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Débit ADSL divisé par 3 en passant chez SOSH : avant j'avais 5M maintenant c'est plus 1.7M.

appache
Sosheur junior

Bonjour,

 

Je viens de passer chez SOSH et mon débit ADSL a été divisé par 3 : avant j'avais 5M maintenant c'est plus 1.7M.

Malgré plus de 10 demande a l'assitance SOSH, rien n'avance.

 

Une solution ?

 

Cordialement

 

 

 

 

 

15 réponses15

ziv
Top Contributeur

Comme dit au dessus par moi-même et @stephrem85  chaque opérateur fait des choix techniques qui donnent des résultats différents sur les lignes ADSL "difficiles"...

 

En tout cas, à part contacter le service client Sosh pour demander une expertise, ou changer d'opérateur pour revenir chez Free qui te permettait un meilleur débit, pas de solution miracle.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

appache
Sosheur junior

Des choix différents pourquoi pas, mais réduire a ce point le débit ce n'est pas normal

 

Sosh pourrais avertir ses nouveaux clients que leur débit ADSL est suceptible d'être réduit considérablement.

Annoncer qu'on aura le meme débit (car le débit dépend de la longeur de ligne et la ligne ne change pas) c'est mensongé !

 

Sur ma console http://192.168.1.1/ , onglet DSL Advanced , j'ai ces valeurs :

DSL stream (upload / download)

max rate                         960 / 5596 kbps
current rate            959 kbps / 243.1 kbps
attenuation               30.6 db / 55.7 db
line attenuation            31 db / 53 db
noise margin               8.8 db / 20.6 db
power                  12.1 dBmV / 16.7 dBmV

 

Comment interpréter toutes ces valeurs ?  y a t'il une doc complète ?

 

5596 kbps, c'est bien le débit max descendant de ma ligne ?

 
 Pour la marge de bruit, paramètre "noise margin               8.8 db / 20.6 db", que l'on retrouve aussi sur l'onglet "DSL" point "2.7 Marge de bruit liaison descendante 20.6 dB"
 
J'ai trouvé ces 2 réponses sur des forum :
"le paramètre 2.7 doit être sous les 11, ou mieux vers 7 ou 8 comme ici (mes parents cela tire vers les 6 mais ils ont une ligne de 6.3km )
au delà de 11 tu es probablement sous DLM ou bloqué à un plafond, tu devrais synchroniser plus haut que c’est le cas (sur la ligne 2.6)"
 

"Une marge au bruit correcte se situe dans la fourchette 7 à 9 dB

en dessous, la box sait d'autant moins faire la distinction entre le signal et le bruit qu'elle finit par perdre la synchro

à 2 dB, il est évident qu'elle va se désynchroniser

à 9 dB, tu es en partie haute, mais si tu as la TV, c'est normal

à 13 dB, c'est un peu élevé et généralement, c'est que le DLM (l'opération de stabilisation) a détecté des instabilités et qu'il tente d'y remédier pour éviter que la box ne décroche"

 
Donc ma valeur est anomale, elle est bien au delà de 13 dB : "2.7 Marge de bruit liaison descendante 20.6 dB"
Le support Sosh m'a écrit que ma ligne n'était pas sous DLM
 
Que faire pour que cette valeur rentre dans la norme ?
 
J'ai également trouvé cette info, http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=78840 :

"T’es sur un palier 2MMAX. Il faut laisser le DLM actif, qu’il fasse son boulot. Une fois débridé (si ligne stable) vu que ton Maxrate est de 4916 kbit/s, il faudra demander la mutation sur un palier 8MMAX.

Si tu veux en savoir plus il faut nous poster toutes les données de LiveboxInfo, utiliser le bouton "Copier Infos". Ne pas cacher les données complètes de la ligne (par ariase) ni les autres paramètres comme ATN70.

A la base, ton affaiblissement @300 kHz étant supérieur à 49 dB, ta ligne ADSL est placée, à son ouverture, sur un palier 2 MMAX dont le débit de synchro descendent est bridé à 2432 kbit/s."

 

J'ai l'impression que je suis dans cette situation, mais vu que le DLM n'est pas actif il n'y aura pas d'évolution.

J'ai demandé au support Sosh de passer sous DLM, mais ils disent que ce n'est pas nécessaire car ma ligne est stable ...

J'ai demandé au support Sosh de passer en 8MMAX, mais ils disent ne pas pouvoir ...

 

Que faire ?

 

Visiblement je ne suis pas le seul :

Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

La boite sosh livebox4 bridé !!!!

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne-Internet-Livebox-email/La-boite-sosh-livebox4-brid%C3%A9/td-p...

 

Et les solutions existent :

"Jai demandé la réactivation du DLM car a priori c’est lui qui règle le débit en fonction des caractéristiques de ma ligne et sa capacité.

Mais pour cela il faut, lorsqu’elle est mise en fonction attendre plusieurs jours.

Surprise après 24h me voilà a 3900 kb/s. au lieu de 2100

Génial car un peu mieux que mon précèdent FAI.

Ma ligne a un max de 4415kb/s"

"Problème réglé pour ma part au 3ème essai sur le chat. Un technicien a fait le nécessaire et mon débit de synchro est passé de 9mbps (marge de bruit autour de 13dB) à 13,8 mbps (marge de bruit à 6dB)."

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne-Internet-Livebox-email/La-boite-sosh-livebox4-brid%C3%A9/td-p...

 

"Au bout de 2 semaines de supervision DLM, je suis passé de 2 à 4Mb en descendant, ouf !"

"Je viens de configurer votre ligne adsl avec un débit de 8 Mb/s en débit descendant."

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Changer-de-pallier-2M-MAX-vers-8M-MAX/td-p/1387048

 

Pourquoi est ce si compliqué de retrouver un débit "normal" chez Sosh ?

 

Pourquoi est ce si compliqué de passer du 2M MAX bridé au 8 M MAX ?

 

Le 20/01/2021 mon débit a doublé passant de 2 M a 4 M

 

Le débit déscendant affiché est passé de 243.1 kbps à 441.6 kbps,

L'affichage semble volontairement érroné (trop gros pour être une erreur), il faut enlever le "." pour lire la bonne valeur (que l'on retrouve d'ailleurs sur l'onglet "DSL" de la console de la box http://192.168.1.1/)

De meme, la marge de bruit descendante est passée de 20.6 db à 12.3 db

 

Mais cette marge de bruit n'est toujours pas dans la norme située entre 6 et 9 (d'apres les forum)

Donc le débit peut encore augmenter et atteindre au moins le débit de 5M que j'avais avant.

 

Et dire que le support SOS h m'a affirmer plus de 10 fois que ma ligne était limité a 2 M

La preuve donc que c'était complètement faux.

Qu'est ce qui motive SOSh affirmer des infos aussi érronées ?

 

Donc si vous êtes dans la meme situation ne lachez rien !

Et je vais donc continuer jusqu'a avoir mes 5 M

 

Maintenant qu'est ce qui a été réalisé comme modifications, c'est un mystère tant les éléments fournis ne sont pas clair et souvent incohérent.

 

Sur ma console http://192.168.1.1/ , onglet DSL Advanced , j'ai ces valeurs :

DSL stream (upload / download)

max rate                                                  960 / 5837 kbps
current rate                                     959 kbps / 441.6 kbps
attenuation                                        30.8 db / 56.4 db
line attenuation                                     31 db / 53 db
noise margin                                       8.5 db / 12.3 db
power                                          12.1 dBmV / 17.2 dBmV

Le 20/01/2021 mon débit a été divisé par 2 passant de 4 M a 2 M

 

Lors d'une demande de support SOS h via le chat, suite a une manip du support et apres un reboot mon débit en descendu a 2M.

 

Les 4 chat suivant, on m'a fait faire des reboot de la box, rien n'a fonctionné pour rétablir mon débit, donc encore moins pour l'améliorer

 

Le 20/01/2021 (3 H après) mon débit est passé de 2 M a 6 M !!!

 

Lors d'une demande de support SOS h, j'ai chatter avec un technicien de niveau 1 au top.

Il a de suite cerné l'anomalie et trouvé une solution efficace.

Il aurait  " allégé la ligne, c'est à dire effectué une réinitialisation au niveau du serveur et restaurer la configuration."

Un test nperf.com me confirme un débit proche de 6 M

Je n'ai jamais eu aussi bien sur ma ligne (depuis 8 ans) !!!

 

Sur http://192.168.1.1, onglet "DSL Advandcad" (dans "Informations système") :

 

DSL stream (upload / download)

max rate                                  1060 / 6776 kbps
current rate                     1023 kbps / 664.1 kbps
attenuation                          30.7 db / 57.3 db
line attenuation                      31 db / 50 db
noise margin                         6.8 db / 6.3 db
power                            12.1 dBmV / 19.1 dBmV

 

Constat plusieurs valeurs sont mieux

Tout d'abord c'est la premier fois que j'ai une marge de buit descendante dans la "norme" : situé entre 6 et 9,  6.3 db

Les "max rate" sont mieux :  1060 / 6776 kbps
les "current rate " sont mieux :   1023 kbps / 664.1 kbps

 

Donc ma ligne est enfin bien réglée !

 

Ces 2 outils peuvent égalemnet vous être utiles : LiveBoxInfo  LBMonitor    (dispo ici  https://www.liveboxinfos.ga/ ou ici https://www.qwant.com/?q=LiveBoxInfo%20LBMonitor&t=web, il n'y a pas qu'un seul moteur de recherche sur le NET)

 

Donc si vous êtes bridé a 2 M et que vous savez que votre ligne ADSL peut plus que 2 M (historique ou test), n'écoutez ceux qui vous disent que votre ligne ne peut pas plus, c'est faux !

Je ne comprends toujours pas pourquoi les conseillers SOS h répondent cela !!!