

 

 

ecrin-fixe jpg.jpg

 

 

  • Les points positifs :

 

Les Testeurs sont unanimes, la version Noir de Jais est vraiment très belle. Julien37 a même été « bluffé par ce côté glossy, laqué ». Le produit est aussi très bien fini.

Le bouton Home a aussi évolué : ce n’est plus un bouton « pressoir », mais un bouton à retour haptique. Il est bien apprécié par nos Testeurs, par LeoCaramelo notamment.

Le bouton Home fait aussi office de lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller le smartphone et il est beaucoup plus rapide que sur ses précédentes versions. Par exemple, Deujna qui possède un iPhone 5s a apprécié cette rapidité et LeoCaramelo a pu, lui aussi, noter cette amélioration.

La disparition de la prise jack surprend, mais les Testeurs ont apprécié la présence de l’adaptateur, mais aussi d’une paire d’écouteur Lightning.

Pour finir, la taille et la qualité de l’écran ont été remarquées. LeoCaramelo précise « l’écran et sa résolution sont vraiment impressionnants, des couleurs éclatantes » et n_salin note un « écran magnifique ». Sa grande taille est très pratique pour regarder des vidéos, lire des articles, écrire des messages …

 

 

  • Les points à améliorer :

 

Le Noir de Jais, bien que très beau, est très sensible aux rayures, à la poussière ou encore aux traces de doigts. Chacun des Testeurs a pu le remarquer. Deujna conseille d’ailleurs l’utilisation d’une coque et Julien 37 a peur « qu’il ne vieillisse pas bien aussi bien que ça ».

La disparition de la prise jack surprend et dérange parfois, LeoCaramelo regrette qu’Apple « impose sa vision ».

 

 

 

# iOS 10

 

 

Shooting SOSH Natures Mortes 1845.jpg

 

 

 La mise à jour du système d’exploitation des smartphones de la marque à la pomme a apporté son lot de nouveautés, que nous allons découvrir avec nos Testeurs :

 

  • iMessage

L’application d’envoi de messages a évolué et permet plus de « personnalisation » comme le note n_salin grâce à des effets spéciaux, ou encore la possibilité d’envoyer des messages courts manuscrits.

Des emojis restylés ont aussi fait leur apparition, allant de pair avec une fonction qui permet de remplacer par un simple appui un mot par un emoji.
Cependant Deujna et LeoCaramelo se demandent si ces fonctions seront utilisées à long terme, même si elles restent fun.

 

  • 3D Touch

La fonction qui permet d’accéder à des raccourcis pour un plus grand nombre d’applications en exerçant une plus forte pression sur l’écran du smartphone. Grâce à elle, de nombreux raccourcis pratiques sont apparus, comme notamment une réponse facilitée et rapide aux SMS.

 

  • Mise à jour des applications présentes en native

Par exemple Plans et Apple Music ont bénéficié d'une mise à jour. Celle-ci a été notée par nos testeurs, mais les changements ne sont pas très impressionnants.
Les applis présentes automatiquement dans les smartphones de la marque à la pomme du type Bourse peuvent être à présent supprimées.

 

  • Prise en main

Pour faire s’allumer l’écran quand il est verrouillé, il suffit de soulever le téléphone, et l’écran s’allume quand on le prend en main. Deujna note que c’est « pratique et bien pensé ».
La fonction « Faire glisser pour déverrouiller » a disparu, il suffit maintenant d’appuyer une fois sur le bouton Home pour que le téléphone lise les empreintes et se déverrouille. LeoCaramelo précise qu’il a entendu des avis négatifs sur ce changement, mais qu’il n’est pas dérangé par celui-ci et n_salin indique qu’il faudra du temps pour se familiariser.
Pour finir, les Testeurs ont apprécié les possibilités offertes par le menu qui apparaît quand on fait coulisser l’écran principal vers la droite.

 

 

 

Le double appareil photo

 

 

fanions-02 jpg.jpg

 

 

  • Points positifs

La bonne qualité générale de l’appareil photo du smartphone est notée par tous les Testeurs.
Ce nouveau double appareil photo est plus lumineux que les précédentes générations, ce qui permet de faire de meilleures photos en basse lumière comme le note Deujna.

Un objectif est grand angle, et l’autre est un téléobjectif, ce qui permet de faire des photos avec un zoom optique x2 : LeoCaramelo apprécie la bonne accessibilité sur l'écran à la touche qui permet ce zoom.
La caméra frontale a elle aussi été améliorée avec à présent 7Mpx : Julien37 remarque que « l’image est bien mieux définie ».
Le flash a lui aussi été amélioré.

 

  • Point négatifs

Nos Testeurs remarquent que si ces améliorations sont les bienvenues, il n’y a pas eu de révolution notable.

 

 

# Les nouvelles fonctionnalités et le verdict

 

 

ok-fixe jpg.jpg

 

 

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on peut noter la bonne performance de la puce A10 Fusion qui confère rapidité et puissance au smartphone.
Celui-ci est aussi certifié IP67, il est donc résistant aux éclaboussures et à la poussière. Ceci représente vraiment un stress en moins pour les utlisateurs note LeoCaramelo.
Pour finir, les smartphones sont équipés de nouveaux haut-parleurs stéréo qui sont de bonne qualité.

 

Place aux notes :smileyhappy:

 

Deujna a beaucoup apprécié le dernier né de la firme de Cupertino en lui donnant la note de 8,5/10 et note qu’il est « vraiment agréable à utiliser ».

 

Julien37 quant à lui adresse la note de 7,5/10 à ce smartphone car il constate assez peu d’évolutions entre la précédente version et l’actuelle, même si le smartphone reste de très bonne facture.

 

LeoCaramelo lui donne la note de 8/10, il pensait que la taille du smartphone serait un problème, mais il s’en est parfaitement accommodé et trouve que c’est « un téléphone génial », même s’il n’est pas révolutionnaire.

 

C'est donc un très bon 8/10 qui est attribué au dernier iPhone !

 

 

Merci à tous d'avoir suivi les tests et à très bientôt pour une nouvelle session #TesteurSosh ! :smileywink:

3 Commentaires

 Dommage que @n_salin n'ai pas donné son verdict sur l'appareil photo, ainsi que son verdict final.:smileysad:

J'aimerais bien avoir un IPhone, mais à ce jour pas de double sim, donc on reste chez la concurrence. Dommage. 

Ben perso, je veux bien devenir testeuse d'iPhone !!!

Moi qui suis très maniaque et critique serait un bon boulot pour moi !!

Et je confirme pas vraiment de net amélioration mais cela reste un très bon produit !