Vos Idées
Vos Idées

Re: Box : débit ADSL garanti - Statut modifié en : Idée refusée

Cette idée a reçu : 0

Bonjour,

 

Ce qui serait bien (et intéressant pour tous les FAI) c'est de garantir un débit ADSL (sans TV). Il y a encore des endroits dans des villes où le débit est faible.

 

Dans mon cas : les FAI annoncent un débit de 0,25 à 5 Mo (qui peut fonctionner à 0,25 ??), dans la 4eme ville de France qui a une vocation internationale et je tourne à 3.20 Mo grand max. Et pas encore accès à la Fibre. 

 

Certes c'est confortable pour le FAI qui ne prend aucun risque (0,25 c'est le Modem des années 90) de contestation mais surtout pour le consommateur impossible d'avoir une référence ; quelque chose de stable.

 

Le 1er FAI qui me garantit par écrit que j'aurai par exemple un débit ADSL constant (avec une marge raisonnable d'erreur liée au trafic), je cours chez lui...

 

Ce devrait être plus facile aujourd'hui car pas mal d'abonnés vont vers la Fibre et libèrent l'ADSL. 

 

 

17 réponses
Tu veux un débit garanti par le contrat? Signes une offre Orange Business Service (anciennement Oléane) mais quand tu vas voir le prix mensuel, tu vas pleurer.

Pour l adsl personne peux garantir le débit. Même si tu es pas loin du central ex je suis à 1200m dans même ville que toi et bien quand y a du monde le soir ça rame mais à 2h du matin la voie est libre... Pour la fibre il y a 3 ou 4 debits d abonnements différents et il disent  jusqu'à  300mbs mais là tu peux avoir 50 comme 100. C est comme la 3g ou la 4g aucun débit garanti faut faire avec.

Le truc c'est qu'en France, comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs, on nous vend un "débit maximum théorique", c'est à dire un débit atteint dans des conditions optimums d'utilisation (peu d'utilisateurs, être proche de la source démission, etc)... et non pas un débit réel. De fait vendre un "débit réel" est presque impossible, trop de paramètre venant influé sur celui-ci. C'est déjà un bonne chose que les opérateurs nous indiquent que les débits sont inférieurs dans certaines zones (en fonction de l'éloignement par rapport au répartiteur)... mais c'est vrai qu'il faudrait peut-être, pour être plus honnête, communiquer sur le "débit moyen" et mettre en plus le "débit maximum théorique s'ils le souhaite, le consommateur se sentirait moins trompé et moins déçu le cas échéant.

Heureusement pour les professionnels que les operateurs savent garantir un debit! mais comme dit dans mon 1er com, ça a un prix.

Et encore, un SLA ne peut être garanti pour n'importe quel service sur internet, puisque cela dépend des réseaux traversés non dépendants d'Orange et de la capacité du serveur interrogé.

 

En général, les professionnels vont demander un débit garanti de communication sur un réseau "privé" entre deux sites distants.

Je pense que l'idée n'est pas de garantir 25 méga en adsl2, mais uniquement d'avoir un minimum .. Disons 3 Mégas, de manière stable et fluide ? Et si le service ne peut être garanti aux heures de pointes sans déconnexions/pertes de synchro, il faut tout faire pour y remédier, sans rire au nez du client.

Que feriez vous d'une voiture qui ne marche pas dans les embouteillages ou d'une carte bleue qui ne passe pas à certaines heures ?..

Après, il y a des cas spéciaux (éloignement trop important..) mais pour ma part je suis à 2,5km du centre telephonique et j'ai encore une synchro à 17Méga, qui me permettent d'avoir un bon 15 méga stable.

Le problème, c'est que la ligne appartient à FT à la base, et FT fait tout à l'économie, quand on voit la qualité pauvre du cable et des connexions qu'ils réalisent on ne s'étonne même pas des pertes ..!! Donc si on veut avoir des débits garantis, il faut s'attaquer à FT, pas à sosh.

Le futur du haut  très débit garantie sera le courant porteur...Des tests ont été fait et certains appareils ménagers sont prévu à recevoir des  ordres par la phase et le neutre de la simple prise de courant murale. Et ceci sur tout un continent. Ex on est à Paris on accède à un lave vaisselle à Moscou. Rien n est plus rapide que la vitesse de la lumière. Qui sera appliquer à la fibre si elle est déjà posée. C est le futur  là le débit sera garantie vitesse de la lumière... Mais le grand soucis à qui est le réseau à qui faudra payer l abonnement.. C est là le plus grand probleme

@mouna31 je te conseille de faire très attention avec la consommation d'alcool.. Cela amène à racconter des bêtises monstrueuses.

Non, il ne faut pas augmenter le nombre de technologies folles pour garantir un débit, il suffit d'augmenter le nombre d'infrastructures dans les endroits sensibles. Mais c'est moins rentable que de sortir une nouvelle norme de vitesse tout les 2 ans..

L'ADSL, tout comme le CPL, sont des technologies sur lesquelles un débit garanti est impossible car des "perturbateurs" (appareils qui émettent du bruit elecromagnétique dans la bande de fréquence qu'elles utilisent) peuvent en dégrader fortement leurs performances. Et cela est d'autant plus vrai que la distance au NRA est grande. Dans les cas extrêmes, entre ne pas fournir de service ADSL du tout et fournir un service aux performances très modestes, les opérateurs tentent la deuxième solution en général, j'ai l'impression...

 

La seule technologie qui puisse avoir un débit d'accès garanti, c'est la fibre.

 

Oui, sur l'adsl, il est impossible de garantir un débit minimum. Il y a trop de pertes sur les lignes, différents raccords pour cela.
Rectification avec lien pour ceux qui veulent une preuve : Les offres Orange Business Internet garantissent le débit (selon éligibilité) en SDSL alors arrêtez de dire que c'est impossible.

http://www.orange-business.com/fr/produits/business-internet

Oui mais à quel prix ? :smileywink:

 

As tu regardé les conditions commerciales indiquées ?

 

2 à 15Mb/s en cuivre SDSL, 2 à 800Mb/s en fibre FTTO, débits garantis sous réserve d'éligibilité, qu'ils disent ! Ils prennent leurs précautions et ne garantissent rien tant que la ligne n'a pas été vérifiée comme étant capable de fournir le service souscrit, à mon avis !

 

Je dirais que la quasi-totalité des lignes peuvent fournir 2Mb/s donc ils ne se mouillent pas de trop...

 

Et puis, qui, en grand public, voudrait d'un débit garanti de 2Mb/s ne permettant même pas le service TV ?

 

 

 

@androdeead non je ne prends pas d alcool et ce que j ai écris est clair et net. Ça ne peux pas se faire aujourd'hui car le réseau électrique appartient à trop de monde. C est dit merci quand même de ta réponse. Il n y a rien de plus rapide que la vitesse de la lumière à ce jour. Sauf le boxeur Muhammed Ali qui a dit en  1974  je suis le plus rapide du monde car l autre soir à l hôtel en allant me coucher j ai appuyé sur l interrupteur et avant que l ampoule soit éteinte j étais déjà dans mon lit... Superbe dicton

Pour répondre un peu à tout le monde de manière synthétique.

 

Je suis à Toulouse dans un pavillon ; ville qui a quand même une dimension internationale avec Airbus. Et actuellement maxi 3.20 Mo sans TV avec la TV (moins de 1 Mo) et chez Free qui a la réputation d'avoir les meilleurs débits. Je travaille de plus en plus à distance sans pour autant être professionnel. 

 

J'ai déjà signalé à la précédente équipe municipale le souci est que je fais partie d'un quartier qui a été en fort conflit avec l'ancien maire pour une histoire de transport en commun. La nouvelle équipe dit ca va arriver... Tout le monde est au courant mais tout le monde se refile la patate chaude. 

 

La fibre passe dans la rue depuis presque 1 an et pas raccordé car Orange (chargé de fibrer dans le secteur) préfère investir dans l'habitat collectif. Le secteur de Lardenne où j'habite est le parent pauvre de l'ADSL (3010m du NRA) et il n'y aura pas de NRA plus proche car la priorité c'est de fibrer. 

L' école supérieure de Police, la CRS 26, l'école du cadastre, l'école vétérinaire sont au maxi à 300m et vous allez me faire croire qu'ils fonctionnent à 3 ou 4 Mo ? Certes ils doivent avoir des abonnements protégés mais voila la fracture numérique est bien là. 

 

Quand vous achetez une voiture accepteriez que l'on vous indique que la vitesse peut aller de 30 km/h à 200 km/h ? On tolère que la vitesse de la voiture soit modifiée par la charge, un attelage, les cotes...

Donc nous acceptons des FAI ce que nous n'accepterions d'un constructeur auto et d'autres produits. J'estime que la technique doit s'adapter à nos besoins et non l'inverse. 

 

Suis aussi d'accord pour que l'on établisse un débit minimum raisonnable et qu'on arrête d'indiquer 0,25 qui est juste un argument visant à se protéger des contestations. Une sorte de SMIC du débit. 

Et pour les personnes qui n'ont pas ce mini par l'ADSL le FAI pourrait faire fonctionner à partir de la 3G/4G ou le satellite pour le cout d'un abonnement ADSL : reste en effet le problème du cout. 

Il s'agit du même ordre d'idée des zones blanches en matière de téléphonie mobile.

 

bonjour

le reseau cuivre est a l abandon car orange envestir 15 millards dans la fibre donc pas d argent pour le réseau cuivre.je me traine un probleme  depuis 5 ans et orange ne veux pas investir pour le remplacement de 1 cable de transport et le pire 300 m de cable vétuste a remplacé mais orange me dit non car je suis le seul avoir l adsl.

maintenant orange /sosh a décidé de faire payé 69 euro de deplacement de technicien.

cordialement

@polar si le problème vient de ton installation, alors oui, tu dois payer les frais de déplacement.. Mais si ce n'est pas le cas, tu n'es censé ne rien avoir à payer. 
Après le réseau cuivre à l'abandon c'est vrai et faux, mais si on commençait déjà par virer tout les sous traitants à la con qui laissent un bordel monstre, ça irait mieux !
J'ai des problème d'ADSL et j'ai reçu un technicien qui m'en a raconté des vertes et des pas mures sur les pratiques des sous traitants.