Livraison : ma carte SIM, mes équipements

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Livraison : ma carte SIM, mes équipements

Chèque de caution de 400e

Bonjour, j'ai souscrit à une offre sosh et on me demande un chèque de caution de 400e Et je voudrais savoir pourquoi me demander un chèque d'un tel montant pour une offre sans engagement ??? Merci

Solutions approuvées
13 réponses13
Bonjour @Laurie84310

Étonnant que la cause ne vous soit pas notifiée.😞

Regardez dans la grille tarifaire P53
http://boutique.orange.fr/doc/contrat3392.pdf?_ga=2.158832698.1078844578.1514971552-1501474434.15095...
Je pense savoir
C'est parce que je dois être inscrite sur le fichier des mauvais payeurs !! Et oui je suis partie de Bouygues car ils m'ont facturé des appels vers des numéros spéciaux alors que j'ai jamais appelé ce genre de numéros... il y en avait pour 60e ... bref merci pour l'info mais du coup ce fameux chèque c'est utilisé en cas de non paiement c'est ça ? Sosh ne l'encaisse pas ?
@Laurie84310
Si, ce chèque sera encaissé.
Preventel est un organisme inter opérateurs pour justement éviter que les mauvais payeurs laissent une ardoise chez l'un et souscrive chez un autre.
Il me semble que Free n'en fait pas partie. A confirmer.

ai le même problème ! ou plutôt le même questionnement : à quoi ou à qui sert ce chèque de 400€ envoyé dans la nature pour un abonnement mobile dont j'ai déjà payé 2x la carte sim (2x10€=20€) que je n'ai jamais reçue.

et, évidemment, j'ai posé cette même question à SOSH (ou ORANGE si vous voulez) sans jamais avoir de réponse.

à savoir aussi qu'un chèque de caution ne peut, ne doit pas être encaissé, sauf défaut de paiement équivalant au montant du chèque de caution!

"

En pratique, un chèque de garantie (ou "chèque de caution") peut vous être demandé par un commerçant lorsque vous louez une chose (skis, scooter, etc.). Ce dernier s'engage à ne pas encaisser votre chèque dès lors que vous rendez la chose louée sans dommage.

Ici encore, faites attention à cette pratique : juridiquement, le chèque de garantie est considéré par les tribunaux comme un chèque normal que le commerçant est en droit d'encaisser dès sa remise. Soyez-donc vigilants vis-à-vis des commerçants qui vous demandent un chèque de garantie. ""Les articles de loi figurent aux articles L. 131-2 et suivants du Code monétaire et financier (CMF). ""

ORANGE doit donc s'engager à ne mettre ledit chèque de caution, qu'en cas de non paiement équivalant au montant du chèque!!! ce qu'ORANGE ne fait pas. pourquoi?

l'encaissement AVANT un incident de paiement est légalement interdit :Les articles de loi figurent aux articles L. 131-2 et suivants du Code monétaire et financier (CMF). 

 

Bonjour déjà !

@carnos 

 

Dans la fiche tarifaire, il est bien question d'un dépôt de garantie

labougeotte_0-1680181875450.png

ainsi que les cgv

labougeotte_0-1680181981904.png

 

Le dépôt de garantie est appelé "improprement" chèque de caution.

Les messages privés seront supprimés.

selon la réponse d'ORANGE, le chèque de 400€ n'est exigé que dans 3 cas:

-contrat résilié suite à la fourniture de fausses informations d'identification

-contrat résilié suite à un usage frauduleux du service

-impayé au titre d'un autre contrat d'ORANGE

or c'est la première fois que je voulais m'abonner à un service ORANGE, mais là, étant donné qu'ORANGE n'offre aucun service fiable et rapide, je pense à me désabonner de SOSH, filiale d'ORANGE et migrer vers un F.A.I plus fiable et rapide sans avoir le sentiment d'être victime d'une escroquerie.

selon la réponse d'ORANGE, le chèque de 400€ n'est exigé que dans 3 cas:

-contrat résilié suite à la fourniture de fausses informations d'identification

-contrat résilié suite à un usage frauduleux du service

-impayé au titre d'un autre contrat d'ORANGE

or c'est la première fois que je voulais m'abonner à un service ORANGE, mais là, étant donné qu'ORANGE n'offre aucun service fiable et rapide, je pense à me désabonner de SOSH, filiale d'ORANGE et migrer vers un F.A.I plus fiable et rapide sans avoir le sentiment d'être victime d'une escroquerie.

au revoir après!

Bonjour @carnos

Je vois "inscription au fichier preventel," c'est a dire laisser une ardoise chez un autre opérateur.

Est ce le cas ?? 

 

Il me semble que seul Free n'est pas affilié a Préventel, c'est chez eux qu'il faut souscrire.