23-02-2023 13:24 - modifié 26-02-2023 15:26
Bonjour la communauté !
Comme probablement bon nombre d'entre vous j'ai la désagréable surprise d'apprendre que mon forfait Sosh souscrit en 2014 à 19,99€ pour 40Go va être augmenté d'1€ dès le mois d'avril.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça passe vraiment pas ^^
On est coincé sur des vieux forfaits pas du tout compétitifs, Sosh vend à 19€99 120go aux nouveaux clients et on ne peut pas changer pour un forfait équivalent avec un prix plus adéquat, pire on nous fait passer à 20,99, plus cher que tout autre forfait existant pour toujours 40go ?! Avec à peine 2 mois pour arrêter tout ça, autant dire : Trop c'est trop, j'étais chez Orange depuis que j'ai ouvert ma ligne en 2004 et j'en ai vraiment assez de faire la vache à lait.
Je restais car à l'époque les messageries mail devait être fournies à vie or une nouvelle règle fait que si on résilie l'opérateur peut nous supprimer cette adresse email sous 1 mois (après 20 ans d'usage autant dire que je suis assez liée à cette messagerie) j'ai contacté via le formulaire RGPD les représentants d'Orange pour demander sous quelles conditions je pourrais maintenir cette adresse email tout en résiliant mon offre mobile sosh (après tout quand j'ai souscris elle était censée être fournie à vie!) ou à défaut pour être accompagnée sur mon droit de réversibilité afin de récupérer mes informations personnelles / mails/contacts et activer les transferts automatiques etc. : 0 réponse
Je me tourne donc vers vous 🙏: que conseilleriez-vous ?
Je me sens prise au piège par des règles changeantes, je suis convaincue ne pas être la seule dans cette situation et ça me semble même anormal au niveau du code de la consommation, quand on se sent obligé de subir, j'ai du mal à croire que ce soit même légal ?..
Merci mille fois pour vos retours d'expériences, conseils et bien sûr à dispo (et très motivée) pour monter un dossier asso de protection des consommateurs 💪
Belle journée à vous !
le 23-02-2023 14:03
Bonjour,
Les opérateurs peuvent modifier le prix et le contenu des offres à tout moment du moment que la résiliation sans frais est proposée. Orange le fait rarement, SFR et Bouygues ne s'en privent pas. Ils ont d'ailleurs annoncé des augmentations de prix de 1 à 2€, pour les mêmes raisons.
Concernant les messageries mail, je recommande d'éviter les services proposés par les opérateurs, principalement car elles peuvent être supprimées si l'on désire résilier son abonnement et ne pas rester engagé pour cette raison.
La récupération des mails se fait via un logiciel client POP/IMAP de préférence sur un ordinateur :
le 24-02-2023 00:57
Bonjour Ziv,
Merci pour votre retour rapide
Ahah oui merci pour le conseil, j'aurais bien entendu jamais utilisé cette messagerie comme messagerie principale s'il y a 20ans les règles avaient été celles d'aujourd'hui 😕 je préviens d'ailleurs largement autour de moi maintenant mais difficile de refaire le passé sur 20 ans avec un conseil d'aujourd'hui
J'entends que je peux faire une sauvegarde de la boîte mail mais ceci ne rempli pas totalement le principe de réversibilité, l'adresse email pouvant servir d'identifiants sur des sites au même titre qu'une banque se doit de permettre le transfert de prélèvement, le fournisseur de messagerie se doit de fournir un moyen de réversibilité sur les liens avec la messagerie : quels sont il chez Orange (service de transfert auto pendant un temps?, Dérogation pour maintenir l'adresse email plus longtemps ? Sous quelles conditions ?)
Là je demande l'exécution d'un droit plus ancien que leur capacité à couper le service de messagerie sous 1mois, donc si cette règle a été appliquée, le devoir de réversibilité lui devait l'être au paravant et ils ont eu plus de 4 ans pour se mettre en règle avec cette exigence...
Merci pour votre aide!
Sinon rien à voir mais, j'ai été rappelé à l'ordre sur les conditions d'utilisations du chat que j'ai lues et scrupuleusement respectées
La modération m'a retiré 2 mots qui sont pas du tout indiqué interdits (et pas des insultes ou autres) je suis très surprise...? Aurait on des gens de sosh qui essaient de nous mettre un peu la pression? 😅
Belle soirée !
le 24-02-2023 08:20
Il n'y a aucun service permettant de modifier l'adresse mail sur tous les sites où l'on a enregistré une adresse Orange, ni chez Orange, ni ailleurs.
le 25-02-2023 11:57
Bonjour,
En effet c'est bien pour cela que je demande quel moyen sont mis à disposition pour le contourner.
On a pas le droit de se servir de son service que l'on sait essentiel pour coincer un client, raison pour laquelle je demande ce qui est possible de faire vu que je suis en difficulté pour identifier tous les services rattachés. (Liste de contact mail, maintient de la messagerie (sous quelles conditions...) Bref, quelles solutions concrètes peuvent être proposées..
le 25-02-2023 13:02
Bonjour,
Ce qui est essentiel c'est la ligne mobile, l'illimité et les 40Go.
La boîte courriel est accessoire, et ne sert certainement pas à bloquer le client.
Si c'est si essentiel pour vous, il vous suffit de payer 1€ le temps de transférer vos messages sur une autre adresse.
le 26-02-2023 15:23
Bonjour Chantoine,
Merci pour votre retour!
C'est exactement ça je signale que c'est essentiel pour moi car je n'ai pas eu les bonnes informations initialement j'étais ado quand j'ai eu mon compte et mon adresse email orange est ma principale, je dois en trouver une autre et pouvoir changer sur tous les sites important cette adresse (pour certains ce n'est pas un simple changement dans un formulaire, c'est un identifiant et il faut faire des démarches longues pour le changer 🤦)
Vous parlez d'un service de maintient à 1€ ou de l'augmentation ?
Parce qu'ailleurs pour le même service on paye 10€ de moins.. je paye donc déjà bien plus que nécessaire.. et j'ai commencé les changements mais c'est pénible et long et 0 aide d'orange, je suis surprise que ça vous semble normale comme situation à moins que vous ne soyez des employés de Sosh 🤔
Le principe de réversibilité ne s'appliquent pas uniquement au service essentiel mais à toutes les donnees personnelles, orange ne peut pas ignorer qu'une adresse email est depuis 20ans un moyen d'identification demandé sur la majorité des sites 🤷
Après tout pourquoi augmentent-ils le tarifs des anciens forfaits et pas ceux des nouveaux ? Les forfaits avec 3fois plus d'internet sont moins chers ?.. mais des forfaits de plus de 10 ans subissent une augmentation pour un service moindre ?.. louche non? Soit on veut se débarrasser des clients soit on sait qu'ils peuvent pas partir ?
le 26-02-2023 15:33
Tous les forfaits Sosh subissent l'augmentation de 1€. Ceux qui souscrivent actuellement sont prévenus que le prix augmentera de 1€ dans quelques semaines.
Après, les histoires de forfaits réservés à la souscription et interdits aux clients fidèles, c'est un autre problème, bien plus sérieux mais tout à fait indépendant, et qui existe depuis des années.
Sinon, en plus d'éviter d'utiliser une adresse mail d'opérateur, une autre bonne pratique est d'utiliser un gestionnaire de mot de passe, pour garder de manière sécurisée la liste de ses identifiants et mots de passe (générés aléatoirement par l'outil). Cela permet ainsi d'identifier plus facilement les services que l'on utilise souvent.
le 05-03-2023 08:32
Bonjour Ziv,
Merci, comme indiqué à de nombreuses reprises : les bonnes pratiques actuelles ne l'étaient pas il y a 20 ans. Les règles ont changé et il est facile de donner des leçons sur ce qui auraient dû être fait en connaissant les nouvelles règles: peut être que demain l'adresse email qui n'est pas d'un opérateur et que vous utilisez deviendra payante et vous voudrez en changer, j'espère que vous aurez une petite pensée pour la personne qui demandait de l'aide pour gérer le problème avec un regard nouveau. Cela ne m'aide pas plus...
Quand au coffre fort numérique, bonne idée en effet malheureusement, c'est mon métier...
Il s'avère qu'on le recommande largement aux personnes, car il a fallut pallier au fait de mettre des mots de passe complexes et renouvelés régulièrement avec des gens qui les notaient sur des papiers ou dans leur note sans chiffrement... néanmoins je ne l'utilise que pour certains services, principe de "tous les oeufs dans le même panier" et "si c'est gratuit...." Et il existe désormais des méthodes d'authentification plus solide qui évite de partager votre secret avec un tiers que vous ne connaissez pas ou qui est bien plus à risque d'être visé par une attaque.
Si vous appliquez votre conseil en utilisant une solution gratuite pour tous vos services, j'espère que vous avez pleine confiance en la robustesse de cet outil qui connait tous vos identifiants et mot de passe
le 05-03-2023 08:58
Bonjour,
Vous avez raison pour le gratuit, mais ça ne change rien au principe.
Personnellement, j'utilise Bitwarden en version payante, et pour les courriels je conseille d'acheter son propre nom de domaine et le service courriel lié. Par exemple chez Infomaniak. Cela ne coûte que quelques dizaines d'euros par an.