Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Facturation avant même la reception de la carte sim + conseiller qui met fin à la conversation

Je n'ai pas vu ça chez d'autres opérateurs, sohs fait vraiment très fort.

Je suis facturée alors même que je n'avais pas encore reçue ma carte sim. J'ai contacté un conseiller par tchat qui soutient que c'est normal que la facturation commence dès la souscription et ce même si la carte sim n'est pas activé, que je n'avais qu'à lire mon contrat que c'était écrit. Je tiens à préciser que la portabilité devait se faire au 31 mars mais n'ayant pas reçu ma carte sim à J-3 j'ai demandé à prolonger la portabilité au 11 avril afin de ne pas avoir de coupure téléphonique. A aucun moment le conseillé qui a procédé à ce prolongement n'a précisé que cela ne changera pas la date de début de facturation. La situation actuelle est compliquée, il serait bien que sosh le comprenne et fasse preuve de souplesse.

 

J'ai relu mon contrat (1 page ça va vite) et rien n'est précisé, le conseiller a juste dit que j'avais mal lu mais n'a pas voulu me dire où c'était écrit.

Le conseiller m'a proposé de refaire une simulation d'achat et cette fois de bien lire. Je viens de le faire, la facturation avant même l'activation de la carte sim n'est pas précisée. On doit cocher une case "Je déclare avoir pris connaissance des conditions spécifiques et les accepte". J'ai regardé les conditions spécifiques et rien au sujet de la carte sim dans les différents documents intitulés "conditions spécifiques".

 

Au final, cette spécificité obscure de sosh n'est mentionnée nulle part et le consommateur ne le sait pas avant de recevoir sa facture. Une fois que c'est trop tard on vous renvoie sur la fiche "comprendre ma 1e facture". Ce n'est pas comme ça que cela fonctionne, les informations précontractuelles doivent être fournies avant le contrat. Cette information ne figure nul part, ou alors elle bien cachée car je ne l'ai pas trouvé.

 

J'ai demandé au conseiller l'adresse du mediateur de la consommation et il a prétendu ne pas avoir cette information. Je lui ai rappelé son obligation légal de me fournir cette information, il m'a juste donné l'adresse du service client sosh et a coupé la conversation ! C'est inadmissible de procéder ainsi.

 

Par conséquent, d'ici la fin de la journée je change d'opérateur, je trouverai par moi même l'adresse du médiateur auquel je vais écrire et je vais prévenir la dgccrf de ces manquements légaux. Heureusement que le confinement me laisse un peu de temps pour faire tout ça.

 

 
6 réponses6

Bonjour déjà !

@whoistiti- 

 

Voici quelques éléments des conditions spécifiques :

 

5. Date d’effet du contrat

Sous réserve d’une demande éventuelle de dépôt de garantie par Orange conformément aux dispositions de l’article 10 «Dépôt de garantie» ci-après, le Contrat prend effet à sa date de mise en service qui intervient dans un délai maximum de deux (2) jours ouvrés à compter de l’enregistrement de la souscription du Contrat.

 

20. Règlement des litiges

 

https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-sosh_cg_1959.pdf

 

Dates et moments clés de la facturation de votre forfait

 

  • La facturation de votre forfait démarre dès le jour de votre souscription.   
  • Votre facture est datée du jour de son émission.
  • La date de prélèvement ou d’échéance de paiement de votre facture se situe 10 jours à partir de sa date d’émission.

 

https://communaute.sosh.fr/t5/Mon-suivi-conso-et-mes-factures/Comprendre-la-1%C3%A8re-facture-d-un-f...

 

Les messages privés seront supprimés.

Alors non je ne vais pas être polie et dire bonjour alors qu'un conseiller venait de couper nette la conversation alors que je n'avais pas fini. Le respect doit être réciproque, cette manière de traiter la clientèle est inadmissible.

 

Il ne s'agit pas de "conditions spécifiques" mais de "conditions générales d'abonnement" pour moi ce document n'est pas le même. Les conditions générales d'abonnement devraient être présentées au consomateur au moment de sa souscription et non pas le cacher quelque part sur le site internet, c'est trop facile sinon. Les informations précontractuelles doivent facilement accessibles, ce qui n'est pas le cas ici.

Ces informations ne m'ont pas été transmises ni avant ni après la souscription.

 

Par ailleurs, vu les problèmes postaux actuels ils auraient bien d'assouplir les conditions car facturer alors que la carte sim n'est même pas reçue je trouve ça tout à fait hallucinant. Il écrit que le contrat prend effet à sa "date de mise en service" qui intervient 2 maxi après la souscription, or la date de mise en service pour moi est bien la date d'activation de la carte sim. Qu'est ce qu'un service dans la cadre d'un forfait téléphonique si ce n'est pouvoir passer des appels.

 

Pour résumer, sosh commence sa facturation alors même que la carte sim n'a pas quitté ses locaux. Grandiose.

 

 

Aucun retour de Sosh, ni aucune excuse, un service client lamentable. Au final Sosh n'existe que grace à son pseudo réseau, mais du point de vue relation clients c'est un zéro pointé.

Vivement demain que la portabilité se fasse et que je vous quitte enfin.

Le seul avantage c'est que j'ai pu retourner chez mon ancien opérateur avec un forfait moins cher que celui proposé chez Sosh.

Je comprend mieux la pub "je suis passé chez Sosh", ce n'est pas dans le sens "je suis chez Sosh" mais "j'ai fais un tour chez Sosh et je suis repartie aussi sec".

Je suis dans le même cas parce pour moi le tchat n'a été d'aucune utilité, le conseiller recrachait les réponses types de son manuel et a fini par couper la conversation à court d'argument.

Le forum, pareil la plupart sont là pour prendre les gens pour des imbéciles.

Cette mentalité Sosh n'est pas faite pour moi, je suis rapartie aussi vite que je suis venue. Faites donc comme moi, il y a des promos chez quasiment tous les opérateurs en ce moment et Sosh n'est pas le moins cher...

Alors....

Au revoir !

Les messages privés seront supprimés.

@whoistiti-  a écrit :

Faites donc comme moi, il y a des promos chez quasiment tous les opérateurs en ce moment et Sosh n'est pas le moins cher...


Donc Sosh a un pseudo réseau pour commencer (LOL il est juste premier en qualité de service, de la tête et des épaules), mais passons.

 

Quel besoin d'appeler d'autres clients à vous suivre ? Cela validerait quelque chose à votre "diagnostic" ?

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

3 sosheurs
connectés