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Cession - calvaire danger pour reprise de contrat

kdefossez
Sosheur occasionnel

Bonjour,

Je vous explique le calvaire que je subis depuis 2 mois maintenant avec Sosh et aussi les dangers que ce choix représente.


J'ai déménagé et j'ai souhaité reprendre le contrat de l'ancien propriétaire. Sur le papier ca semble simple, cela s'appelle ... une cession de contrat. Cela permet de ne pas avoir d'interruption de services et d'éviter les frais d'ouverture de ligne.

 

En pratique, ce qui s'en suit est une aberration dangereuse et illégale : Sosh me demande d'utiliser l'adresse email de l'ancien propriétaire comme moyen d'accès a mon compte client. Je reformule: ils demandent à l'ancien propriétaire de me céder son adresse email, ce que ce dernier refuse légitimement car une adresse email nominative est personnelle et contient potentiellement bon nombre d'informations sensibles et personnelles (coordonnées bancaires, accès a ses différents comptes ...).

 

Après de nombreuses heures et cessions de chat avec les conseillers Sosh, rien n'y fait : ils insistent pour que l'ancien propriétaire me cède l'accès à son compte client et messagerie avec son mot de passe, ce que ce dernier refuse et il a bien raison ! Suis-je le seul à comprendre le danger ? Car les techniciens Sosh ne voient pas le problème et impossible de les joindre autrement que par le chat, sur lequel ils vous font tourner en rond. Il semblerait que les règles en matière de RGPD leurs soient complètement inconnues. Des sanctions pénales et financières seraient bienvenue pour leurs rappeler qu'on ne fait pas n'importe quoi avec des données personnelles ! 

 

En définitive j'ai reçu un courrier avec une facture a payer sous 2 jours, avec comme seul moyen de régler la facture par chèque et joindre un RIB, qui finira entre les mains de l'ancien propriétaire ... Encore une fois bonjour la RGPD ! Et je suis pris en otage, sous peine de voir mes services coupés …

 

J'exige donc une solution rapide, sans interruption de service, sans quoi j'entamerais les démarches auprès des institutions compétentes pour dénoncer ces manquements flagrants a la protection des données personnelles.
Je vous aide : j'ai une adresse orange de ma précédente maison, compte encore actif sans contrat (que je n'ai pas cédé, ouf), il suffit de rattacher mon contrat repris a cette adresse (en tant qu'identifiant, non juste comme moyen de contact)

 

Dans l'attente d'une solution rapide et sensée

Un client dépourvu et dépité du temps perdu

 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Khalid_A
Webconseiller

Bonjour @kdefossez

Je vous remercie pour votre confiance. 

Comme indiqué par @ziv que je salue au passage. Le processus  est dédié au cession de ligne entre proche.

Il n'est pas la pour se substituer à une souscription lors d'un emménagement entre particulier. La rubrique s'appelle d'ailleurs "céder sa ligne à un proche" et cci est indiqué clairement sur la page dédié  👇
Changer le titulaire d'une ligne Orange ou Sosh - Espace client Orange


De plus la cession de l'adresse mail associée à l'offre, fait parti des conditions acceptées lors de la demande de cession. 

Le client cédant doit effacer les données qu'il ne souhaite pas transmettre ( contenu de sa boite mail orange.fr, données personnelles de son Espace Client ). 

Je vous remercie pour votre compréhension et je vous souhaite une bonne journée. 

Khalid 

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 réponses7

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

La session de ligne n'est conseillée qu'entre personnes qui se connaissent (par exemple, des parents qui confient un appartement à l'un de leurs enfants). Pour des inconnus, il est préférable que l'ancien habitant résilie son forfait et le nouveau en reprend un autre.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

kdefossez
Sosheur occasionnel

Bonjour,

 

Ce point n'est mentionné nullepart, et reste quand même incensé d'un point de vue RGPD, même avec des liens de parenté

 

Le principe de cession de contrat devrait avoir pour but de faciliter l'acces aux services sans interruption pour le nouveau bénéficiaire et permettre a Sosh de gagner des clients, a condition bien sur d'être compétent. Permettez-moi d'en douter, du moins sur la reprise de contrat ..

ziv
Top Contributeur

C'est mentionné nulle part ? Vraiment ?

 

cf https://assistance.sosh.fr/gestion-de-contrat/cession-de-ligne/cession-d-offre-sosh-changer-de-titul...

 

Je cite :

 

Si vous cédez une offre La Boîte Sosh, vous transmettez aussi
  • Votre numéro de téléphone.
  • Vos équipements (Livebox, décodeur TV).
  • Votre Espace client.
  • Vos adresses e-mails de type nom.prénom@orange.fr et leurs contenus.
  • Vos données (contacts, agendas, mails...).
  • Votre identifiant de connexion fti/xxxxxxx et le mot de passe de connexion

 

Donc clairement, en lisant cela, tu n'auras pas procédé de la sorte...

=-=-=-=-=-=-=-=-=
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Khalid_A
Webconseiller

Bonjour @kdefossez

Je vous remercie pour votre confiance. 

Comme indiqué par @ziv que je salue au passage. Le processus  est dédié au cession de ligne entre proche.

Il n'est pas la pour se substituer à une souscription lors d'un emménagement entre particulier. La rubrique s'appelle d'ailleurs "céder sa ligne à un proche" et cci est indiqué clairement sur la page dédié  👇
Changer le titulaire d'une ligne Orange ou Sosh - Espace client Orange


De plus la cession de l'adresse mail associée à l'offre, fait parti des conditions acceptées lors de la demande de cession. 

Le client cédant doit effacer les données qu'il ne souhaite pas transmettre ( contenu de sa boite mail orange.fr, données personnelles de son Espace Client ). 

Je vous remercie pour votre compréhension et je vous souhaite une bonne journée. 

Khalid 

Conseiller Spécialiste Commercial
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kdefossez
Sosheur occasionnel

Ziv,

Ce n'est pas moi qui ait cédé la ligne, je suis repreneur. Le résultat est que je me suis retrouvé bloqué, sans espace client, avec qui plus est mes informations personnelles partagées avec l'ancien propriétaire ! Donc non conforme a la RGPD !

Et je vais me renseigner aupres de la CNIL s'il est légal de céder une adresse email nominative, même avec consentement ca ne devrait pas être possible car les risques ne sont pas mesurables, mêmes entre proches.

 

Comme évoqué les autres opérateurs proposent la cessions pour les raisons que j'ai évoqué ci-dessus et font preuve d'une plus grande intelligence commerciale. Il suffit de rattacher un contrat a un compte client, rien de bien méchant.

 

Bien sur mon avis n'est peut être pas le plus objectif car j'ai passé 5 heures sur le chat pour fianlement trouver une solution par moi-même.

ziv
Top Contributeur

L'ancien propriétaire a fait une erreur, il aurait dû résilier simplement.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
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La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

labougeotte
Top Contributeur

Bonjour,

 

Et quel est l'intérêt de vouloir reprendre le numéro de téléphone  fixe de l'ancien propriétaire ? 

Les messages privés seront supprimés.