Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Discrimination des clients pour avoir accès aux offres promotionnelles

Bonjour, 

Il est tout à fait  anormal et discriminatoire, que les clients  fidèles ne puissent pas avoir accès aux offres promotionnelles (comme celle à 14,99€ et 80G) sans bénéficier de la portabilité de leur numéro. J'ai le droit de prendre un nouveau forfait (en changeant de numéro ) puis de résilier mon  forfait actuel, ok . Mais en faisant cela vous savez très bien que c'est un facteur bloquant ;...

C'est assez malhonnête sur la forme et le fond ... J'avais l'intention  de rapatrier mon épouse chez Sosh pour bénéficier de ce nouveau forfait, mais moi même ne  pouvant en bénéficier, nous avons décidé qu'elle resterait chez RED SFR, pour démontrer l'absurdité de votre démarche 

Cordialement 

36 réponses36

Lorsque vous restez chez le même prestataire et que vous changez simplement de forfait chez celui-ci, vous n'avez pas de portabilité, vous changez juste votre forfait et c'est tout.Par contre,si vous partez de orange ou sosh,c'est pareil niveau portabilité, vous devrez procéder à une portabilité de votre numéro, chez sfr,free,Bouygues ou autre opérateur alternatif. 


@katanga12  a écrit :


La portabilité permet qu'un abonné conserve son numéro lorsqu'il change de prestataire ...Je suppose d'ailleurs que c'est une obligation légale qui doit figurer quelque part dans des textes... On voit mal pourquoi elle ne s'imposerait pas au prestataire lorsqu'un abonné change simplement de forfait en restant chez le même prestataire ... En tous cas, ça mérite d'être approndi ...

 

Merci, tout le monde sur ce fil sait ce qu'est une portabilité.

 

C'est effectivement une obligation légale et elle est précisément définie : il s'agit de passer un numéro d'un opérateur à un autre.

 

Tu pourras tordre le problème dans tous les sens, ça ne changera rien.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

@chantoine  a écrit :

C'est effectivement une obligation légale et elle est précisément définie : il s'agit de passer un numéro d'un opérateur à un autre.

OK ... Puisque vous semblez bien informé, peut-être pouvez-vous me dire définie où ? quel texte ? des sources précises ? merci d'avance ...

Va voir le site de l'Arcep. Sinon wikipédia ?

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

@guiguixm1  a écrit :

Lorsque vous restez chez le même prestataire et que vous changez simplement de forfait chez celui-ci, vous n'avez pas de portabilité, vous changez juste votre forfait et c'est tout.Par contre,si vous partez de orange ou sosh,c'est pareil niveau portabilité, vous devrez procéder à une portabilité de votre numéro, chez sfr,free,Bouygues ou autre opérateur alternatif. 


C'est quand même curieux que la loi protègerait le droit de l'usager de portabilité de son numéro lorsqu'il change de prestataire, mais ne le protégerait pas lorsqu'il reste chez son prestataire ...et la loi autoriserait donc le prestataire a refuser la portabilité du numéro d'un forfait à un autre non ?

Ça n'a juste rien à voir avec une protection. Avant quand on changeait d'opérateur, on perdait son numéro. Mais on n'en a jamais eu besoin s'il s'agissait de rester chez le même opérateur.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

@chantoine  a écrit :

Ça n'a juste rien à voir avec une protection. Avant quand on changeait d'opérateur, on perdait son numéro. Mais on n'en a jamais eu besoin s'il s'agissait de rester chez le même opérateur.


De manière générale, la loi protège les consommateurs. C'est donc ce qu'on appelle une protection.. par exemple en 1999, le Tribunal de Grande Instance de Paris avait déclaré abusives un certain nombre de clauses du contrat d'un prestataire ...dans le domaine de la téléphonie mobile ...

 

Non mais le problème ne se pose pas,lorsque tu es chez un opérateur et que tu veux changer de forfait au sein même de cet opérateur, la portabilité du numéro, on en parle plus,la portabilité, c'est juste pour un changement d'opérateur, il ne faut pas tout mélanger, il n'y a pas à parler de portabilité lorsque tu veux changer de forfait au sein même du même opérateur. 


@ziv  a écrit :

La portabilité du numéro, c'est encore deux opérateurs différents. Sosh est une offre Orange, on ne change pas d'opérateur.

 

Donc quand on change de forfait au sein d'Orange (Orange, Mobicarte, Sosh, ...), on parle de "migration". C'est une procédure totalement différente.

 

Faut vraiment tout t'expliquer, c...


Que l'on appelle ça "portabilité" entre opérateurs distincts ou "migration" du même numéro d'un forfait à un autre chez un même opérateur (ce qui revient de fait à une "portabilité interne"), la notion juridique est toujours un peu la même : un usager client consommateur qui a obtenu un numéro de téléphone dispose d'un genre de droit d'usage provisoire mais protégé sur ce numéro et de déplacer cet usage en fonction de ses besoins ...du moins c'est ce qu'il souhaite et que tel ou tel opérateur peut être tenté de remettre en question, sachant qu'avec ce numéro, l'opérateur dispose d'un moyen de pression non négligeable .... 


@katanga12  a écrit :

@chantoine  a écrit :


De manière générale, la loi protège les consommateurs. C'est donc ce qu'on appelle une protection.. par exemple en 1999, le Tribunal de Grande Instance de Paris avait déclaré abusives un certain nombre de clauses du contrat d'un prestataire ...dans le domaine de la téléphonie mobile ...

 


Et ? Tu prends comme exemple un sujet qui n'a rien à voir.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

16 sosheurs
connectés